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Sommaire

Actuellement, les relations entre les banques et les Français se tendent. Un service client difficile à joindre, un conseiller indifférent, des réponses vagues à des questions posées sont les plaintes qui reviennent le plus souvent. Si vous souhaitez changer de banque, vous devez vous renseigner sur la qualité du service client des banques en ligne qui vous intéressent.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons élaboré un comparatif des services clients des banques en ligne en étudiant leurs moyens d’accès, leurs disponibilités et leur réactivité. Nous détaillerons ensuite chaque service afin de vous indiquer quel est le meilleur service client banque en ligne actuellement. C’est partie pour ce comparatif banque en ligne consacré au service client !

Comparaison des meilleurs services clients des banques en ligne

Comparaison des differents services clients
des banques en ligne

Horaires
en semaine
Lundi au vendredi :
8h à 22h
Lundi au vendredi :
9h à 20h
Lundi au vendredi :
8h à 21h
Lundi au vendredi :
8h à 21h
Horaires
Week end
Samedi:
8h à 16h
Samedi :
9h à 18h
Samedi :
Jusqu'à 16h
Samedi :
8h à 18h
Temps d'attente4 minutes d'attente environ3 minutes d'attente environ1 minute d'attente environ1 minute d'attente environ
Qualité des interlocuteurs4/54/54.5/54.5/5
Coût de l'appelPrix d’un appel localGratuit,
hors coût opérateur
Prix d’un appel localGratuit,
hors coût opérateur
Récompenses

-

-

- Trophée QualiWeb
- Elu meilleur Service client
de l’année 2018-2019-2020
- Trophée Excellence Client 2017
En savoir plus

L’image d’une banque en ligne est souvent associée à celle d’une machine automatique, mais cela est faux, car derrière une application ou un site internet d’une banque en ligne, il y a des humains. Les conseillers d’une banque en ligne savent être accessibles et attentifs à vos besoins en matière d’information grâce à différents canaux de communication.

À l’aide de ce comparatif de services clients de banques en ligne, vous pourrez mieux cibler vos attentes et ainsi, choisir une banque qui saura être attentive à vos besoins et répondre à vos questions.

🔍 Le service client de Monabanq


Caractéristiques du service client Monabanq

🕑 Horaires téléphoniques
0800 076 176
Lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi jusqu'à 16h

📞 Service client sourds
et malentendants

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf weekend et jours fériés)

📮 Accessible par courrier
Monabanq
59078 Lille Cedex 9

✉️ Accessible par mail
Oui, via formulaire depuis leur site

💬 Chat disponible sur le site
Oui

Demande de rappel
pour nouveau client

Oui

📍 Localisation des conseillers
En France, à Villeneuve d'Ascq

Accessible via Facebook
Oui, réponse dans l’heure, lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h

Accessible via Twitter
Oui, lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h

🎁 Récompenses 2018-2020
-Elu meilleur Service client de l’année 2018
-Elu meilleur Service client de l’année 2019
-Elu meilleur Service client de l’année 2020
-Elu meilleur Service client de l’année 2021
-Trophée QualiWeb

Pour débuter ce comparatif des services clients des banques en ligne, nous nous sommes penchés sur celui proposé par Monabanq. Avant tout, il faut savoir que le service client de Monabanq a été élu « meilleur service client de banque en ligne » en 2020 pour la troisième année de suite.Les retours des clients de Monabanq sont pour la plupart élogieux et ils sont nombreux à recommander cette banque à leurs proches.

Le service client Monabanq

Pour vous donner une idée plus précise sur cette banque en ligne, retrouvez notre test complet consacré à Monabanq.

Dans sa communication, Monabanq insiste bien sur le fait qu’une banque en ligne est loin d’être une simple machine, de nombreux humains travaillent pour le bien-être de leurs clients avec de « vrais » conseillers « made in Nord de la France ».

Pour faciliter l’accès à son service client, Monabanq propose à ses clients de les contacter par différents moyens :

  • Courrier électronique
  • Courrier postal
  • Téléphone
  • Chat en ligne
  • Sur les réseaux sociaux
  • Formulaire de contact en ligne
  • Rendez-vous téléphonique

Avant de joindre le service client, Monabanq vous conseille de consulter une foire à questions regroupant les plus fréquentes afin de pouvoir y trouver une réponse complète.

