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Sommaire

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !

Comment ouvrir un compte bancaire et se domicilier ? Quelles sont les étapes de souscription pour un compte bancaire avec une domiciliation ? Comment ouvrir un compte bancaire avec la mobilité bancaire ? Quelles sont les banques qui proposent à leurs clients la création d’un compte bancaire avec une domiciliation ? Quels sont les délais pour ouvrir un compte bancaire avec domiciliation de revenus ?

Pour commencer, voici un tableau récapitulatif des banques qui proposent l’ouverture d’un compte bancaire avec une domiciliation : 👇

Ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation :
Les Banques

Banque

CB & Tarif

Service domiciliation

Offre

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Comment ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation ?

Voici comment ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation :

  1. Choisir sa nouvelle banque
  2. Remplir un formulaire en ligne
  3. Délivrer ses documents justificatifs
  4. Effectuer un premier dépôt
  5. Signer un mandat de mobilité bancaire
  6. Ouverture du compte avec domiciliation bancaire

1. Choisir sa nouvelle banque

Pour créer un compte bancaire avec une domiciliation, il faut commencer par choisir sa nouvelle banque. Quand une personne ouvre ce type de compte, cela signifie qu’elle souhaite domicilier ses opérations bancaires sur ce compte auprès de ce nouvel établissement bancaire. Par conséquent, le choix de la banque est une étape importante dans l’ouverture d’un compte bancaire avec une domiciliation.

👉 Il faut savoir que la banque sélectionnée par le consommateur aura un impact direct sur les services financiers futurs. Les frais bancaires, la proximité des succursales et la qualité des services en général sont donc des aspects à prendre en considération dans le choix de la banque. Nous conseillons de consulter des comparatifs en ligne pour trouver la banque qui convient le mieux à ses besoins avant d’ouvrir un compte courant avec domiciliation bancaire.

2. Remplir un formulaire en ligne

Une fois la banque choisie, le consommateur doit remplir un formulaire en ligne. Cette étape est indispensable pour ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation dans une nouvelle banque. Sur le site internet de la banque en question, il faut se rendre dans la section dédiée à l’ouverture de compte pour accéder au formulaire de souscription.

👉 Ce formulaire permet à la banque de recueillir des informations personnelles concernant le consommateur. Le questionnaire en ligne se remplit en quelques minutes pour faciliter les démarches. Les informations fournies doivent être exactes et complètes, car elles seront utilisées pour vérifier l’identité et la situation de la personne à l’origine de l’ouverture du compte bancaire avec une domiciliation.

3. Délivrer ses documents justificatifs

Après avoir rempli le formulaire en ligne, l’étape suivante consiste à délivrer les documents justificatifs à la banque. Ces documents sont nécessaires pour vérifier l’identité du consommateur et confirmer son admissibilité à l’ouverture d’un compte bancaire avec une domiciliation. Les documents à fournir peuvent varier en fonction de plusieurs critères. Cependant, les banques demandent généralement une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un RIB d’un autre compte détenu dans une autre banque (UE ou France).

Dans le cas d’une souscription à une carte bancaire très haut de gamme, un justificatif de revenus est demandé pour confirmer l’éligibilité à l’offre.

👉 Pour faciliter l’étude de la demande et réduire les délais, il est important de fournir des documents valides et à jour. L’envoi des documents se fait par voie électronique. Il suffit de faire une photo des justificatifs demandés ou de fournir une copie numérisée. Cette étape garantit à la fois la conformité légale du dossier ainsi que la sécurité de la procédure d’ouverture de compte bancaire avec une domiciliation.

4. Effectuer un premier dépôt

Pour valider l’ouverture du compte avec une domiciliation, le nouveau client de la banque doit effectuer un premier dépôt. Pour activer le nouveau compte, il est souvent nécessaire de faire un virement bancaire. Il faut savoir que le montant est susceptible de varier d’une banque à l’autre. Dans certaines banques, le montant minimum peut être limité à quelques dizaines d’euros, mais il est possible d’aller jusqu’à 300 euros comme chez BoursoBank et Fortuneo par exemple.

