Fermer son compte bancaire : tout ce qu’il faut savoir !

clôture compte bancaire

Vous désirez clôturer votre compte bancaire et vous êtes en recherche d’information ? Vous êtes au bon endroit ! 🙂

Tout usager bancaire est libre de clôturer son compte à tout moment, sans avoir à se justifier. Depuis l’avènement des banques en ligne et des néobanques, changer de banque est devenu monnaie courante. Cela est d’autant plus vrai avec la mise en place du service de mobilité bancaire depuis février 2017 qui permet aux usagers de changer de banque en toute simplicité et gratuitement. Dans le cadre de la fermeture d’un compte bancaire, de nombreuses questions peuvent intervenir…

Comment fermer un compte bancaire ? Dans quel cas la banque peut-elle clôturer le compte de son client ? Quel est le délai pour prévenir le client de la clôture de son compte bancaire ? Quelles sont les raisons qui incitent les clients à fermer leur compte en banque ? Combien de temps est nécessaire à la fermeture de compte bancaire ? Combien coûte la clôture d’un compte ? Quelles sont les pistes pour changer de banque ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent. Pour vous aider dans le choix de votre future banque, nous vous avons établi un tableau comparatif des meilleures banques du marché !

Comment clôturer son compte bancaire ?

Pour clôturer votre compte bancaire, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. Celui-ci doit inclure votre nom et prénom, le nom de votre banque, la domiciliation de votre agence bancaire ainsi que votre numéro de compte visé par la demande de fermeture définitive de votre compte courant. Il est aussi possible de faire la demande depuis votre espace client en ligne chez certaines banques. Les banques en ligne proposent aussi un service de mobilité bancaire pour rapatrier sous 3 semaines gratuitement toutes vos opérations de votre ancien compte vers le nouveau.

Clôturer son compte : des pistes pour changer de compte

Changer de banque n’est pas toujours chose facile comme on peut l’imaginer. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte pour bien choisir la banque la plus adaptée.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste non exhaustive des meilleures banques en ligne en France avec leurs avantages.

 

Comparatif banque en ligne

Banque en ligne

Carte bancaire

✔️ Offre

En savoir plus

1
Monabanq


Visa Premier
3€/mois

Jusqu’à 160€ Offert
& toujours
Sans Condition de Revenus !

Voir l'offre 🏆

2
Boursorama Banque


Visa Ultim gratuite

Jusqu’à 80€ offerts !

Voir l'offre

3
Fortuneo


Mastercard
Fosfo/ Gold / Elite
gratuites


80€ offerts !

Voir l'offre

4
Hello Bank


Visa Hello One
gratuite

6 premiers mois offerts avec Hello Prime + 80€ offerts

Voir l'offre

5
Orange Bank


Mastercard Premium
4,99€/mois

Jusqu'à
80€ offerts et 5% de cashback !

Voir l'offre

6
N26


Mastercard
gratuite

30€ offerts + Cashback jusqu'à 0,5% !

Voir l'offre

7
Ma French Bank


Carte Visa
2€ / mois

3 premiers mois offerts !

Voir l'offre

8
Lydia


Visa Lydia Bleu 4,90€/mois
Visa Lydia Noir
7,9€/mois

Lydia Bleu : 2 mois Offerts !


Voir l'offre

9
Bforbank


Visa Premier
gratuite

-

Voir l'offre

10
Pumpkin


Mastercard
gratuite



200€ de Cashback / an!

Voir l'offre

11
Société Générale


Visa V-Pay
4,92€/ mois

Jusqu'à 80€ Offert !

Voir l'offre

12
BNP Paribas



Visa Classic 3,7€/mois
Visa Premier 11,16€/mois

Carte gratuite +
Esprit Libre offert pendant 1 an !

