Avis Azimo : tout ce qu’il faut savoir !

Avis Azimo Vous désirez avoir un avis Azimo pour vous aider à savoir s’il faut utiliser ce service de transfert d’argent ? Vous êtes au bon endroit ! 🙂

Crée en 2012 et disponible en France depuis 2014,  Azimo s’est lancé pour but de révolutionner le transfert d’argent à l’étranger. Comment ? En accélérant la transaction tout en réduisant les frais pour les utilisateurs (taux de change, commission).

Alors, parmi la concurrence féroce que se livrent Western Union, TransferWise ou encore WorldRemit, comment se comporte réellement la solution Azimo par rapport à ses ambitions ? Azimo est-elle la plus performante pour les voyageurs, les expatriés, les migrants et autres travailleurs détachés ? Son offre dédiée aux entreprises qui commercent à travers les frontières est-elle avantageuse ?

C’est ce que nous allons tâcher de découvrir dans notre avis Azimo où nous allons analyser les tarifs du service de transfert d’argent, la couverture géographique proposée mais aussi des aspects comme les modes de paiements et de retraits, le service client ou la qualité de l’appli mobile. Vous l’aurez compris, on vous dit tout !

Et on commence immédiatement par un tableau qui résume les avis Azimo qu’il faut connaître :

Avis Azimo : les points clés

L'avis des clients4,6/5 sur TrustPilot 🔥
L'avis dans les stores
sur l'appli
4,4/5 sur ‎Google Play 🔥
4.7/5 sur App Store 🔥
Notre avis16,5/20
Avantages✓ Très bien noté par les clients
✓ Appli très performante, rapidité d'exécution
✓ Tarifs compétitifs (taux de change, frais retrait...)
✓ Aucun frais de carte de crédit ou de débit
✓ Couverture importante: 195 pays, 60 devises, retrait immédiat dans 50 pays
✓ Support client qualitatif et réactif
Inconvénients- Absence de compétitivité tarifaire sur certains pays
- Modes de paiement inégaux d’une zone géographique à l’autre
- Nombre de points retrait cash à renforcer en Afrique
- SAV uniquement par mail et tchat
Promo- 2 premiers transferts gratuits pour les particuliers, les 5 premiers pour les pros ! ❤️
- Étudiant : 10 € de réduction sur votre premier transfert !
- Parrainage disponible

Avis Azimo : l’analyse en résumé !

azimo avis
Notre avis sur Azimo est positif sur de nombreux points. Il s’agit clairement d’une solution de transfert d’argent alternative à l’acteur dominant du marché, Western Union. Que ce soit en termes de tarification, d’expérience utilisateur ou de couverture, Azimo s’avère être très compétitif sur tous ces aspects. En témoignent les notes très positives des clients sur les plateformes d’avis certifiés, gage du sérieux et de la qualité de service globale d’Azimo.Au niveau bémols, on notera le manque de compétitivité tarifaire sur certaines zones ainsi que la disponibilité des modalités de paiements qui varient d’un pays à l’autre, tout comme le manque de points de retraits en cash en Afrique.

Notre avis Azimo en résumé :

  • des taux de change compétitifs préalablement fixés
  • une couverture de son service dans près de 200 pays
  • un support client réactif et agréable
  • un service de transfert d’argent très rapide et facile à utiliser
  • notre avis Azimo est donc très positif ! ✅

Avis Azimo : l’analyse détaillée !

Après la version express de l’avis Azimo, voici l’analyse détaillée ! Dans cette analyse, de nombreux points importants seront abordés. Quels sont les avis des clients sur Azimo ? Quelle est la couverture géographique du transfert de fond ? Quelle est la politique tarifaire et commerciale du service (taux de change, frais de transfert…) ? Les transferts sont-ils rapides ? Qu’est-il possible de faire depuis l’appli mobile?

On répond sans plus attendre à toutes vos questions pour vous aider à vous faire un avis sur Azimo :).

Quel est l’avis des clients sur Azimo ?

L’avis des clients sur Azimo est globalement très positif. Les clients saluent la qualité de service d’Azimo, sa praticité mais aussi son coût intéressant. Aussi, la simplicité d’inscription, l’offre de cashback et de parrainge font partie des points favorables régulièrement cités, tout comme les deux premiers transferts gratuits.