Si vous ne trouvez pas la réponse qui correspond à votre requête, vous pouvez joindre Monabanq  par mail ou en utilisant le service de chat en ligne. Ainsi, vous serez mis en contact avec un conseiller Monabanq qui saura répondre à vos sollicitations par écrit. Par courrier, vous pouvez envoyer une lettre à cette adresse : Monabanq, 61 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d’Ascq.

Si vous préférez un contact direct par téléphone, vous pouvez joindre le service client de Monabanq de 8 heures à 21 heures en semaine et le samedi jusqu’à 16 heures au 0800 076 176 (le coût d’un appel s’élève à 0,06 euro la minute).

Si votre question n’est pas urgente, vous pouvez également programmer un appel avec un conseiller en précisant la nature de votre sollicitation, un conseiller vous contactera dès qu’il sera disponible.

De plus, Monabanq est une banque très réactive sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), si vous avez besoin d’une réponse rapide en ligne, vous pouvez utiliser ces canaux pour être mis en relation avec un conseiller.

🔍 Le service client de BoursoBank


Caractéristiques du service client BoursoBank

🕑 Horaires téléphoniques01 46 09 49 49
Lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30

💸 TarifPrix d’un appel local

📮 Accessible par courrierBoursoBank
TSA 30007
93497 Montreuil Cedex

✉️ Accessible par mailOui, pour les clients

📱 Accessible depuis l’appliNon

💬 Chat disponible sur le sitePendant la souscription

Demande de rappel
pour nouveau client
Oui

📍 Localisation des conseillersFrance, Boulogne-Billancourt

Accessible via FacebookFanpage existante sans possibilité de contact

Accessible via TwitterPage existante mais non réservée au SAV

👨‍💼 Conseillers spécialisés
Produits d’épargne
Oui

Dans ce comparatif des services clients des banques en ligne, nous avons également consulté les moyens de contacter BoursoBank.

La banque en ligne propose à ses clients de les mettre en relation avec des commerciaux par téléphone en composant le numéro vert : 0 800 09 20 09. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions de 8 heures à 22 heures en semaine et de 8 heures 45 à 16 heures 45 le samedi.

Comparatif du service client Boursorama

Vous pouvez également consulter les questions les plus posées par les clients pour obtenir une réponse en quelques secondes. Si vous êtes déjà client, vous pouvez directement poster un message dans votre espace  (pour cela, vous aurez besoin de votre identifiant et votre mot de passe).

Sur son site, BoursoBank a créé un forum sur lequel vous pouvez poser vos questions et recevoir de l’aide. Vous pouvez également utiliser vos réseaux sociaux pour contacter la banque en ligne.

En effet, Bousorama dispose d’un compte sur Twitter, Facebook ou encore YouTube. Si vous souhaitez envoyer des documents ou une lettre à BoursoBank, vous pouvez les envoyer par voie postale en indiquant cette adresse : BoursoBank, 44 rue Traversière, 92100 Boulogne-Billancourt.

🔍 Le service client de Fortuneo


Caractéristiques du service client Fortuneo

🕑 Horaires téléphoniques02 98 00 29 00
Lundi au vendredi de 8h30 à 20h
et le samedi 9 heures à 18 heures (appel gratuit,
hors coût opérateur)
📮 Accessible par courrierFortuneo
Service Clientèle
Libre réponse 26 157
29 809 Brest CEDEX 09
✉️ Accessible par mailOui
👨‍💼 Conseillers spécialisés
Produits bancaires
Oui
💬 Chat disponible sur le siteNon
Demande de rappel
pour nouveau client
Non
📍 Localisation des conseillers-
Accessible via FacebookOui
Accessible via TwitterOui @Fortuneo

Lire notre avis sur Fortuneo

Tout comme la majorité des banques en ligne, Fortuneo propose à ses clients des moyens variés pour contacter un conseiller facilement et rapidement :

  • Par courrier
  • Par mail
  • Par téléphone
  • Par fax
  • Par Facebook ou Twitter
  • Formulaire de contact

Vous pouvez envoyer votre formulaire d’ouverture de compte accompagné des documents justificatifs par courrier à cette adresse : Fortuneo Service Clients, Libre réponse 26 157, 29 809 Brest Cedex 09

Comparatif du service client Fortuneo

Si vous êtes déjà client, vous pouvez envoyer tout type de document à cette adresse : Fortuneo; TSA 41 707, 35 917 Rennes Cedex 9. Vous pouvez également contacter un conseiller via votre espace client ou un formulaire de contact si vous n’êtes pas déjà client de la banque en ligne en expliquant votre demande.

