Actuellement, les relations entre les banques et les Français se tendent. Un service client difficile à joindre, un conseiller indifférent, des réponses vagues à des questions posées sont les plaintes qui reviennent le plus souvent. Si vous souhaitez changer de banque, vous devez vous renseigner sur la qualité du service client des banques en ligne qui vous intéressent.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons élaboré un comparatif des services clients des banques en ligne en étudiant leurs moyens d’accès, leurs disponibilités et leur réactivité. Nous détaillerons ensuite chaque service afin de vous indiquer quel est le meilleur service client banque en ligne actuellement. C’est partie pour ce comparatif banque en ligne consacré au service client !
Comparaison des meilleurs services clients des banques en ligne
Comparaison des differents services clients |
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Horaires en semaine | Lundi au vendredi : 8h à 22h | Lundi au vendredi : 9h à 20h | Lundi au vendredi : 8h à 21h | Lundi au vendredi : 8h à 21h |
Horaires Week end | Samedi: 8h à 16h | Samedi : 9h à 18h | Samedi : Jusqu'à 16h | Samedi : 8h à 18h |
Temps d'attente | 4 minutes d'attente environ | 3 minutes d'attente environ | 1 minute d'attente environ | 1 minute d'attente environ |
Qualité des interlocuteurs | 4/5 | 4/5 | 4.5/5 | 4.5/5 |
Coût de l'appel | Prix d’un appel local | Gratuit, hors coût opérateur | Prix d’un appel local | Gratuit, hors coût opérateur |
Récompenses | - | - | - Trophée QualiWeb - Elu meilleur Service client de l’année 2018-2019-2020 | - Trophée Excellence Client 2017 |
En savoir plus |
L’image d’une banque en ligne est souvent associée à celle d’une machine automatique, mais cela est faux, car derrière une application ou un site internet d’une banque en ligne, il y a des humains. Les conseillers d’une banque en ligne savent être accessibles et attentifs à vos besoins en matière d’information grâce à différents canaux de communication.
À l’aide de ce comparatif de services clients de banques en ligne, vous pourrez mieux cibler vos attentes et ainsi, choisir une banque qui saura être attentive à vos besoins et répondre à vos questions.
🔍 Le service client de Monabanq
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🕑 Horaires téléphoniques | 0800 076 176 Lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi jusqu'à 16h |
📞 Service client sourds et malentendants | Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf weekend et jours fériés) |
📮 Accessible par courrier | Monabanq 59078 Lille Cedex 9 |
✉️ Accessible par mail | Oui, via formulaire depuis leur site |
💬 Chat disponible sur le site | Oui |
Demande de rappel pour nouveau client | Oui |
📍 Localisation des conseillers | En France, à Villeneuve d'Ascq |
Oui, réponse dans l’heure, lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h |
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Oui, lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h |
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🎁 Récompenses 2018-2020 | -Elu meilleur Service client de l’année 2018 -Elu meilleur Service client de l’année 2019 -Elu meilleur Service client de l’année 2020 -Elu meilleur Service client de l’année 2021 -Trophée QualiWeb |
Pour débuter ce comparatif des services clients des banques en ligne, nous nous sommes penchés sur celui proposé par Monabanq. Avant tout, il faut savoir que le service client de Monabanq a été élu « meilleur service client de banque en ligne » en 2020 pour la troisième année de suite.Les retours des clients de Monabanq sont pour la plupart élogieux et ils sont nombreux à recommander cette banque à leurs proches.
Pour vous donner une idée plus précise sur cette banque en ligne, retrouvez notre test complet consacré à Monabanq.
Dans sa communication, Monabanq insiste bien sur le fait qu’une banque en ligne est loin d’être une simple machine, de nombreux humains travaillent pour le bien-être de leurs clients avec de « vrais » conseillers « made in Nord de la France ».
Pour faciliter l’accès à son service client, Monabanq propose à ses clients de les contacter par différents moyens :
- Courrier électronique
- Courrier postal
- Téléphone
- Chat en ligne
- Sur les réseaux sociaux
- Formulaire de contact en ligne
- Rendez-vous téléphonique
Avant de joindre le service client, Monabanq vous conseille de consulter une foire à questions regroupant les plus fréquentes afin de pouvoir y trouver une réponse complète.