Dans le détail, si l’on regarde les avis clients Azimo sur des plateformes d’avis certifiés telles que Trustpilot, ce sentiment global se vérifie facilement avec une note de 4,5 sur 5 sur un total de 40 000 avis clients. Les avis se distribuent de la manière suivante :

  • 78% d’Excellent
  • 14% de Bien
  • 3% de Moyen
  • 1% de Bas
  • 3% de Mauvais.

avis clients sur Azimo

Les avis des consommateurs sont donc très positifs sur Azimo et son service de transfert d’argent à l’international. Les autres avis sur des sites de cashback ne tarissent pas d’éloges, vantant les mérites d’une plateforme très ergonomique et une procédure d’inscription simple. L’expérience client semble donc être très positive avec Azimo, qui permet aux bénéficiaires de récupérer de l’argent liquide dans un autre pays à moindres frais.

Même son de cloche pour les avis sur Azimo au sujet du cashback et de l’offre de parrainage. La validation du mécanisme prend environ entre deux et cinq semaines mais le montant est vraiment attractif pour les adhérents. Certains apprécient particulièrement la gratuité des deux premiers transferts, une offre promotionnelle qui est aussi saluée par les nouveaux clients.

Aussi, intéressons-nous dans cet avis sur l’offre Azimo aux notes reçues par l’application mobile : 4,5 étoiles sur 5 autant sur Google Play que sur App Store. Les commentaires sont particulièrement positifs avec une application intuitive et les diverses fonctionnalités accessibles (transfert instantané, mise à jour en temps réel, authentification biométrique, notification d’alertes etc.). De très bon retours des clients donc sur l’appli mobile Azimo avec une note moyenne de 4,5 sur 5.

Au niveau des inconvénients détectés dans les avis client sur Azimo, on peut noter que certains d’entre eux aimeraient que quelques pays, notamment en Afrique, disposent de plus de points de retraits de cash. Autre bémol signalé dans les avis, la disponibilité des modalités de paiement qui n’est pas toujours identique d’une zone à l’autre mais aussi quelques lenteurs de validation de compte en raison d’un process de sécurité plus poussé (demande de documents supplémentaires etc). Enfin, la non prise en compte de toutes les cartes bancaires (exemple : American Express) ou encore l’indisponibilité sur le site comme depuis l’appli Azimo des relevés annuels des mouvements ont été quelques fois soulignées dans notre analyse des avis sur Azimo.

Reste que le service est largement recommandé, un utilisateur parlant même de « meilleure solution après avoir testé les concurrents ».

Avis Azimo : les tarifs et frais

Notre avis sur les tarifs et frais Azimo est qu’il sont très compétitifs d’un point de vue global, et ce peu importe la zone géographique ciblée. Azimo annonce des économies jusqu’à 90% par rapport aux banques et fournisseurs traditionnels. Bien que le taux de change varie toutefois selon le mode de paiement, il est bloqué au préalable, ce qui évite les mauvaises surprises quand la transaction a lieu.

Enfin, plusieurs promotions (parrainage, offre de bienvenue) s’appliquent pour les clients d’Azimo permettant de réaliser des économies qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

avis azimo tarifs

Pour mieux comprendre comment Azimo peut proposer des tarifs compétitifs, voici un comparatif des frais de transferts avec un exemple fictif.

Prenons l’exemple d’une personne basée en Angleterre qui souhaite envoyer une somme d’argent (1000 GBP) depuis le Royaume-Uni vers un de ses proches qui réside au Brésil (ARS). Quel est l’acteur sur le marché le plus intéressant pour cette opération ?

Si le bénéficiaire reçoit les fonds par transfert vers un compte bancaire, voici le montant perçu (ce qui permet de constater les frais ponctionnés par les acteurs) :

    • 6671 BRL le lendemain avec Azimo ;
    • 6655 BRL le jour même avec Small World ;
    • 6537 BRL le jour-même avec Remitly ;
    • 6511 BRL le lendemain avec TransferWise ;
    • 6495 BRL entre 3 et 5 jours avec Paypal ;
    • 6468 BRL le lendemain avec WordRemit ;
    • 6141 BRL entre 3 et 5 jours avec Xend Pay.

