Arrêtez tout ! Revolut devient une vraie banque en ligne ! Ce que ça change

 

Grâce à sa licence bancaire lituanienne, Revolut a passé le stade de néobanque et devient une véritable banque en ligne. Ses clients actuels peuvent faire migrer leur compte vers la nouvelle plateforme « Revolut Bank » et profiter de produits et services plus élargis.

Revolut devient Revolut Bank

Depuis son entrée sur le marché français en 2015, Revolut opère en tant qu’établissement de monnaie électronique. Ce statut est agréé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et permet à la start-up britannique de proposer des comptes courants reliés à des cartes bancaires à autorisation immédiate.

Cette autorisation a néanmoins ses limites, puisque les fonds des clients sont gardés et assurés par un autre organisme disposant d’une licence bancaire.Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Revolut n’avait pas eu le choix que d’installer son siège social dans un autre pays membre de l’UE si elle voulait continuer ses activités à l’étranger.

Au même titre que la plupart des Fintechs, la néobanque britannique avait porté son choix sur la Lituanie en y créant Revolut Payments UAB. Elle officie dans l’EEE (espace économique européen) et dans l’Hexagone sous cette entité, et ce, depuis février 2021.

C’est donc en Lituanie que Revolut a décidé de demander une licence bancaire. Elle a obtenu sa licence en 2018, et actuellement celle-ci est enregistrée et reconnue en France. Revolut Payements UAB devient donc un véritable établissement de crédit et change d’appellation. Désormais, Revolut opère sous le nom de Revolut Bank UAB sous le statut de banque en ligne. Elle est agréée par l’ACPR et la BCE (Banque Centrale Européenne).

Quels sont les changements attendus ?

Le nouveau statut de Revolut a apporté quelques changements, notamment au niveau de la détention des fonds des clients. Dorénavant, la conservation de leurs capitaux ne passe plus par un organisme tiers. En cas de faillite, ces fonds sont assurés par la Banque de Lituanie. Et conformément à la réglementation européenne, les dépôts sont garantis à hauteur de 100 000€.

Autre modification majeure qu’il faut souligner, c’est le changement d’IBAN. Initialement, les comptes Revolut étaient dotés d’un identifiant britannique. Mais suite au Brexit qui avait obligé la start-up de déménager en Lituanie, il fallait changer l’indicatif anglais par un IBAN lituanien. Aujourd’hui, les clients peuvent se réjouir, car la banque en ligne propose un IBAN français.

Avec toutes ces nouveautés, Revolut n’impose rien à ses clients actuels. Ceux-ci peuvent faire une demande de transfert de leur compte bancaire vers Revolut Bank via leur Smartphone. Ils ont également le choix de clôturer gratuitement leur compte avant ou après le transfert.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Revolut (@revolutapp)

Bientôt des crédits chez Revolut

Implantée dans une dizaine de pays de l’Europe de l’Est comme la Lituanie et la Pologne, Revolut Bank compte améliorer le chiffre d’affaires du groupe suite à un lourd déficit d’environ 230 millions d’euros en 2020. Pour ce faire, la banque en ligne élargit progressivement son offre pour fidéliser les clients actuels et séduire de nouveaux utilisateurs.

En plus des comptes courants et des cartes de paiement associées, Revolut Bank continue de proposer des produits de cryptomonnaies pour varier son offre. Cerise sur le gâteau : la banque en ligne lance des produits de crédit accessibles soit par :

  • Carte bancaire : autorisation de découvert, débit différé pour les achats.
  • Prêt classique : crédit à la consommation, prêt immobilier.

On apprend également que la banque en ligne propose des placements financiers des autres filiales du groupe Revolut. Elle met à disposition de ses clients une application mobile intuitive et facile à prendre en main pour effectuer les opérations courantes au quotidien :

  • Transfert d’argent : 29 devises disponibles.
  • Gestion des revenus.
  • Établissement de budgets.
  • Catégorisation des dépenses.
  • Épargné en ligne : arrondi de paiement.
  • Etc.

Depuis l’obtention de sa licence bancaire lituanienne, Revolut se retire de l’univers des Fintechs pour rivaliser avec les géants de la banque en ligne tels que Monabanq, Orange Bank ou encore Boursorama Banque qui propose d’ailleurs une prime de bienvenue de 100€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.