Comment ouvrir un compte Qonto ? Tout ce qu’il faut savoir !

Ouvirir un compte Qonto

Vous souhaitez savoir comment ouvrir un compte Qonto ? Vous êtes au bon endroit 🙂 ! Qonto est une fintech lancée en 2017, celle-ci propose des comptes en ligne destinés aux professionnels. Il s’agit d’un compte pro en ligne qui s’adresse à tous types de formes juridiques.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte Qonto ? Combien de temps prend l’ouverture d’un compte pro Qonto ? Quelles sont les démarches pour réaliser un dépôt de chèque chez Qonto ? Comment fonctionne le service de mobilité bancaire Qonto pour ouvrir un compte courant pro ?

Avant de répondre à ces différentes questions sur comment ouvrir un compte Qonto, voici déjà un tableau résumant les étapes d’ouverture d’un compte en banque professionnel : 👇


Comment ouvrir un compte Qonto ?

ÉtapesÀ savoir
1. Vérifier son éligibilitéNombreux statuts juridique acceptés
2. Sélectionner l’offre bancaire adaptéeChoix entre 6 comptes pro
3. Remplir le formulaire de souscription en ligneInformations personnelles et celles de l'entreprise
4. Télécharger les pièces justificatives nécessaires- Pièce d'identité
- Justification de domicile
- Statut de la société

Quelles étapes pour ouvrir un compte Qonto ?

Voici les étapes pour ouvrir un compte Qonto :

  1. Vérifier son éligibilité
  2. Sélectionner son offre bancaire
  3. Remplir un formulaire en ligne
  4. Fournir les documents justificatifs

🏷️Est-ce simple d’ouvrir un compte Qonto ?
Les étapes pour ouvrir un compte Qonto sont très simples, car tout se déroule en ligne. Les professionnels n’ont pas à se déplacer dans une agence physique, ils peuvent réaliser toutes les démarches depuis leur smartphone ou ordinateur. Le formulaire en ligne est très simple et rapide à remplir et les justificatifs exigés sont peu nombreux. Le processus est donc très rapide, car les démarches en ligne sont réalisables en 10mn et l’étude de dossier effectuée en un temps record par les équipes Qonto.

🏷️Quel délai pour ouvrir un compte Qonto ?
Les étapes pour ouvrir un compte Qonto peuvent être réalisées en seulement 10 à 15 minutes si tous les documents justificatifs sont prêts. Ensuite, la demande d’ouverture de compte est étudiée par les équipes afin de vérifier l’identité du mandataire, puis l’IBAN est disponible ! L’envoi des moyens de paiement par voie postale prend également peu de temps. La simplicité et la rapidité de l’ouverture d’un compte Qonto sont très appréciables

N’hésitez pas à vous rendre sur le dossier Avis sur Qonto pour avoir des informations plus détaillées sur les caractéristiques de ce compte pro !

1. Qui peut ouvrir un compte Qonto ?

Seuls les professionnels peuvent ouvrir un compte Qonto. L’offre proposée est donc destinée aux entrepreneurs individuels et aux sociétés. Les formes juridiques acceptées par Qonto sont très nombreuses à savoir AE, EIRL, SAS/SASU, SARL, EURL, SC/SCI, professions libérales et associations déclarées. Qonto est le compte pro en ligne le plus compatible du marché, un atout par rapport à d’autres offres pro en ligne uniquement ouvertes aux entrepreneurs individuels.

Voici les professions éligibles à l’offre Qonto : 👇


Qonto : les statuts acceptés

ProfessionnelsStatuts acceptés
👨‍💻 IndépendantsEIRL, AE
🏢 SociétésEURL, EIRL, SAS, SARL, SASU,
SC & SCI, SEL, Holding, Association déclarée
💟 AssociationsAssociations déclarées
Associations d’avocats à responsabilité individuelle, associations intermédiaires,
associations syndicales…
✍️ Entreprises en cours de créationDépôt de capital autorisé

🏷️Les associations sont-elles acceptés chez Qonto ?
Les associations peuvent ouvrir un compte Qonto, cependant elles doivent être déclarées pour devenir clientes. Les associations de droit local ou encore non déclarées ne sont pas éligibles à son offre. Les structures acceptées par Qonto ont le choix parmi plusieurs comptes bancaires de 29 à 249€ par mois et tous les services disponibles permettent de collecter les adhésions ou encore faire une demande de subventions.