La sentence est sans appel : l’offre la plus intéressante est celle proposée par Azimo puisque le bénéficiaire reçoit dès le lendemain 6671 BRL. C’est plus que TransferWise (160 BRL de différence, soit 27 euros environ) et WorldRemit (203 BRL de différence, soit 34,50 euros de différence) pour une même rapidité !

Ne parlons pas de Paypal et de Xend Pay qui sont hors concours (plus chers, plus lents). Quant à Small World (16 BRL, soit 3 euros) et Remitly (134 BRL, 23 euros), le transfert a l’avantage d’être immédiat mais demeure plus onéreux sur le taux de change mais aussi et surtout sur les commissions fixes. C’est la démonstration de l’intérêt de choisir Azimo même si, répétons-le, les coûts varient selon plusieurs éléments.

Il faut ainsi souligner dans cette analyse des tarifs d’Azimo que la marge prélevée dans le taux de change est minime par rapport aux taux de change des banques et à la majorité des acteurs de ce marché. Et c’est toute la différence en termes de coûts qui se révèle pour l’utilisateur. Il faut toutefois préciser qu’Azimo n’est pas le moins cher dans toutes les zones géographiques, mais que ce service reste très compétitif d’un point de vue global.

Autres économies à faire grâce à Azimo : une politique commerciale avantageuse. On peut citer par exemple le programme de parrainage (les deux amis récupèrent une fraction de l’argent du transfert) et les codes promotionnels. Sans compter les deux premières opérations qui sont gratuites pour les particuliers, et les cinq premières pour les entreprises via la formule Azimo Business !

Avis Azimo : la couverture géographique

Notre avis sur la couverture géographique d’Azimo est qu’elle est performante. Elle permet ainsi d’envoyer de l’argent vers plus de 195 pays dans 60 devises avec : plus de 300.000 points de retraits d’espèces et des points de retraits immédiats dans plus de 50 pays. Le transfert d’argent via Azimo est d’ailleurs compatible avec plus de 20.000 établissements bancaires pour faire créditer son compte bancaire, sans compter les options de livraison de cash à domicile ou de transfert vers un porte-monnaie mobile.

Avis Azimo pays transfert

D’ailleurs, les différents types de transfert qu’il est possible d’effectuer sur la plateforme sont les suivants :

  • retraits d’espèces vers près de 200 000 guichets ;
  • transferts vers un compte bancaire ;
  • recharge mobile vous permettant d’ajouter du crédit vers le numéro mobile local de votre destinataire ;
  • transferts vers un portefeuille mobile.

L’utilisateur a la possibilité de faire un transfert en ligne via l’application mobile maison par virement bancaire, par carte de débit et par carte de crédit. Le suivi de la transaction se fait grâce à l’envoi de notifications par e-mail et de notification push qui précisent où se situe l’argent au moment de la requête.

Avis Azimo : fonctionnement et l’appli mobile

Notre avis sur Azimo concernant son fonctionnement global est qu’il s’agit d’un outil très simple à prendre en main et pratique à utiliser. Les 4 critères qui en témoignent sont : la rapidité des opérations de transferts, la qualité de l’appli mobile et ses fonctionnalité, sa sécurité et enfin son accessibilité.

avis appli mobile Azimo

Dans le détail sur le volet fonctionnement de l’appli mobile d’Azimo il faut commencer par souligner l’effort réalisé autour de l’ergonomie globale d’Azimo. On peut citer la rapidité des transferts, point important à nos yeux, surtout si vous comptez utiliser régulièrement un tel service. L’appli mobile est très bien réalisé, avec bon nombre de fonctionnalités intéressantes et pratiques pour faciliter au mieux les transferts d’argent, comme en témoigne les avis clients déposés sur les stores.

Voici le détail des fonctionnalités de l’appli mobile d’Azimo :

Appli mobile Azimo

Compatibilité

Android et iOS

Notes sur les stores


App Store 4,7 sur 5 sur ‎2861 avis
Google Play : 4,4/5 sur ‎20 457 avis

Sécurité

Face ID et Touch ID

Suivi transfert en temps réel

Oui

Accès SAV

Oui, disponible en 8 langues

Notifications

Push via appli

La sécurité n’est d’ailleurs pas en reste puisque Azimo est régulé notamment par la Financial Conduct Authority (FCA) et embarque bon nombre de fonctionnalités visant à renforcer la sécurité des transferts (3D Secure avec CB, chiffrements, cryptage des données…).