Si vous ne trouvez pas la réponse qui correspond à votre requête, vous pouvez joindre Monabanq par mail ou en utilisant le service de chat en ligne. Ainsi, vous serez mis en contact avec un conseiller Monabanq qui saura répondre à vos sollicitations par écrit. Par courrier, vous pouvez envoyer une lettre à cette adresse : Monabanq, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d’Ascq.
Si vous préférez un contact direct par téléphone, vous pouvez joindre le service client de Monabanq de 8 heures à 21 heures en semaine et le samedi jusqu’à 16 heures au 0800 076 176 (le coût d’un appel s’élève à 0,06 euro la minute).
Si votre question n’est pas urgente, vous pouvez également programmer un appel avec un conseiller en précisant la nature de votre sollicitation, un conseiller vous contactera dès qu’il sera disponible.
De plus, Monabanq est une banque très réactive sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), si vous avez besoin d’une réponse rapide en ligne, vous pouvez utiliser ces canaux pour être mis en relation avec un conseiller.
🔍 Le service client de Boursorama
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🕑 Horaires téléphoniques | 01 46 09 49 49 Lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30 |
💸 Tarif | Prix d’un appel local |
📮 Accessible par courrier | Boursorama Banque TSA 30007 93497 Montreuil Cedex |
✉️ Accessible par mail | Oui, pour les clients |
📱 Accessible depuis l’appli | Non |
💬 Chat disponible sur le site | Pendant la souscription |
Demande de rappel pour nouveau client | Oui |
📍 Localisation des conseillers | France, Boulogne-Billancourt |
Fanpage existante sans possibilité de contact |
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Page existante mais non réservée au SAV |
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👨💼 Conseillers spécialisés Produits d’épargne | Oui |
Dans ce comparatif des services clients des banques en ligne, nous avons également consulté les moyens de contacter Boursorama Banque.
La banque en ligne propose à ses clients de les mettre en relation avec des commerciaux par téléphone en composant le numéro vert : 0 800 09 20 09. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions de 8 heures à 22 heures en semaine et de 8 heures 45 à 16 heures 45 le samedi.
Vous pouvez également consulter les questions les plus posées par les clients pour obtenir une réponse en quelques secondes. Si vous êtes déjà client, vous pouvez directement poster un message dans votre espace (pour cela, vous aurez besoin de votre identifiant et votre mot de passe).
Sur son site, Boursorama a créé un forum sur lequel vous pouvez poser vos questions et recevoir de l’aide. Vous pouvez également utiliser vos réseaux sociaux pour contacter la banque en ligne.
En effet, Bousorama dispose d’un compte sur Twitter, Facebook ou encore YouTube. Si vous souhaitez envoyer des documents ou une lettre à Boursorama, vous pouvez les envoyer par voie postale en indiquant cette adresse : Boursorama Banque, 44 rue Traversière, 92100 Boulogne-Billancourt.
🔍 Le service client de Fortuneo
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🕑 Horaires téléphoniques | 02 98 00 29 00 Lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi 9 heures à 18 heures (appel gratuit, hors coût opérateur) |
📮 Accessible par courrier | Fortuneo Service Clientèle Libre réponse 26 157 29 809 Brest CEDEX 09 |
✉️ Accessible par mail | Oui |
👨💼 Conseillers spécialisés Produits bancaires | Oui |
💬 Chat disponible sur le site | Non |
Demande de rappel pour nouveau client | Non |
📍 Localisation des conseillers | - |
Oui | |
Oui @Fortuneo | |
Tout comme la majorité des banques en ligne, Fortuneo propose à ses clients des moyens variés pour contacter un conseiller facilement et rapidement :
- Par courrier
- Par mail
- Par téléphone
- Par fax
- Par Facebook ou Twitter
- Formulaire de contact
Vous pouvez envoyer votre formulaire d’ouverture de compte accompagné des documents justificatifs par courrier à cette adresse : Fortuneo Service Clients, Libre réponse 26 157, 29 809 Brest Cedex 09
Si vous êtes déjà client, vous pouvez envoyer tout type de document à cette adresse : Fortuneo; TSA 41 707, 35 917 Rennes Cedex 9. Vous pouvez également contacter un conseiller via votre espace client ou un formulaire de contact si vous n’êtes pas déjà client de la banque en ligne en expliquant votre demande.
