Meilleurs Courtiers en Bourse en 2022

✅ Chaque mois, des milliers de particuliers décident d'investir sur les marchés financiers.

Et pour faire le meilleur choix selon vos besoins, découvrez notre sélection des Meilleurs Brokers du marché !

68% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les investissements financiers sont des placements impliquant des risques pour votre capital. N’investissez jamais des montants que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Les performances passées ne présagent pas des résultats futurs.
72% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
   

Voici une sélection des questions les plus courantes posées autour des courtiers en bourse.

Nous espérons que cela vous aidera à trouver le meilleur broker !

Pourquoi eToro est le meilleur courtier du marché ?

eToro est à nos yeux le meilleur courtier en bourse du marché en raison :
  • un broker régulé et sécurisé : régulé par de nombreux organismes dans le monde CySec, FCA, FinCEN, BAFIN, ASIC sans aucune sanction ou pratique frauduleuse
  • de la protection des comptes clients : eToro propose un dispositif de protection plus important que la moyenne des brokers avec l’ICF (Investor Compensation Fund) qui garantit votre compte de trading à hauteur de 20.000€ puis jusqu’à 1 million d’euros à travers une assurance souscrite par eToro auprès de la Lloyd’s, un géant de l’assurance anglaise. Les comptes clients sont séparés des fonds propres du courtier pour plus de sécurité, comme le veut la réglementation européenne.
  • de l'expérience de trading qu'il offre : une app très bien notée avec qualité d'exécution idéale, idéale pour débuter en trading
  • du rendement possible avec le trading social : copier les meilleurs traders de la plateforme ou des portefeuilles thématiques gérés par des professionnels, et de manière automatisée !
  • une offre dense de formation (Academy de Trading dédiée, Chaine Youtube, Webinars, Live avec Analystes, Articles, Vidéos pédagogiques...
  • un environnement sécurité :double authentification, déco. automatique, biométrique, SSL...
  • de nombreux moyens de dépots et un retrait sécurisé et dans des délais raisonnables : Carte Bancaire, Virement, Paypal...

✅ Quels sont les critères importants pour choisir un courtier en bourse ?

Parmi les critères importants pour choisir son broker il y a :

  • la qualité et la richesse de l'offre proposée : nombre de marchés, de titres mais aussi de support d'investissement
  • les tarifs : frais liés au passage d'ordre, de retrait, frais d'inactivité éventuels
  • la qualité de la plateforme de trading : rapidité d'exécution, ergonomie, esthétisme, facilité de prise en main, clarté, facilité de recherche des informations
  • le service client : horaires, qualité et formation des interlocuteurs, variété des modes de contact...
  • l'offre de formation : webinars, articles, vidéos, live, podcast...

Dans notre sélection des meilleurs brokers en ligne nous avons évidemment pris en compte ces critères pour sélectionner 3 courtiers en bourse les plus performants, afin de vous proposer une expérience de trading optimale, que vous soyez débutant ou d'un niveau plus avancé, le tout dans un environnement sécurisé et avec des tarifs compétitifs.

✅ Est ce que ces courtiers sont fiables et sécurisés ?

La question mérite d'être posée car les arnaques dans le monde du trading sont malheureusement courantes, et de nombreux investisseurs particuliers en font malheureusement les frais.

Dans le cadre de notre sélection, nous avons évidemment opté pour des courtiers offrant les garanties suivantes :

  1. une régulation irréprochable : surveillé par l'AMF, régulé par plusieurs autorités internationales, absence de condamnation pour pratiques frauduleuses (manipulation des cours, slippage, démarchage téléphonique...)
  2. un environnement sécurisé : dépôt et retrait protégé et crypté, double authentification (F2A), sécurisation du site via protocole SSL etc sont des exemples de critères qui ont guidé notre sélection de courtiers
  3. des avis clients positifs : nous avons opté pour des courtiers proposant des notes positives sur les plateformes d'avis certifiés, considérant que les clients sont aussi bien placés que les professionnels pour juger de la qualité d'une plateforme, pour l'utiliser au quotidien.
  4. une protection des comptes : compte ségrégués, et assurance pour le capital déposé importante

✅ Quelle différence entre un PEA et un Compte-Titre ?

La grande différence entre le PEA et le compte-titre se situe au niveau de la fiscalité. Avec le PEA, vous ne pouvez détenir que des actions européennes mais vous disposez d'un avantage fiscale après 5 années de détention. Vos plus values sont ainsi exonérées de l’impôt sur le revenu : il ne vous reste que les charges sociales à régler soit 17,2%. Le plafond du PEA est limité à 150.000€, et il n'est possible que d'en détenir qu'un seul. Pour le PEA, nous vous recommandons Fortuneo Banque qui est à notre yeux le meilleur PEA du marché.

Le compte titre lui ne dispose pas de plafond et n'est pas limité aux actions européennes : vous pouvez acheter des titres à l'international ( actions, obligations, FCP, SICAV, Warrant, ETF...).

Les retraits sont libres (aucune obligation de détenir pendant un temps donné vos actions), mais vous ne disposez pas d'avantages fiscaux comme c'est le cas avec le PEA. En termes de fiscalité, vos plus values seront imposées au barème de l’impôt sur le revenu (12,80 %) et 17,20 % de prélèvements sociaux, soit 30% qui constituent la "flat tax". Pour le Compte Titres Ordinaire, nous vous recommandons XTB qui est à notre yeux le meilleur CTO du marché.

✅ Je trade surtout sur mobile, quelle courtier choisir ?