Enfin, l’accessibilité importante, avec un service client disponible en dix langues différentes, une souscription simple et rapide mais aussi, comme nous l’avons vu, une couverture importante à l’international.

Avis Azimo : le service client

avis service client AzimoNotre avis sur le service client d’Azimo est qu’il est plutôt positif d’un point de vue global. On notera que les correspondances se réalisent uniquement par mail ou tchat et non par téléphone, ce qui pourra poser souci pour certains, notamment en cas de bug technique ou de quelques rares soucis de réception de l’argent. La possibilité de discuter par live chat avec des interlocuteurs maîtrisant parfaitement le français est un vrai plus et constitue un gain de temps, mais pas forcément pour les demandes plus complexes.

Aussi, une FAQ dense, traduite dans 8 langues permettra autant aux clients qu’aux non clients d’Azimo de pouvoir avoir accès à de nombreuses ressources sur le service de transfert d’argent. Le service client est d’ailleurs aussi disponible directement depuis l’appli mobile.

Enfin, les avis client sur les plateformes certifiées ainsi que sur les forums ne manquent pas de souligner la qualité du service client d’Azimo qui est réactif et impliqué.

Azimo Avis : en conclusion

Avis AzimoNotre avis Azimo est qu’il s’agit d’une très bonne plateforme de transferts d’argent à l’international. Azimo tire en effet son épingle du jeu grâce à une tarification attractive et une qualité de service très élevée, lui permettant d’avoir des retours très positifs de ses clients aux 4 coins du monde.

Concernant l’aspect tarifaire, les tarifs sont très compétitifs, avec un rapport qualité de services/frais de transfert de fonds parmi les plus intéressants du marché. Azimo se veut particulièrement compétitif sur le taux de change même si les frais de transfert ne sont pas toujours les moins élevés par rapport à la concurrence dans certaines zones géographiques. La politique tarifaire d’Azimo est intelligemment couplée avec une politique commerciale intéressante pour les nouveaux adhérents qui bénéficient de deux premiers transferts gratuits, et même cinq pour les entreprises qui souscrivent l’offre Azimo Business.

En termes de couvertures, Azimo est aussi très performant, avec une offre de destination très large, des modes de paiement et de réception pertinents, mais malheureusement quelques fois inégaux en fonction des zones géographiques. On notera la non prise en charge de l’American Express, ce qui devrait selon nous être disponible tôt ou tard.

L’expérience utilisateur est aussi au rendez-vous, avec une inscription simple et une exécution de transfert très rapide, pratique pour les urgences notamment. L’appli mobile Azimo offre une expérience utilisateur très convaincante, avec des avis très positifs sur les stores autant sur iOS que sur Androïd, grâce à une ergonomie et des fonctionnalités bien pensées et pratiques. On regrettera l’indisponibilité des relevés récapitulant les mouvements de l’année sur le compte Azimo, depuis le site internet comme depuis l’application mobile qui aurait pu être intéressant à ajouter. Ajoutons un service client de qualité et multilingues, mais qui est malheureusement uniquement accessible par tchat et mail.

Enfin, les avis Azimo s’avèrent excellents avec un score de 4,5 étoiles sur 5, sur environ 40 000 avis recensés sur Trustpilot, ce qui est un panel conséquent donc pertinent. Les utilisateurs mettent en avant l’aspect très pratique du service et sa compétitivité tarifaire.

Azimo est donc un partenaire de choix pour les expatriés qui veulent transférer des fonds depuis la France. L’offre séduit aussi les migrants qui envoient de l’argent à leur famille restée au pays et même les travailleurs détachés à l’étranger qui désirent envoyer de l’argent en France.

Et vu les recommandations sur des sites comme Trustpilot, on ne peut que valider l’intérêt de tester les services de la plateforme de transfert de fonds  ! 🙂

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur Azimo ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *