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Sommaire
- Comment changer de banque ?
- Changement de banque : la FAQ !
- Quelle est la loi Macron sur le changement de banque ?
- Qu’est-ce que le service de mobilité bancaire pour changer de compte bancaire ?
- Quels sont les frais de changement de banque ?
- Quel est le délai de transfert de compte bancaire ?
- Pourquoi changer de banque ?
- Quelle est la meilleure banque pour changer de compte bancaire ?
- Quels comptes peut-on transférer lors d’un changement de banque ?
- Comment changer de banque facilement ?
- Quelles offres promotionnelles lors d’un changement de banque ?
- Comment changer de compte joint ?
- Changement compte bancaire : en Conclusion !
Vous souhaitez changer de banque ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !
Changer de banque permet de faire des économies sur ses frais bancaires et de profiter d’une offre plus adaptée à ses besoins. Grâce au service de mobilité bancaire, il est possible de changer de banque facilement en confiant les démarches de transfert au nouvel établissement. Découvrez dans notre dossier toutes les étapes pour changer de banque.
Nous commençons par un tableau comparatif des offres avec mobilité bancaire pour changer de banque : 👇
Changer de banque : |
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Banque | CB & Tarif mensuel | Service mobilité bancaire | Offre | En savoir plus |
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| Easy Move | ✅ 120€ Offerts | |
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| Hello Start + | ✅ Jusqu'à 180€ Offerts + Hello Prime à 1€ pendant 6 mois ! | |
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| neoChange | ✅ Jusqu'à 30€ Offerts ! | |
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| Monabanq Mobilité bancaire | ✅ Jusqu’à 260€ Offerts ! | |
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| BforBank Mobilité bancaire | ✅ Jusqu'à 180€ Offerts + 0€ le 1er mois avec BforZEN ! | |
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| Service Bienvenue | ✅ Jusqu'à 160€ Offerts + Sobrio à 1€ la 1ère année ! | |
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| Facilimouv | ✅ 80€ Offerts + 1 an Gratuit Esprit Libre ! | |
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| Service d’aide à la mobilité bancaire Crédit Agricole | ✅ Une carte Gold Mastercard ou Visa Premier sans condition de revenus ! |
Comment changer de banque ?
Voici comment changer de banque en 6 étapes :
- Choisir une nouvelle banque
- Ouvrir un compte bancaire
- Alimenter le nouveau compte courant
- Souscrire au service de mobilité bancaire
- Choisir le mode de domiciliation
- Clôture de l’ancien compte
1. Choisir une nouvelle banque
Pour changer de domiciliation bancaire, il faut commencer par choisir une nouvelle banque. Le choix d’un établissement bancaire n’est pas anodin. Cela demande de la recherche afin de sélectionner la banque qui proposera les services les plus adaptés à vos besoins tout en offrant la meilleure expérience bancaire.
👉 Pour choisir une nouvelle banque, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la richesse de l’offre. Quels sont les types de comptes bancaires proposés ? Quelles sont les cartes bancaires disponibles et leurs caractéristiques ? La gamme de produits bancaires est-elle suffisamment étoffée ? Regarder la grille tarifaire est essentiel avant de faire son choix. Quels sont les tarifs des offres bancaires ? À combien s’élèvent les opérations courantes ? Enfin, il est important d’évaluer la qualité du service client en consultant les retours d’expérience des clients sur les plateformes d’avis.
👉 Si vous envisagez de changer de banque pour une banque en ligne, sachez que ce type d’établissement présente souvent des avantages compétitifs, tels que des frais réduits et des outils digitaux performants. Les banques en ligne se démarquent par leur accessibilité et leur capacité à offrir des services modernes adaptés aux besoins des clients actuels. Étudier ces options peut donc être particulièrement intéressant et pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un comparatif des meilleures offres bancaires en ligne.
2. Ouvrir un compte bancaire
La deuxième étape pour réaliser un transfert de banque est d’ouvrir un compte bancaire. Aujourd’hui, toutes les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte à distance. Il n’y a donc plus besoin de se déplacer, ce qui permet de gagner du temps et facilite les démarches pour changer de banque. L’ouverture d’un compte en banque se fait en remplissant le formulaire de souscription mis à disposition des futurs clients directement sur le site web de l’établissement bancaire.
👉 Le souscripteur devra y indiquer ses informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) et choisir le type de compte ainsi que la carte bancaire associée. L’ouverture d’un compte bancaire exige de fournir certains documents justificatifs, notamment une pièce d’identité en cours de validité. D’autres pièces peuvent être demandées, telles qu’un justificatif de domicile, un RIB ou encore une signature manuscrite.
3. Alimenter le nouveau compte courant
Pour changer de banque en ligne, il est impératif d’alimenter le nouveau compte courant. À l’ouverture d’un nouveau compte en banque, l’établissement demande au client de réaliser un premier dépôt. Le montant de ce premier versement varie selon la banque et l’offre bancaire sélectionnée (entre 0€ et 300€). Il permet d’alimenter le compte pour la première fois, et donc d’en valider l’ouverture effective. Une fois le premier dépôt effectué et le compte ouvert, le montant versé est disponible et peut être utilisé par le souscripteur.
👉 Ce premier versement permet aussi de garantir l’approvisionnement suffisant du compte lorsque les opérations récurrentes (virements et prélèvements) seront effectives une fois la mobilité bancaire finalisée. Les transactions seront réalisées sans difficulté, et les fonds couvriront également les frais bancaires s’il y en a (la première cotisation mensuelle notamment). Le dépôt initial s’effectue, en règle générale, par virement bancaire. Mais certaines autorisent le versement par chèque ou espèces.
4. Souscrire au service de mobilité bancaire
Souscrire au service de mobilité bancaire permet de changer de banque facilement. Le service de mobilité bancaire est un dispositif gratuit proposé par les établissements bancaires et destiné aux personnes qui souhaitent changer de banque. Les démarches sont automatiquement prises en charge par le nouvel établissement, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs. La mobilité bancaire est une bonne solution pour transférer simplement le versement de son salaire ainsi que les différents prélèvements (forfait téléphonique, mutuelle, eau et électricité, etc.).
👉 Pour profiter du service de mobilité bancaire, le souscripteur doit donner son accord à sa nouvelle banque en signant un mandat de mobilité bancaire en ligne. Cet accord est obligatoire et donne le droit à la banque d’effectuer les formalités à la place du nouveau client. Attention, il faut savoir que le changement de banque avec un livret A n’est pas possible, car le service de mobilité bancaire ne prend pas en charge le transfert des produits d’épargne comme le livret A ou le LDDS.
5. Choisir le mode de domiciliation
Changer de banque en ligne implique de choisir le mode de domiciliation. Le souscripteur peut opter pour une domiciliation partielle, c’est-à-dire qu’il décide de ne transférer qu’une partie de ses opérations récurrentes sur son nouveau compte bancaire. Il a aussi le choix de transférer la totalité des opérations automatiques mises en place sur son ancien compte : salaire, électricité, mutuelle, téléphonie mobile, etc.
👉 En ayant souscrit au service de mobilité bancaire, le nouveau client n’a aucune démarche à réaliser. Il doit simplement choisir quelles sont les opérations qu’il souhaite domicilier sur son nouveau compte. Pour réaliser le transfert, la nouvelle banque demande à l’ancien établissement toutes les informations relatives aux virements et prélèvements en place sur le compte au cours des 13 derniers mois. Si le client souhaite faire de son nouvel établissement sa banque principale, il devra y domicilier ses revenus.
6. Clôture de l’ancien compte
Une fois le nouveau compte ouvert, il faut procéder à la clôture de votre ancien compte bancaire. Pour cela, deux possibilités : le faire soi-même ou bien laisser faire la nouvelle banque dans le cadre du service de mobilité bancaire. Si le client souhaite faire la démarche lui-même, il sera nécessaire d’envoyer la demande de clôture de compte par courrier recommandé à l’ancienne banque. Ce dernier doit vérifier que tous les prélèvements ont été transférés et qu’aucun mouvement n’est en attente sur le compte.
👉 Dans le cadre du service de mobilité bancaire, la nouvelle banque peut se charger de clôturer l’ancien compte. Cela sera automatiquement fait à la suite de l’ouverture du nouveau compte, le client n’aura pas à s’en soucier puisque c’est la banque qui sera chargée de toutes les démarches auprès de l’ancien établissement. La clôture est habituellement effective environ 20 jours après que tous les transferts de virements et prélèvements aient été réalisés.
Changement de banque : la FAQ !