Sans hésitation, eToro est la meilleure app de trading. Fluide, très facile à prendre en main, intuitive, l'app boursière est littéralement encensée pour ses qualités sur les stores où elle a reçu d'excellentes notes de la part de ses utilisateurs : 4,3/5 sur ‎98294 notes sur Google Play et 3,9/5 sur 3 573 avis sur App Store.

Elle a été conçue pour les débutants afin de pouvoir investir dans les meilleures conditions, avec ce qui est très appréciable, des outils pour aider les néophytes à investir intelligemment et se prémunir au maximum des risques inhérents aux marchés financiers : levier adapté pour chaque marché, compte démo illimité, facilité pour placer les stop de protection et les take profit, multiples disclamers, ressources pédagogiques denses...

✅ Qu'est ce que le trading social ?

Le trading social est un outil proposé par certains courtiers qui permet de copier automatiquement les traders. eToro qui reste le leader incontesté du trading social propose par exemple 2 possibilités de copie :

  • CopyTrader : copier automatiquement des traders particuliers parmi les plus performants du marché
  • CopyPortfolio : copier automatiquement des portefeuilles thématiques proposés par eToro et gérés par des investisseurs professionnels.

etoro trading social
 

L'avantage d'une telle démarche est qu'elle permet de pouvoir profiter de l'expérience et de l'expertise de traders performant : certains sont copiés par des dizaines de milliers de traders dans le monde et propose des rendements importants et ce depuis plusieurs années ! L'autre avantage est de pouvoir en tant que débutant accéder à des marchés complexes (or, argent, pétrole, cryptomonnaies...) tout en limitant son risque.

Il faut toutefois noter que cette notion de limitation du risque reste relative dans la mesure où les performances d'un trader, même avec plusieurs années positives derrière lui, ne laisse en rien présager de performances identiques sur les prochains mois / années ; en cela vous êtes un peu dépendant de ses performances. Le trading social reste une démarche intéressante pour débuter dans le trading et appréhender les marchés financiers (les traders proposent d'ailleurs des explications sur leurs trades), mais ne saurait remplacer un réel apprentissage de la bourse et de ses mécanismes.

✅ Je veux acheter des cryptos, qui choisir ?

eToro est le meilleur choix comme broker pour acheter de la cryptomonnaie. Le courtier propose 37 cryptos avec une blockchain vérifiée (Bitcoin, Ethereum, DogeCoin...) avec des spreads très compétitifs qui n'ont rien a envier aux exchange spécialisés ! L'offre est en développement constant, avec en plus la possibilité grâce au trading social de pouvoir copier automatiquement les meilleurs traders de la plateforme et ainsi limiter la volatilité liée à ce type de marchés ! Il vous est donc possible de profiter de leur expérience en limitant votre risque !

✅ Je veux acheter des actions, qui choisir ?

eToro est un excellent choix pour investir en actions. Tout d'abord, l'offre du courtier est importante avec 2590 actions (surtout de grosses capitalisation type Apple, Google...) sur 13 marchés financiers (principales places financières comme Euronext, Nyse ou encore le Nasdaq). Achetés en direct, les actions sont sans commissions, et avec la possibilité de se voir verser un dividende pour les sociétés cotées qui en proposent !

✅ Quels conseils pour bien débuter en trading ?

Pour bien débutant en bourse et en trading, voici nos 3 conseils :

  1. l'importance de la formation: l'investissement boursier nécessite une solide formation pour espérer dégager des profits. La formation reste d'ailleurs un processus qui ne s'arrête jamais, et ce peu importe votre marché ou votre horizon d'investissement (scalping, daytrading, long terme...) ou encore votre technique de trading (analyse technique, fondamentale, carnet d'ordre...).

    Tous les moyens sont bons pour vous former : livres bien notés sur Amazon, vidéos Youtube avec de bons retours, formation des brokers (souvent insuffisante mais intéressantes pour acquérir les bases). L'aspect psychologique est aussi fondamental à travailler, le trading est une activité nécessitant une grande maitrise émotionnelle qui peut s'acquérir là encore par de nombreuses façons (livres, pratique de la méditation etc). Cela peut avoir un impact direct sur vos gains et votre money managment.

  2. le choix du courtier : choisir un courtier fiable et sécurisé est fondamental pour éviter toute escroquerie ou payer des frais exorbitants. Fuyez les courtiers qui vous parlent de gains rapides ou qui pratiquent le démarchage téléphonique: ils sont souvent dans l'oeil de l'AMF et peuvent être fermés d'un jour à l'autre (avec votre capital). Si vous avez un doute sur un broker, n'hésitez pas à contacter l'AMF qui pourra vous aiguiller ou à défaut consulter leur liste noire pour vérifier si le courtier n'y s'y trouve pas. Un courtier proposant une expérience de trading agréable avec des marchés qui vous intéresse et des prix raisonnable est aussi évidemment important.
  3. avoir un matériel adapté : double écrans, siège confortable, connexion internet fiable...tout ce qui vous permettra de vous sentir confortable et à l'aise doit être prioriser, surtout pour les scalpeurs ou ceux qui font du daytrading.
ℹ️ Divulgation Légale

Detective-Banque.fr propose un ensemble de ressources pour comparer les courtiers en bourse. Pour chaque ouverture de compte, nous sommes rémunérés par les courtiers présents dans ce classement, qui n’inclut donc pas tous les acteurs du marché. Tous les éléments informatifs présents sur cette page et sur le site sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer à tout moment.