Qui peut ouvrir un compte Qonto ?

👉 De nombreuses formes juridiques peuvent ouvrir un compte Qonto. Parmi les statuts acceptés, nous pouvons citer les micro-entreprises, SAS/SASU, SARL, EURL, SC/SCI, les professions libérales ou encore les associations déclarées. Les offres proposées par Qonto s’adaptent aux besoins et à la taille de chaque structure. Sur ce critère, Qonto est le meilleur compte pro du marché actuellement, car rares sont les comptes en ligne compatibles avec autant de formes juridiques.

2. Comment choisir son offre bancaire Qonto ?

Pour choisir son offre bancaire, il faut prendre en compte ses besoins et habitudes, la taille de son entreprise, son budget dédié au compte pro et son activité. Qonto propose 3 offres adaptées aux indépendants et 3 offres adaptées aux sociétés qui travaillent à plusieurs. Plus le compte monte en gamme, plus le nombre de services gratuits est élevé et les outils de gestions importants.

🏷️Quel est le meilleur compte Qonto pour les indépendants ?
Pour choisir son offre bancaire, il faut prendre en compte les services et outils inclus à chaque offre. Sur ce terrain, le meilleur compte pour les indépendants est Qonto Premium, car le nombre de virements et prélèvements gratuits est de 100, les dépôts de chèque sont gratuits jusqu’à 5 par mois, le pack compatibilité est complet et le service client prioritaire est très intéressant ! Son tarif à 39€ par mois est peu élevé, notamment pour les entrepreneurs confirmés.

Qui peut ouvrir un compte qonto

🏷️Quel est le meilleur compte Qonto pour les sociétés ?
Pour choisir son offre bancaire Qonto pour les sociétés, il faut prendre en compte ses besoins et vérifier les services compris dans les forfaits proposés. Le meilleur compte pour les sociétés est Qonto Enterprise, car le niveau de gratuité est optimal et les outils complets. Néanmoins, Qonto Essential et Qonto Business correspondront mieux au quotidien d’une TPE par exemple, car ces offres sont mieux adaptées à ce type de structure.

👉 Pour choisir son offre bancaire Qonto, il suffit de prendre en compte ses besoins et la taille de l’entreprise. Les offres Qonto sont réparties en 2 catégories : des offres dédiées aux travailleurs indépendants et des offres dédiées aux sociétés travaillant en équipe. L’offre Qonto est très variée afin de répondre aux besoins de nombreuses entreprises. Par exemple, une TPE n’aura pas les mêmes besoins qu’une PME.

3. Que faut-il renseigner dans le formulaire en ligne ?

Les informations à renseigner dans le formulaire en ligne pour ouvrir un compte pro Qonto concernent les données personnelles du client et de son entreprise. Après avoir lancé les démarches pour devenir client, il faut renseigner le nom, prénom, adresse email du mandataire, le numéro SIREN ou SIRET de l’entreprise ou encore la date de création de la structure. Ce formulaire est à la fois simple et rapide à remplir.

formulaire ouvrir compte pro Qonto

🏷️ Quelles sont les informations à renseigner concernant l’entreprise ?
Les informations à renseigner dans le formulaire en ligne incluent celles de l’entreprise en question. Lors de l’ouverture du compte bancaire pro, vous devez indiquer la localisation de votre société (en France ou ailleurs). Vous serez ensuite amené à saisir son numéro de SIREN ou SIRET, la date de création de votre structure, son capital et son adresse. Toutes ces informations doivent être identiques à celles indiquées sur votre K-Bis.

