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Sommaire

La domiciliation bancaire consiste à placer l’ensemble de ses revenus sur un même compte bancaire auprès d’une banque, que l’on soit particulier ou professionnel. Ceux-ci peuvent être issus du travail, de la retraite, de revenus fonciers, de rentes, etc. On parle de domiciliation des dépenses lorsque ces dernières sont rapatriées sur le même compte par prélèvement, comme le loyer, les factures d’eau, d’électricité, etc. Alors, comment marche la domiciliation concrètement ? Quelles démarches ? Quels avantages et inconvénients ?

L’essentiel à retenir :

  • Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, un organisme ne peut plus imposer à un client de domicilier ses revenus sur un compte spécifique en échange d’un prêt immobilier.
  • Elle simplifie la gestion financière en centralisant les entrées et sorties d’argent sur un seul compte.
  • Grâce à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque peut prendre en charge le transfert automatique de vos virements et prélèvements, sous 22 jours ouvrés maximum.

Voici les banques que nous vous recommandons pour une domiciliation bancaire en 2025 : 👇

Ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation :
Les Banques

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Service domiciliation

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Qu’est-ce-que la domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire est une démarche facultative pour les particuliers qui souhaitent placer leurs revenus sur un compte bancaire de la banque de leur choix. Elle est gratuite et s’effectue en moins de 12 jours. La procédure est beaucoup plus simple grâce à la mise en place du service de mobilité bancaire instauré par la loi Macron depuis février 2017.

On parle de domiciliation bancaire des revenus lorsque le client décide de virer sur un même compte l’intégralité de ses revenus : salaire, retraite, revenus fonciers, rentes, etc. Quant à la domiciliation des dépenses, elle consiste à rapatrier toutes les dépenses du client sur le même compte par prélèvement : factures d’eau, d’électricité, de téléphone, loyers…

Il ne faut pas la confondre avec la domiciliation de l’agence bancaire, sachant que celle-ci consiste à changer uniquement l’adresse postale de la banque, et non d’établissement.

Où trouver la domiciliation de sa banque ?

Pour trouver votre domiciliation bancaire, il vous suffit de télécharger le RIB associé à votre compte et de consulter l’encadré “Domiciliation” ou “Agence de domiciliation”. En effet, celui-ci comprend le code banque indiquant les références de la banque (LCL, BNP Paribas…), le code guichet précisant l’agence bancaire qui gère le compte, le numéro de compte et la clé RIB destinée à vérifier la validité du numéro de compte.

Quelles sont les opérations domiciliées ?

Les opérations concernées par la domiciliation bancaire sont les virements et les prélèvements récurrents (facture d’électricité, factures téléphoniques, loyer, etc.).

Qu’en est-il de la domiciliation bancaire pour les entreprises ?

En France, la domiciliation bancaire est obligatoire pour les entreprises et désigne la nécessité de disposer d’un compte dédié à l’activité professionnelle. C’est d’ailleurs un pré-requis à la création de la société pour y déposer le capital social.

Les micro-entrepreneurs en sont exemptés tant que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 000€ pendant deux années consécutives.

Comment changer de domiciliation bancaire ?

Voici les étapes pour ouvrir un compte bancaire avec une domiciliation :

  1. Choisir sa nouvelle banque
  2. Effectuer un premier dépôt
  3. Signer un mandat de mobilité bancaire

1. Choisir sa nouvelle banque

Le choix de la domiciliation bancaire mérite mure réflexion : mieux vaut donc comparer les offres avant toute prise de décision. Toutefois, gardez en tête que ce n’est pas une démarche définitive, vous pouvez à tout moment clôturer votre compte et changer de domiciliation.

Nous vous recommandons de choisir une banque en ligne en raison de leur facilité d’accès et de la gratuité de certains de leurs services. En plus d’un compte courant gratuit, elles proposent en général des cartes bancaires gratuites sans condition de revenus. 👉 Consultez notre classement des meilleures banques en ligne pour en savoir plus.

2. Effectuer un premier dépôt

Pour activer le nouveau compte, il est souvent nécessaire de faire un premier virement bancaire. Le montant est susceptible de varier d’une banque à l’autre. Dans certaines banques, le montant minimum peut être limité à quelques dizaines d’euros, mais il est possible d’aller jusqu’à 300 euros comme chez BoursoBank et Fortuneo par exemple.