👉 Le premier dépôt garantit que le compte dispose des fonds nécessaires pour effectuer des transactions et couvrir les frais bancaires initiaux. En règle générale, le premier dépôt se fait par virement bancaire. Cependant, certaines banques peuvent proposer d’autres solutions comme le dépôt d’un chèque ou d’espèces dans le cas d’une ouverture de compte en agence. Une fois le dépôt effectué, le compte est totalement activé et la carte bancaire sera livrée chez le client dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés.

5. Signer un mandat de mobilité bancaire

Avant de pouvoir profiter pleinement de son compte courant avec domiciliation, le client doit souscrire un service de mobilité bancaire. Ce service permet de se décharger de toutes les tâches liées au changement de banque. Pour souscrire, il faut signer un mandat de mobilité bancaire pour autoriser la banque à transmettre le nouveau RIB à tous les organismes concernés par le changement (fournisseur d’électricité, employeur, etc).

Lors de la demande de mobilité bancaire, le consommateur doit valider l’option “Je transfère mes opérations” et signer le mandat électroniquement.

Dans certains cas, notamment auprès des établissements bancaires traditionnels, il est également possible d’adresser une lettre écrite. Certaines banques en ligne proposent à leurs clients de choisir entre une mobilité bancaire totale ou partielle, c’est à dire transférer la totalité de ses opérations régulières ou uniquement une partie.

👉 Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est grandement conseillée lors de l’ouverture d’un compte avec une domiciliation. Le consommateur est libre de prévenir lui-même son ancienne banque et ses créanciers de sa nouvelle domiciliation, mais cela peut entraîner des erreurs et des complications. En signant un mandat de mobilité bancaire, c’est la nouvelle banque du consommateur qui se charge de tout !

6. Ouverture du compte avec domiciliation bancaire

Après avoir validé toutes les étapes précédentes, la banque est en mesure de procéder à l’ouverture du compte avec domiciliation bancaire. La domiciliation est effective dès lors que la nouvelle banque confirme par mail au client son activation totale. Une lettre postale et un message électronique sur la messagerie de l’espace client sont également transmis au nouveau client. Pour suivre l’avancement de la procédure, nous conseillons de se rapprocher du service client.

👉 Quand une personne ouvre un compte avec domiciliation en utilisant le service de mobilité bancaire, la clôture de son ancien compte reste optionnelle selon le choix du client. Après finalisation de la domiciliation, le nouveau compte bancaire devient le compte principal pour effectuer ses opérations (alimentation du compte, réception des revenus, paiement de ses échéances…).

Ouvrir un compte avec domiciliation bancaire : la FAQ !

Vous voulez ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation, mais vous vous posez encore des questions ? Retrouvez dans notre FAQ tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte avec domiciliation bancaire.

Peut-on ouvrir un compte bancaire avec domiciliation ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte bancaire avec domiciliation. Les banques proposent toutes ce service à l’ouverture d’un compte bancaire afin de faciliter les démarches de changement de banque. Cela permet au consommateur de recevoir son salaire directement sur son compte bancaire et de façon régulière tout en programmant ses dépenses habituelles à travers des prélèvements automatiques (loyer, abonnements, assurances…) sur le même compte.

👉 La domiciliation bancaire est une option offerte par de nombreuses institutions financières. La centralisation des opérations bancaires présente de nombreux avantages pour le consommateur. Elle lui permet notamment de bénéficier d’une gestion plus simplifiée de ses finances et de planifier le paiement automatique de ses factures. Avant d’ouvrir un compte avec une domiciliation, le consommateur doit prendre le temps de comparer les offres proposées par les établissements bancaires pour choisir celle qui est adaptée à ses besoins.

Quelles conditions pour ouvrir un compte avec domiciliation bancaire ?

Voici les conditions pour ouvrir un compte avec domiciliation bancaire :

  • Être majeur
  • Avoir un compte bancaire détenu en France
  • Présenter une pièce d’identité valide
  • Signer le mandat de mobilité bancaire
  • Résider en France

conditions pour ouvrir un compte avec domiciliation bancaire

Pour ouvrir un compte avec domiciliation bancaire, il faut avant tout être majeur et avoir un compte bancaire détenu en France. Le consommateur devra ensuite présenter un justificatif d’identité comme pour une ouverture de compte bancaire classique. Pendant la demande de souscription, le futur client doit signer un mandat de mobilité bancaire électroniquement, ou en rédigeant une lettre à transmettre par voie postale à la banque en question.

L’ouverture d’un compte avec domiciliation est réservée aux personnes qui résident en France. Un justificatif de domicile sera généralement demandé par la banque.

📌 Bon à savoir : Certaines banques peuvent exiger des preuves de revenus, comme une fiche de paie ou une déclaration d’impôt, pour s’assurer que le client a les moyens de maintenir le compte.

Comment domicilier son compte bancaire après l’ouverture ?

Pour domicilier son compte bancaire après l’ouverture, le client a le choix entre souscrire au service de mobilité bancaire ou envoyer son nouveau RIB aux organismes concernés. Le service de mobilité bancaire est le moyen le plus simple et le plus rapide pour un consommateur de domicilier son compte bancaire après l’ouverture de ce dernier. Avec la mobilité bancaire, pas besoin de contacter son employeur et ses créanciers pour les informer du changement de domiciliation de son compte. C’est la banque qui s’occupe de tout !

👉 Sur l’interface de son compte bancaire, le client peut bénéficier du service mobilité bancaire. Ce service gratuit est accessible à tous les clients qui souhaitent domicilier leurs opérations bancaires. Chez BoursoBank, il se nomme EasyMove, Hello Start + chez Hello bank!, ou encore neoChange chez Fortuneo. Si un client d’une banque rencontre des difficultés à activer ce service, nous conseillons de se rapprocher du service client de l’établissement bancaire en question.

Quel est le service de domiciliation bancaire après l’ouverture d’un compte ?

Le service de domiciliation bancaire après l’ouverture d’un compte est le service de mobilité bancaire. Avant la loi Macron de 2017 sur la mobilité bancaire, les consommateurs devaient faire face à toutes les démarches pour changer de banque. Mais aujourd’hui, les banques sont tenues de proposer un service de mobilité bancaire pour simplifier ce processus. Désormais, c’est la nouvelle banque qui prend en main toutes les démarches concernant la domiciliation du compte bancaire.

👉 Pour ce faire, le consommateur doit tout simplement signer un mandat de mobilité bancaire. Ce document autorise la banque à contacter l’employeur et les créanciers de son nouveau client pour les prévenir que les opérations bancaires doivent maintenant se faire sur son nouveau compte. Le service de mobilité bancaire est proposé aux clients gratuitement et prend 20 jours en moyenne avant d’être totalement actif.

Quelles banques proposent l’ouverture d’un compte avec domiciliation ?

Voici les banques qui proposent l’ouverture d’un compte avec domiciliation :

  • BoursoBank
  • Fortuneo
  • Hello bank!
  • Monabanq
  • Crédit Agricole
  • SG
  • BNP Paribas

banques ouverture compte avec domiciliation

Pour ouvrir un compte avec une domiciliation bancaire, les consommateurs peuvent se tourner vers des banques en ligne ou des établissements traditionnels. Les banques en ligne BoursoBank, Fortuneo, Hello bank! et Monabanq proposent toutes un service de mobilité bancaire gratuit. Les établissements traditionnels comme Crédit Agricole, SG et BNP Paribas proposent également ce service à leurs clients directement en agence ou via leur site internet.

👉 Il faut savoir que chaque banque propose des avantages et des inconvénients. Certaines banques proposent par exemple des primes à la domiciliation, comme Hello bank! qui offre 100 euros en bons d’achat avec le service Hello Start +.

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire avec domiciliation ?

Les documents pour ouvrir un compte bancaire avec domiciliation sont :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • RIB de sa banque actuelle
  • Autorisation de domiciliation bancaire
  • Justificatif de revenus (si CB conditionnée)

Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont les documents essentiels pour toute ouverture de compte bancaire. Mais pour ouvrir un compte bancaire avec domiciliation, d’autres documents doivent être transmis. Une autorisation de domiciliation bancaire doit être envoyée lors de la demande d’ouverture de compte avec une domiciliation, accompagnée d’un RIB de sa banque actuelle pour procéder au changement.