Si vous avez une demande urgente, vous pouvez un contacter un conseiller via un numéro non surtaxé (02 98 00 29 00) de 9 heures à 20 heures en semaine et de 9 heures à 18 heures le samedi (jusqu’à 13h30 si vous n’êtes pas encore client Fortuneo).

Pour un envoi rapide de documents, vous pouvez utiliser un fax (attention, ce service est facturé 0,15 euro la minute). Pensez également aux réseaux sociaux, Fortuneo est une banque moderne qui saura répondre à votre requête sur les plateformes Facebook et Twitter.

Si vous avez une question générale sur les services proposés par Fortuneo, vous pouvez également consulter la rubrique « questions fréquentes » disponible sur le site de la banque en ligne.

🔍 Le service client ING


Caractéristiques du service client ING

🕑 Horaires téléphoniquesLundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (appel gratuit, hors coût opérateur)
📮 Accessible par courrierING
Service Clientèle
Libre Réponse 70678
75567 Paris cedex 12
✉️ Accessible par mailWeb Café via communaute.ing.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
👨‍💼 Conseillers spécialisés
Produits bancaires
Oui
💬 Chat disponible sur le siteNon
Demande de rappel
pour nouveau client
Non
📍 Localisation des conseillersEn France, à Paris, Châteauroux et Troyes
Accessible via FacebookOui, réponse moyenne : dans la journée
Accessible via TwitterOui @INGFrance_SAV
lundi au vendredi (9h/19h)
et le samedi (9h/17h)
🎁 RécompensesTrophée Excellence Client 2017

ING est l’une des banques en ligne que nous avons prise en compte dans notre comparatif de services clients de banques en ligne. ING met à disposition de ses clients différents canaux pour leur faciliter un accès à leur service client.
Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone (au numéro non surtaxé 01 57 22 54 00) de 8 heures à 21heures la semaine et le samedi de 8 heures à 18 heures.

Le service client d'ING

Si vous préférez obtenir une réponse par écrit, vous pouvez vous rendre sur le forum dédié ou envoyer un courrier à l’adresse suivante : ING, Service Clientèle, Libre Réponse 70678, 75567 Paris Cedex 12.

Tout comme les autres banques de notre comparatif de services clients de banques en ligne, ING bénéficie d’une forte présence sur les réseaux sociaux principaux donc pensez-y si vous souhaitez poser une question rapide.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur ING pour vous faire un avis plus évolué quant à cette banque en ligne.

Quelle est la banque en ligne disposant du meilleur service client ?

Les 4 critères
déterminant le meilleur service client

1. La plage horaire de disponibilité2. Les multitudes moyen de contact
3. La rapidité et disponibilité sur les réseaux sociaux4. La qualité des renseignements (explication transparente)
Comparatif service client banque en ligne Dans l’univers bancaire, il n’existe pas de service client parfait, cependant on peut se rapprocher de la perfection en optant pour le meilleur service client de banque en ligne.Dans notre comparatif de services clients de banques en ligne, nous avons pris en compte différents critères :

  1. Les horaires de disponibilité
  2. Les moyens de contact
  3. La disponibilité sur les réseaux sociaux
  4. La qualité des renseignements

Après étude des services clients de Fortuneo, BoursoBank, Monabanq et ING et lors de l’élaboration de notre comparatif de services clients des banques en ligne, nous sommes en mesure de désigner Monabanq comme meilleur service client d’une banque en ligne.

En effet, Monabanq est la banque proposant à ses clients le plus de moyens de contact faciles d’utilisation (chat en ligne, mail, téléphone, courrier postal, programmation d’un appel, etc.), une réaction rapide sur les réseaux sociaux (en seulement quelques minutes, un conseiller vous répond), une disponibilité par téléphone, des explications transparentes, claires et précises aux questions posées sur les conditions générales de la banque en ligne.

Les conseillers répondent présents autant par téléphone, que par mail ou via le chat en ligne. Rien d’étonnant quand on sait que Monabanq a été élu en 2020 meilleur service client de banque en ligne.

Nos ressources complémentaires :

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur les services clients de banque en ligne ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques !

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.