Vous souhaitez des informations pour effectuer un transfert de banque ? Vous voulez connaître les frais de changement de banque et les délais de transfert ? Vous vous demandez qui prévenir en cas de changement de banque ? Vous voulez savoir comment quitter votre banque sans problème ? Toutes les réponses sont dans notre FAQ !
Quelle est la loi Macron sur le changement de banque ?
La loi Macron sur le changement de banque permet aux clients de confier toutes les démarches de transfert au nouvel établissement. Toutes les banques doivent aujourd’hui proposer un service de mobilité bancaire gratuit. Ce service a pour but de faciliter le changement de banque puisque l’établissement se charge de toutes les démarches administratives liées au transfert de leur compte. Cela inclut également les modifications des virements et des prélèvements automatiques.
👉 Cette loi est entrée en vigueur en 2018 et ne concerne que les comptes courants. Il faut savoir que les livrets A et les LDDS, par exemple, ne peuvent être transférés d’une banque à une autre. Les autres types de comptes, tels que le LEP, le CEL, le PEL ou encore les assurances-vie, ne font pas partie du dispositif de mobilité bancaire. Ils peuvent être transférés, mais cette démarche est généralement payante.
Qu’est-ce que le service de mobilité bancaire pour changer de compte bancaire ?
Le service de mobilité bancaire pour changer de compte bancaire est un dispositif gratuit pour faciliter le transfert d’établissement. Ce service ne concerne que le compte courant individuel et/ou joint. Via le service de mobilité bancaire, la nouvelle banque prend en charge toutes les démarches administratives relatives au transfert du compte. Cela comprend aussi les modifications des virements et prélèvements automatiques (salaires, abonnements divers, mutuelle, électricité, eau, etc.).
Il faut compter 22 jours ouvrés maximum pour que les changements de domiciliation des opérations récurrentes soient effectives.
👉 Le service de mobilité bancaire permet aux clients de changer de compte tout en conservant leurs opérations bancaires habituelles, et ce sans interruption. Toutes les banques le proposent aujourd’hui, que ce soit les banques en ligne ou les banques traditionnelles. Le nouveau client doit en faire la demande après avoir ouvert son nouveau compte en banque en signant un mandat de mobilité bancaire. Le dispositif comprend également la clôture de l’ancien compte si cela est souhaité par le client, cela n’est pas obligatoire.
Quels sont les frais de changement de banque ?
Les frais de changement de banque sont gratuits. Grâce au service de mobilité bancaire, le client peut changer de banque sans engager de frais supplémentaires. Il devra simplement s’acquitter de la cotisation mensuelle de sa nouvelle offre bancaire si celle-ci est payante (notamment dans les banques traditionnelles). Même chose si le client change de banque par lui-même. Il faut savoir que le service de mobilité bancaire n’est valable que pour le compte courant (individuel ou joint).
👉 Le transfert des livrets d’épargne comme le CEL, le PEL ou encore les assurances-vie est en grande majorité facturé par les banques (par exemple, BoursoBank facture 50€ pour transférer un PEL ou un CEL) et nécessite l’accord des deux banques. En cas de changement de banque, la clôture de l’ancien compte n’est pas obligatoire. Cependant, si le client souhaite le fermer, la procédure de clôture de compte est gratuite.
Quel est le délai de transfert de compte bancaire ?
Le délai de transfert de compte bancaire est de 22 jours ouvrés en moyenne avec le service d’aide à la mobilité bancaire. C’est le délai légal pour que l’ancienne et la nouvelle banque réalisent le transfert dans son ensemble à compter de la réception de toutes les pièces requises. Opter pour le service d’aide à la mobilité permet de changer de banque facilement en confiant toutes les démarches au nouvel établissement bancaire.
👉 Pour changer de banque soi-même sans faire appel à la mobilité bancaire, les délais sont, en règle générale, rallongés. Il faut prendre en compte le temps de recherche du nouvel établissement et l’ouverture du compte bancaire. Une fois le compte ouvert, le nouveau client doit envoyer le nouveau RIB à tous les organismes tiers effectuant des prélèvements automatiques sur l’ancien compte. Pour gagner du temps et changer de banque rapidement, il est donc conseillé de faire appel au service de mobilité bancaire.
Pourquoi changer de banque ?