👉 Dans certains cas, comme pour la souscription à une carte bancaire très haut de gamme, il convient de fournir une preuve d’emploi (fiche de salaire, contrat de travail…). Ce document permet à la banque de s’assurer que son client dispose d’une source de revenu régulière afin de subvenir aux opérations financières du compte domicilié.

Quel est le délai d’ouverture de compte avec domiciliation bancaire ?

Le délai d’ouverture de compte avec domiciliation bancaire est de 5 jours pour la souscription et 20 jours ouvrés en moyenne pour la domiciliation. Mais il faut savoir que le délai d’ouverture de compte avec domiciliation bancaire est susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs. Si une personne ouvre un compte bancaire avec domiciliation en ligne, le processus peut être très rapide.

En se rendant physiquement dans une agence bancaire, il est possible que le délai varie en fonction de la disponibilité des conseillers et des procédures internes de la banque.

👉 Les délais d’ouverture de compte bancaire avec une domiciliation dépend également de la rapidité avec laquelle le consommateur fournit ses documents justificatifs. En préparant ses justificatifs en avance et en remplissant correctement le formulaire de souscription, le processus prendra moins de temps. Pour faire simple, le délai d’ouverture de compte avec domiciliation bancaire peut varier, mais dans de nombreux cas, il est relativement rapide, surtout lors d’une ouverture en ligne.

Quand la domiciliation bancaire est obligatoire à l’ouverture d’un compte ?

La domiciliation est obligatoire à l’ouverture d’un compte pour bénéficier d’un taux de crédit avantageux, d’une carte bancaire très haut de gamme gratuite ou encore pour accéder à des primes. À vrai dire, la domiciliation bancaire n’est pas vraiment obligatoire, mais plutôt conseillée. La législation française n’interdit pas cette pratique, mais ne la rend pas non plus obligatoire. De ce fait, les banques ont la liberté “d’exiger” ou non l’ouverture d’un compte bancaire avec une domiciliation, mais le client a tout à fait le droit de refuser.

ouvrir un compte avec une domiciliation obligatoire

En revanche, pour que le consommateur puisse bénéficier d’un prêt immobilier à un taux avantageux, il est conseillé d’ouvrir un compte avec une domiciliation bancaire. En choisissant de ne pas domicilier ses comptes dans une banque, le client peut se voir refuser certains avantages.

De plus, pour garantir la gratuité des services d’un moyen de paiement très haut de gamme, il est également recommandé d’ouvrir un compte avec domiciliation bancaire.

Fortuneo, par exemple, propose à ses clients de domicilier leurs revenus chez eux afin de bénéficier de la gratuité de la carte World Elite Mastercard.

👉 Pour inciter leurs clients à domicilier leurs revenus, certaines banques proposent des primes, par exemple Hello bank! propose actuellement un bonus de 100 € en bons d’achats pour toute utilisation de son service de mobilité bancaire. Il est donc nécessaire de transférer ses opérations régulières pour débloquer cette prime.

Ouvrir un compte en banque avec domiciliation bancaire : en Conclusion !

Pour ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation, les consommateurs doivent commencer par choisir une banque. Cette banque sera celle qui centralisera toutes les opérations bancaires du client. Par conséquent, il est important de prendre le temps de comparer les offres avant de faire son choix. Quand un consommateur souhaite ouvrir un compte bancaire avec domiciliation de revenus, il peut se tourner vers une banque en ligne (BoursoBank, Hello bank!, Monabanq, Fortuneo) ou un établissement traditionnel (Crédit Agricole, SG, BNP Paribas).

👉 Pour ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation, il convient de remplir un formulaire de souscription et de fournir les justificatifs demandés. Le consommateur pourra ensuite bénéficier du service de mobilité bancaire pour autoriser sa nouvelle banque à prévenir ses créanciers du changement. Une fois les démarches terminées, le client recevra sa nouvelle carte et un accès à son espace particulier et profitera ainsi pleinement de son nouveau compte avec domiciliation bancaire.

Une suggestion ou une remarque sur l’ouverture de compte bancaire avec une domiciliation ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

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