👉Les informations à renseigner dans le formulaire en ligne sont constituées essentiellement de celles de l’entreprise et de son mandataire. Autrement dit la personne qui demande l’ouverture du compte. Il s’agit notamment d’une adresse e-mail valide pour confirmer l’identité du demandeur, ses informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.), et les informations de sa société. Attention à bien vérifier que celles-ci sont conformes à celles mentionnées dans le K-Bis.

4. Quels documents fournir pour ouvrir un compte Qonto ?

Les documents à fournir pour ouvrir un compte Qonto sont :

  • Pièce d’identité de chaque associé
  • Statut de la société
  • Justificatif de domicile
  • Extrait K-bis (ou avis de situation INSEE selon le statut)
  • Numéro Siret ou Siren

Voici la liste des pièces demandées pour ouvrir un compte pro Qonto : 👇


Documents à fournir pour
ouvrir un compte Qonto

> Indépendant
Pièce d’identité du mandatairePasseport, CNI, carte de séjour
Justificatif de domicileAttestation assurance habitation,
facture d’électricité récente…
ImmatriculationAvis de situation INSEE
(entreprise individuelle)
> Sociétés
Pièce d’identitéMandataire et associés
(passeport, CNI, carte de séjour)
Bénéficaires effectifsPièce d’identité, passeport, carte de séjour
ImmatriculationKbis de moins de 3 mois
Justificatif de domicileBail locatif, attestation
assurance habitation…

🏷️Les documents à fournir sont-ils différents selon la forme juridique ?
Les documents à fournir pour ouvrir un compte Qonto dépendent du nombre d’associés, mais également de la forme juridique. Les sociétés doivent fournir un numéro Kbis et la pièce d’identité de chaque associé et une entreprise individuelle doit fournir un avis de situation INSEE et la pièce d’identité de l’entrepreneur. Ces preuves de l’existence de l’entreprise doivent être très récentes, à savoir moins de 3 mois.

Documents ouvrir compte Qonto

👉Les documents à fournir pour ouvrir un compte pro Qonto sont très peu nombreux. Il suffit de transmettre la pièce d’identité de chaque associé, un justificatif de domicile récent, les statuts de la sociétés et enfin une preuve de l’existence de l’entreprise à savoir l’extrait K-Bis pour les sociétés et l’avis de situation INSEE pour les entrepreneurs individuels. Il suffit de télécharger une copie numérique de ses documents en quelques clics. Après cette étape, la demande d’ouverture de compte est étudiée par Qonto.

Quel est le délai d’ouverture d’un compte Qonto ?

Le délai d’ouverture d’un compte Qonto est d’environ 15 minutes. Les étapes sont très facilement réalisables, car les outils fournis par Qonto pour ouvrir un compte sont très simples d’utilisation et intuitifs. Le meilleur moyen d’accélérer le processus est de préparer à l’avances les informations et les documents à fournir. Une fois la demande complétée, les informations sont vérifiées par Qonto en très peu de temps, puis l’IBAN est disponible. Dans le cas du dépôt de capital, il faut patienter 72h ouvrées.

Voici combien de temps prend l’ouverture d’un compte pro Qonto :👇


Délai ouverture de compte Qonto

SouscriptionDélai
> Ouverture de compte
Démarches en ligne10 à 15 mn
Étude de la demande24 à 48h
Réception Mastercard Standard et Plus2 à 5 jours
Réception Mastercard X24 à 48h
> Dépôt de capital
Démarches en ligne10 à 15 mn
Certificat dépôt de capital72h max

Délai ouverture compte pro qonto

🏷️Combien de temps pour recevoir les moyens de paiement ?
Le délai d’ouverture d’un compte Qonto est très rapide, car les moyens de paiement sont reçus en maximum 5 jours. Le temps pour recevoir ces derniers varie en fonction du type de carte bancaire choisi. Si vous optez pour une carte bancaire One ou Plus, vous devrez patienter entre 2 à 5 jours pour recevoir votre moyen de paiement en courrier suivi. Pour une carte X, la livraison s’effectue sous 24h à 48h via DHL.