Voici pourquoi changer de banque :
- Réduire ses frais bancaires
- Profiter de services bancaires supplémentaires
- Bénéficier d’une meilleure carte bancaire
- Obtenir une prime de bienvenue
- Disposer d’un SAV plus performant
Plusieurs facteurs peuvent pousser un client à transférer son compte bancaire, même si les raisons d’un changement de banque sont propres à chacun. Réduire ses frais bancaires est l’un des principaux arguments pour quitter une banque. Alors que les frais bancaires augmentent chaque année, il est intéressant de souscrire à une offre bancaire moins chère dans le but de faire des économies. Aussi, changer de banque permet de profiter de services plus adaptés à ses besoins : gamme de produits bancaires plus étoffée, conseiller bancaire attitré, investissement en cryptomonnaies, etc.
👉 Devenir client d’un nouvel établissement est un bon moyen de changer de carte bancaire, en optant pour une CB plus haut de gamme à un tarif attractif, par exemple, ou bien en choisissant une carte bleue gratuite pour limiter les frais. Les nouveaux clients bénéficient généralement de primes de bienvenue qui peuvent se montrer avantageuses (au minimum une centaine d’euros pour les plus intéressantes). Enfin, la qualité du service client est parfois un argument pour changer de banque en ligne, afin de bénéficier d’un SAV à l’écoute et performant.
Quelle est la meilleure banque pour changer de compte bancaire ?
La meilleure banque pour changer de compte bancaire est BoursoBank. La banque en ligne propose un service d’aide à la mobilité bancaire baptisé “Easy Move”. Automatique et gratuit, ce dispositif prend en charge le transfert de tous les prélèvements et virements automatiques à l’ouverture d’un nouveau compte BoursoBank. La demande de mobilité bancaire se fait en 5 minutes via un formulaire en ligne. Le client a la possibilité de suivre son transfert à tout moment depuis son espace client.
👉 BoursoBank est l’une des meilleures banques en ligne du marché (filiale de SG). Elle permet d’ouvrir un compte gratuitement, sans condition de revenus. Elle se démarque par des tarifs très attractifs et des frais bancaires réduits au minimum. La banque dispose d’une large gamme de produits bancaires (assurance-vie, crédits, bourse, épargne, etc.) et propose un compte professionnel compétitif. Son point fort ? Des primes de bienvenue attractives pour les nouveaux clients (80€ en moyenne), ainsi qu’un bonus supplémentaire dans le cadre de la mobilité bancaire Easy Move.
BON PLAN :
Actuellement, la prime de bienvenue est boostée ! Pour en bénéficier, il faut simplement ouvrir un compte courant et transférer ses virements et prélèvements chez BoursoBank. Découvrez le code promo pour la prime 130 euros BoursoBank.
Quels comptes peut-on transférer lors d’un changement de banque ?
Voici les comptes qu’il est possible de transférer lors d’un changement de banque :
- Compte courant
- PEL
- CEL
- LEP
- Compte à terme
Voici plus en détails les comptes qui peuvent être transférés ou non en cas de changement de banque : 👇
Changer de banque : |
|
---|---|
Produits bancaires | Transfert |
Compte courant | Oui |
Livret A | Non |
LDDS | Non |
Livret jeune | Non |
PEL | Oui |
CEL | Oui |
Compte-titres, PEA | Oui |
Contrats d’assurance-vie | Non |
Il faut savoir que le compte courant n’est pas réellement transféré d’une banque à une autre. Le client doit tout d’abord ouvrir un compte dans une nouvelle banque, puis transférer ses opérations tout en prévenant les organismes tiers du changement de coordonnées bancaires. Une fois le transfert des opérations réalisé, l’ancien compte est clôturé.
👉 En optant pour le service de mobilité bancaire, la nouvelle banque prend en charge toutes les démarches de transfert des opérations bancaires en cours sur l’ancien compte (virements et prélèvements automatiques notamment). Les contrats d’assurance-vie, les livrets A ou encore les LDDS ne peuvent être transférés dans une nouvelle banque.
Comment changer de banque facilement ?
Vous vous demandez comment changer de banque facilement ? Sachez que pour ce faire, il est recommandé de choisir une banque en ligne et d’avoir recours au service d’aide à la mobilité bancaire. Les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte facilement et en quelques minutes, depuis son smartphone ou son ordinateur. Les conditions d’éligibilité sont réduites et permettent à tous d’accéder facilement à un compte bancaire, le tout à moindre coût puisque certaines offres sont gratuites. Pour plus d’informations sur le sujet, nous avons réalisé un dossier spécial sur le transfert de compte dans une banque en ligne.