Si vous avez une demande urgente, vous pouvez un contacter un conseiller via un numéro non surtaxé (02 98 00 29 00) de 9 heures à 20 heures en semaine et de 9 heures à 18 heures le samedi (jusqu’à 13h30 si vous n’êtes pas encore client Fortuneo).
Pour un envoi rapide de documents, vous pouvez utiliser un fax (attention, ce service est facturé 0,15 euro la minute). Pensez également aux réseaux sociaux, Fortuneo est une banque moderne qui saura répondre à votre requête sur les plateformes Facebook et Twitter.
Si vous avez une question générale sur les services proposés par Fortuneo, vous pouvez également consulter la rubrique « questions fréquentes » disponible sur le site de la banque en ligne.
🔍 Le service client ING
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🕑 Horaires téléphoniques | Lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (appel gratuit, hors coût opérateur) |
📮 Accessible par courrier | ING Service Clientèle Libre Réponse 70678 75567 Paris cedex 12 |
✉️ Accessible par mail | Web Café via communaute.ing.fr Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h |
👨💼 Conseillers spécialisés Produits bancaires | Oui |
💬 Chat disponible sur le site | Non |
Demande de rappel pour nouveau client | Non |
📍 Localisation des conseillers | En France, à Paris, Châteauroux et Troyes |
Oui, réponse moyenne : dans la journée | |
Oui @INGFrance_SAV lundi au vendredi (9h/19h) et le samedi (9h/17h) |
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🎁 Récompenses | Trophée Excellence Client 2017 |
ING est l’une des banques en ligne que nous avons prise en compte dans notre comparatif de services clients de banques en ligne. ING met à disposition de ses clients différents canaux pour leur faciliter un accès à leur service client.
Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone (au numéro non surtaxé 01 57 22 54 00) de 8 heures à 21heures la semaine et le samedi de 8 heures à 18 heures.
Si vous préférez obtenir une réponse par écrit, vous pouvez vous rendre sur le forum dédié ou envoyer un courrier à l’adresse suivante : ING, Service Clientèle, Libre Réponse 70678, 75567 Paris Cedex 12.
Tout comme les autres banques de notre comparatif de services clients de banques en ligne, ING bénéficie d’une forte présence sur les réseaux sociaux principaux donc pensez-y si vous souhaitez poser une question rapide.
N’hésitez pas à consulter notre dossier sur ING pour vous faire un avis plus évolué quant à cette banque en ligne.
Quelle est la banque en ligne disposant du meilleur service client ?
Les 4 critères |
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1. La plage horaire de disponibilité | 2. Les multitudes moyen de contact |
3. La rapidité et disponibilité sur les réseaux sociaux | 4. La qualité des renseignements (explication transparente) |
- Les horaires de disponibilité
- Les moyens de contact
- La disponibilité sur les réseaux sociaux
- La qualité des renseignements
Après étude des services clients de Fortuneo, Boursorama, Monabanq et ING et lors de l’élaboration de notre comparatif de services clients des banques en ligne, nous sommes en mesure de désigner Monabanq comme meilleur service client d’une banque en ligne.
En effet, Monabanq est la banque proposant à ses clients le plus de moyens de contact faciles d’utilisation (chat en ligne, mail, téléphone, courrier postal, programmation d’un appel, etc.), une réaction rapide sur les réseaux sociaux (en seulement quelques minutes, un conseiller vous répond), une disponibilité par téléphone, des explications transparentes, claires et précises aux questions posées sur les conditions générales de la banque en ligne.
Les conseillers répondent présents autant par téléphone, que par mail ou via le chat en ligne. Rien d’étonnant quand on sait que Monabanq a été élu en 2020 meilleur service client de banque en ligne.
Nos ressources complémentaires :
- Comparatif frais bancaires
- Comparatif offre banque en ligne
- Comparatif promos banques en ligne
- Comparatif banque en ligne avec agences
- Compte joint comparatif
- Comparatif banque traditionnelle
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