👉 Le délai d’ouverture d’un compte Qonto est d’environ une quinzaine de minutes. Cela inclut le temps nécessaire pour réaliser les différentes étapes de souscription, notamment le remplissage du formulaire d’ouverture de compte en ligne. Quant à l’obtention du certificat de dépôt de capital, il faudra attendre 72h en moyenne. Enfin pour les moyens de paiement, le délai varie en fonction de la carte bancaire choisie, soit 2 à 5 jours pour la carte One/Plus et 24h à 48h pour la carte X.

Comment effectuer un dépôt de capital chez Qonto ?

Pour effectuer un dépôt de capital chez Qonto, il faut souscrire à l’un des packs proposés. Qonto propose plusieurs offres de dépôt de capital afin de permettre aux créateurs d’entreprises d’immatriculer leur structure auprès du RCS. Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs, une offre de dépôt de capital à 69€ et trois packs complets sont disponibles (dépôt de capital + un an d’abonnement à un compte). Les démarches pour déposer son capital en ligne sont simples et rapides et le certificat est fourni en seulement 72h ouvrées.

🏷️Quels sont les documents obligatoires pour effectuer un dépôt de capital chez Qonto ?
Effectuer un dépôt de capital chez Qonto nécessite la présentation de quelques documents obligatoires. Ceux-ci comprennent notamment les informations du souscripteur (pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois) et celles de l’entreprise (statuts, justificatif de domiciliation du siège social, liste du ou des actionnaire(s).)
Ces pièces justificatives doivent être ensuite envoyées à Qonto via votre espace personnel en ligne.

dépot de capital Qonto

🏷️Quels sont les packs destinés aux créateurs d’entreprises chez Qonto ?
Pour effectuer un dépôt de capital chez Qonto, les entrepreneurs ont le choix entre :

  • Dépôt de capital seul à 69€
  • Pack Basic avec dépôt de capital + 1 an d’abonnement au compte Basic à 149€
  • Pack Smart avec dépôt de capital + 1 an d’abonnement au compte Smart à 249€
  • Pack Essential avec dépôt de capital + 1 an d’abonnement au compte Essential à 349€

👉Pour effectuer un dépôt de capital chez Qonto, il suffit de choisir l’une des offres proposées. Ensuite, les démarches sont très simples à réaliser, car elles sont dématérialisées. Les entrepreneurs ont le choix parmi 4 offres, une première où seul le dépôt de capital est inclus pour seulement 69€ et trois autres où une année de souscription est incluse avec le dépôt de capital en ligne. Le certificat de dépôt de capital social est transmis en seulement 3 jours ouvrés.

Comment fonctionne le service de mobilité bancaire Qonto ?

Le service de mobilité bancaire Qonto a été mis en place pour faciliter les démarches de changement de banque des clients. C’est le tout premier service destiné aux professionnels. Son fonctionnement est simple. Lors de l’ouverture de son compte pro Qonto, le professionnel doit effectuer une demande pour bénéficier de la mobilité bancaire. Pour ce faire, il doit fournir toutes les informations sur son ancien compte courant afin que Qonto puisse établir un programme de transfert de compte. Toutes les démarches sont prises en charge par la banque pro.

Qonto mobilité bancaire

🏷️Est-ce que le service de mobilité bancaire Qonto est payant ?
Le service de mobilité bancaire Qonto fonctionne très simplement et celui-ci est gratuit ! Les entrepreneurs peuvent ainsi se décharger de ces tâches parfois longues et rébarbatives afin de se concentrer sur leur activité. De plus, les équipes Qonto sont très rapides et les organismes concernés par ce changement de banque seront contactés rapidement afin de gagner du temps dans le transfert des opérations d’un compte à un autre.

👉 Le service de mobilité bancaire Qonto permet de faciliter le changement de banque des professionnels. Selon les réglementations en vigueur, il est entièrement gratuit dans tous les établissements bancaires. Pour en bénéficier, vous devez transmettre à Qonto toutes les informations relatives à votre ancien compte pro. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer, car le transfert de votre compte est pris en charge par Qonto.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire Qonto ?