👉 Le premier dépôt garantit que le compte dispose des fonds nécessaires pour effectuer des transactions et couvrir les frais bancaires initiaux. Une fois le dépôt effectué, le compte est totalement activé et la carte bancaire sera livrée chez le client dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés.

3. Signer un mandat de mobilité bancaire

Ce service permet de se décharger de toutes les tâches liées au changement de banque. Pour souscrire, il faut signer un mandat pour autoriser la banque à transmettre le nouveau RIB à tous les organismes concernés par le changement (fournisseur d’électricité, employeur, etc).

Lors de la demande de mobilité bancaire, le consommateur doit valider l’option “Je transfère mes opérations” et signer le mandat électroniquement.

Dans certains cas, notamment auprès des établissements bancaires traditionnels, il est également possible d’adresser une lettre écrite. Certaines banques en ligne proposent à leurs clients de choisir entre une mobilité bancaire totale ou partielle, c’est à dire transférer la totalité de ses opérations régulières ou uniquement une partie.

👉 Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est grandement conseillée. Le consommateur est libre de prévenir lui-même son ancienne banque et ses créanciers de sa nouvelle domiciliation, mais cela peut entraîner des erreurs et des complications. En signant un mandat de mobilité bancaire, c’est la nouvelle banque du consommateur qui se charge de tout !

FAQ

Quelles conditions pour ouvrir un compte avec domiciliation bancaire ?

  • Être majeur
  • Avoir un compte bancaire détenu en France
  • Présenter une pièce d’identité valide
  • Signer le mandat de mobilité bancaire
  • Résider en France

 

Il faut avant tout être majeur et avoir un compte bancaire détenu en France. Le consommateur devra ensuite présenter un justificatif d’identité comme pour une ouverture de compte classique. Pendant la demande de souscription, le futur client doit signer un mandat de mobilité bancaire électroniquement, ou en rédigeant une lettre à transmettre par voie postale à la banque en question.

L’ouverture d’un compte est réservée aux personnes qui résident en France. Un justificatif de domicile sera généralement demandé par la banque.

📌 Bon à savoir : Certaines banques peuvent exiger des preuves de revenus, comme une fiche de paie ou une déclaration d’impôt, pour s’assurer que le client a les moyens de maintenir le compte.

Comment domicilier son compte bancaire après l’ouverture ?

Le client a le choix entre souscrire au service de mobilité bancaire ou envoyer son nouveau RIB aux organismes concernés. Le service de mobilité bancaire est le moyen le plus simple et le plus rapide, pas besoin de contacter son employeur et ses créanciers pour les informer du changement de domiciliation de son compte. C’est la banque qui s’occupe de tout !

👉 Sur l’interface de son compte bancaire, le client peut bénéficier du service mobilité bancaire. Ce service gratuit est accessible à tous les clients qui souhaitent domicilier leurs opérations bancaires. Chez BoursoBank, il se nomme EasyMove, Hello Start + chez Hello bank!, ou encore neoChange chez Fortuneo.

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire avec domiciliation ?

Vous aurez besoin des justificatifs suivants :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • RIB de votre banque actuelle
  • Autorisation de domiciliation bancaire
  • Justificatif de revenus (si CB conditionnée)

La pièce d’identité et le justificatif de domicile sont les documents essentiels pour toute ouverture de compte bancaire. Mais pour ouvrir un compte bancaire avec domiciliation, d’autres documents doivent être transmis. Une autorisation de domiciliation bancaire doit être envoyée, accompagnée d’un RIB de sa banque actuelle pour procéder au changement.

Dans certains cas, comme pour la souscription à une carte bancaire très haut de gamme, il convient de fournir une preuve d’emploi (fiche de salaire, contrat de travail…). Ce document permet à la banque de s’assurer que son client dispose d’une source de revenu régulière afin de subvenir aux opérations financières du compte domicilié.

Quel est le délai d’une domiciliation bancaire ?

Un changement de domiciliation bancaire prend effet sous 12 jours ouvrés, à compter de la réception de votre RIB par votre employeur ou l’entreprise chez qui vous avez des prélèvements récurrents.

Une suggestion ou une remarque sur l’ouverture de compte bancaire avec une domiciliation ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

 

Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.

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