👉 Opter pour le service d’aide à la mobilité bancaire est idéal pour réaliser un transfert de banque sans risque. Ce dispositif permet de déléguer toutes les démarches de changement de compte à la nouvelle banque de son choix. Toutes les banques sont tenues de le proposer aujourd’hui et le service est entièrement gratuit. Cela facilite grandement le transfert de compte puisque la banque s’occupe de tout, jusqu’à la clôture de l’ancien compte.
Quelles offres promotionnelles lors d’un changement de banque ?
Les offres promotionnelles lors d’un changement de banque sont des primes de bienvenue attractives comprises entre 80€ et 240€. À l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, les banques proposent un bonus avantageux à tous les nouveaux clients. Ce bonus peut être complété d’une prime supplémentaire lorsque le souscripteur fait appel au service d’aide à la mobilité bancaire. Les montants des offres promotionnelles varient selon la banque et l’offre choisie, mais également selon la période de l’année.
Voici un tableau récapitulatif des offres les plus attractives lors d’un changement de banque : 👇
Changer de banque : |
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---|---|---|---|---|
Banques | Carte bancaire & Tarif | Offre de bienvenue | Offre de domiciliation | En savoir plus |
|
| ✅ Jusqu’à 120€ Offerts ! | 🎁 70€ offerts ! | |
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| ✅ Jusqu'à 180€ Offerts ! | 🎁 100€ offerts en bons d’achat ! | |
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| ✅ Jusqu'à 30€ Offerts ! | 🎁 Jusqu’à 100€ offerts en bons d’achat ! | |
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| ✅ Jusqu’à 260€ Offerts ! | 🎁 80€ offerts ! | |
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| ✅ Jusqu’à 180€ Offerts ! | Pas d’offre | |
|
| ✅ 160€ Offerts ! | 🎁 80€ offerts ! |
👉 BoursoBank, Hello bank! ou encore Fortuneo proposent des primes de domiciliation bancaire. Cela signifie que les bonus versés sont plus importants si le nouveau client domicilie ses revenus ou ses dépenses au sein de sa nouvelle banque. Pour recevoir ces primes, des conditions sont imposées par les banques. Versement minimum, nombre d’opérations à réaliser avec la CB, date d’ouverture de compte, il est important de bien vérifier quelles sont les clauses de versement des primes avant de souscrire à une nouvelle offre.
Comment changer de compte joint ?
Voici comment changer de compte joint :
- Consulter un comparatif en ligne
- Choisir une banque
- Sélectionner une nouvelle offre de compte joint
- Remplir le formulaire de souscription
- Remplir le mandat de mobilité bancaire
- Alimenter le nouveau compte joint
Voici les trois meilleures offres de compte joint actuellement : 👇
Changer de banque : |
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---|---|---|---|---|
Banque | CB & Tarif mensuel | Service mobilité bancaire | Offre | En savoir plus |
|
| Easy Move | ✅ Jusqu'à 120€ Offerts ! | |
|
| Hello Start + | ✅ Jusqu'à 180€ Offerts ! | |
|
| neoChange | ✅ Jusqu'à 30€ Offerts ! |
Les démarches pour changer de compte joint sont les mêmes que pour transférer un compte bancaire individuel. Si la grande majorité des banques proposent aujourd’hui l’ouverture de compte joint, il est recommandé de consulter un comparatif pour visualiser en un coup d’œil les banques et les offres disponibles. Après avoir choisi la banque la plus adaptée à leurs besoins, les futurs clients doivent sélectionner leur nouvelle offre de compte joint, en déterminant notamment la ou les cartes bancaires de leur choix.
👉 Ils doivent ensuite remplir le formulaire de souscription en ligne et joindre les justificatifs demandés. Pour faciliter le changement de compte joint, les souscripteurs ont la possibilité de confier les démarches de transfert à leur nouvelle banque en signant un mandat de mobilité bancaire. Ils n’auront plus qu’à alimenter le nouveau compte joint afin d’en valider l’ouverture définitive.
Changement compte bancaire : en Conclusion !
Voici la marche à suivre pour changer de banque :
- Sélectionner une nouvelle banque
- Créer un compte bancaire
- Réaliser un premier dépôt
- Faire appel au service de mobilité bancaire
- Opter pour un mode de domiciliation
- Fermeture de l’ancien compte
Une suggestion ou une remarque sur le changement compte bancaire ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂
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