Voici pourquoi ouvrir un compte bancaire Qonto est avantageux : 

  • Compte bancaire adapté
  • Service client très disponible
  • Tarifs compétitifs
  • Outils performants et modernes

🏷️En quoi l’offre Qonto est-elle adaptée aux professionnels ?
Ouvrir un compte bancaire Qonto donne accès à une offre bancaire en adéquation avec les besoins et problématiques d’un professionnel. Les services bancaires sont inclus, les moyens de paiement et d’encaissement sont adaptés et les outils fournis très performants pour gagner du temps dans la gestion de ses finances, sa comptabilité ou encore de son équipe dans le cas d’une société à plusieurs associés.
L’objectif de l’établissement est de soumettre aux professionnels des solutions concrètes pour les aider à davantage se concentrer sur le développement de leur activité.

Pourquoi ouvrir un compte Qonto ?

🏷️Les tarifs Qonto sont-ils réellement avantageux ?
Ouvrir un compte bancaire Qonto permet de faire des économies sur ses frais bancaires grâce à des tarifs très compétitifs ! Le coût du compte bancaire est peu élevé par rapport à ceux proposés dans les banques pro physiques, de nombreux frais bancaires sont absents de la grille tarifaire comme la commission de mouvement et chaque forfait comporte au minimum une CB gratuite.

👉En conclusion, ouvrir un compte bancaire Qonto est très intéressant pour diverses raisons. Tout d’abord, son offre est si variée qu’elle convient à de nombreux profils de pro, ensuite les outils proposés sont innovants et simples d’utilisation, les tarifs sont très attractifs par rapport à d’autres comptes en ligne et enfin le service client disponible 7 jours sur 7 permet d’obtenir une assistance rapidement, même le dimanche !

Ouvrir un compte Qonto : en conclusion !

avisetoro Vous avez décidé de changer de banque pro et vous souhaitez avoir des informations sur comment ouvrir un compte Qonto ? Les étapes sont simples et rapides, car il suffit d’une dizaine de minutes pour souscrire un compte pro Qonto. Une fois connecté sur le site de la banque pro, vous devez remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte en y indiquant vos informations personnelles et celles de votre entreprise.

⚙ Dans le détail, Qonto propose des offres bancaires adaptées à de nombreux  professionnels, quel que soit leur statut juridique : SA, SAS, SASU, SARL, EURL, micro-entreprise, association déclarée. Les comptes pros proposés en fonction des besoins de chaque profil de professionnel avec des services bancaires classiques et des outils plus spécifiques pour gérer sa comptabilité ou encore ses équipes.

💰 Qonto propose également un dépôt de capital directement en ligne. Les démarches sont simplifiées et l’obtention du certificat de dépôt de capital est de 72h grand max. Comme lors de l’ouverture du compte, vous devez fournir quelques documents, notamment vos informations personnelles et celles de votre entreprise.

Comment ouvrir un compte Qonto ?

🕑 Comment ouvrir un compte Qonto rapidement ? Il suffit de recourir au service de mobilité bancaire mis à votre disposition par la banque pro. Cela vous évite de perdre du temps pour réaliser les différentes démarches administratives relatives à la clôture et à l’ouverture de compte. Une fois que vous avez envoyé les documents nécessaires (informations sur l’ancien compte) à Qonto, celui-ci prend en charge des démarches de changement de banque à votre place, et cela gratuitement.

✔️ Bref, ouvrir un compte professionnel Qonto s’accompagne de son lot d’avantages, notamment un gain de temps considérable et des services pratiques au meilleur rapport qualité/prix. D’une manière générale, les conditions pour ouvrir un compte Qonto sont souples et moins contraignantes que celles d’une banque traditionnelle.
Vous pouvez facilement y ouvrir un compte pro société, un compte pro auto-entrepreneur ou un compte pro association.

Maintenant que vous savez comment ouvrir un compte Qonto, n’hésitez plus à vous connecter sur le site de la banque pro pour choisir l’offre adaptée à vos besoins.

Une suggestion ou l’envie de faire une remarque sur comment ouvrir un compte Qonto ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.