Voir l'offre

Les banques en ligne s’accompagnent de leur lot d’avantages, notamment en matière de tarif. Si vous souhaitez fermer votre compte bancaire actuel pour vous tourner vers l’une des banques en ligne présentées dans notre tableau comparatif, vous bénéficierez de plusieurs atouts :

  • Une carte bancaire gratuite ✅ : les 8 banques en ligne mises en avant dans le tableau ci-dessus proposent toutes des cartes bancaires gratuites, sachant que certaines d’entre elles sont des cartes haut de gamme. C’est par exemple le cas chez Boursorama, ING et BforBank, notamment avec leur carte respective Visa Ultim, Gold Mastercard et Visa Premier. Remboursée la première année, la Visa Premier de Monabanq est accessible sans condition de revenu et sans engagement.
  • Une prime de bienvenue intéressante à l’ouverture du compte ✅ : l’un des atouts majeurs des banques en ligne est l’offre de bienvenue proposée au client lors de la souscription d’un premier compte courant. Ce bonus s’élève en moyenne à 80€ comme chez Monabanq, Boursorama ou Orange Bank.
  • Des offres orientées Cashback ✅ : certaines banques en ligne ne proposent pas de bonus de bienvenue, mais plutôt un Cashback de 0,5% jusqu’à 5%, c’est notamment le cas chez N26 et Orange Bank.
  • Des frais de tenue de compte gratuits ✅ : contrairement aux établissements traditionnels, les banques en ligne ont pour avantage de ne prélever aucun frais de tenue de compte. Ces derniers sont gratuits notamment chez Monabanq et les autres banques en ligne présentées dans notre tableau.
  • Une fonction agrégateur de compte à disposition ✅ : pour gérer plusieurs comptes issus de différentes banques, certaines banques en ligne dans notre classement proposent une application dédiée à l’agrégation de compte. Parmi celles-ci figurent Boursorama, ING, Hello Bank, Orange Bank et Aumax.
  • Un service de mobilité gratuit ✅ : dans le cadre de la loi Macron instaurée en 2017, changer de banque est devenu monnaie courante grâce au service de mobilité bancaire. Les banques en ligne présentées dans notre tableau s’occupent gratuitement du transfert de votre compte courant actuel. Une vingtaine de jours (ouvrés) est nécessaire pour effectuer le changement de banque.

Découvrons désormais plus en détails les différents cas de figure qui peuvent intervenir dans le cadre de la clôture d’un compte bancaire.

Clôture de compte en banque sur demande de la banque

La clôture d’un compte bancaire peut être initiée par la banque elle-même, notamment lorsqu’elle décide de résilier la convention de compte. La banque devra toutefois respecter un certain délai pour prévenir son client de la fermeture du compte bancaire.

Quels sont les cas où ma banque peut clôturer un compte bancaire ?

La banque peut clôturer un compte bancaire dans le cas où son client dispose rarement de provision. Elle peut également procéder à la fermeture de compte bancaire lorsque celui-ci est inactif depuis 10 ans, en cas de décès ou suite à des incidents de paiement répétés. Quelle que soit la raison de la clôture de compte bancaire, la banque n’est pas obligée de justifier sa décision :-/

Quel est le délai légal pour prévenir le client avant la fermeture de son compte ?

Le délai légal pour prévenir le client avant la fermeture de son compte est de 30 à 60 jours. En cas de découvert, l’usager devra régulariser rapidement sa situation avant de changer de banque. Au cas où l’établissement financier ne respecte pas ce préavis, le client peut demander des dédommagements pour la clôture de son compte bancaire si celle-ci a engendré des frais.

Clôture de compte en banque sur demande du client

La clôture de compte bancaire peut se faire sur demande du client sans qu’il ait besoin de la justifier. Encore faut-il savoir comment fermer un compte bancaire et dans quel cas peut-on le faire. Quel est le délai nécessaire pour la fermeture de compte bancaire et combien coûte cette procédure ? Quelles sont les démarches pour clôturer un compte joint ? Est-il possible de fermer un compte courant avec un prêt en cours ? Tout de suite les réponses à vos interrogations.

Quelles sont les démarches pour clôturer son compte ?

Les démarches pour clôturer son compte bancaire sont simples et rapides. Il suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à sa banque en indiquant un certain nombre d’informations : nom et prénom du titulaire du compte, l’agence bancaire, le compte à fermer et les coordonnées du nouveau compte. Vous devrez aussi si vous avez des prélèvements au sein de votre ancien compte les transférer au sein de votre nouveau compte.

Les services de mobilité bancaire proposées par les banques en ligne peuvent vous y aider, voici les délais moyens constatés en la matière :

Comparatif mobilité bancaire banque en ligne

Banque

Mobilité Bancaire

Durée transfert

Offre

En savoir plus


Boursorama Banque

EasyMove

30 jours ouvrés

80€ offerts !

Voir l'offre


Monabanq

Mobilité bancaire

30 jours ouvrés

120€ offerts !

Voir l'offre


Hello Bank

Hello Start +

30 jours ouvrés

80€ offerts !

Voir l'offre


ING

Switching Service

30 jours ouvrés

80€ offerts !

Voir l'offre


Orange Bank

Service de mobilité bancaire

30 jours ouvrés

80€ offerts !

Voir l'offre

Quelles sont les raisons permettant de clôturer son compte ?

Les raisons permettant de clôturer son compte bancaire sont multiples, notamment les frais bancaires trop élevés. La fermeture d’un compte peut également avoir un rapport avec la situation personnelle du client comme un séjour prolongé à l’étranger, un déménagement, une rentrée de fonds insuffisante… Dans tous les cas, le client n’est pas obligé de justifier sa décision auprès de la banque.

Combien de temps faut-il pour fermer son compte ?

Il faut compter une dizaine de jours pour fermer un compte bancaire. Ce délai prend effet à compter de la demande de fermeture et de la remise des moyens de paiement (chéquier et carte bancaire) auprès de la banque. Quelques semaines, voire quelques mois, sont nécessaires pour transférer ou clôturer d’autres comptes bancaires comme les livrets d’épargne, crédits ou assurances vie.

Quel est le prix pour clôturer son compte bancaire ?

Clôturer un compte bancaire est entièrement gratuit pour les comptes à vue et sur livret, et ce depuis janvier 2005. En revanche, il faut prévoir des frais supplémentaires pour la fermeture de certains produits bancaires tels qu’une assurance, un PEL, un PEA ou un crédit. Dans ce dernier cas par exemple, certaines banques peuvent proposer des conditions de rachat intéressantes.

Comment clôturer un compte joint ?

Clôturer un compte joint nécessite une demande signée obligatoirement par les deux co-titulaires. Ces derniers peuvent retirer l’intégralité des fonds disponibles sur le compte selon leur convenance. Comme lors de la fermeture d’un compte courant individuel, tous les moyens de paiement des co-titulaires doivent être restitués à la banque pour être détruits.

Peut-on fermer un compte avec un crédit en cours ?

Oui, il est possible de fermer un compte bancaire avec un crédit en cours. Pour cela, le client peut négocier un rachat de crédit avec le nouvel établissement. Si sa situation financière le permet, il peut procéder à un remboursement anticipé, sachant que des frais de pénalité peuvent être imposés par la banque.

Clôture de compte bancaire : en conclusion !

clôture de compte bancaire

La clôture d’un compte bancaire est une démarche plutôt simple et rapide, notamment avec la mise en place du service de mobilité bancaire depuis février 2017. Qu’elle soit à l’initiative de la banque ou du client, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour éviter les désagréments (refus de prélèvement, chèque sans provision, etc.) et les frais que ceux-ci peuvent engendrer.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la fermeture de compte bancaire peut être initiée par la banque suite à des incidents de paiement fréquents de la part du client. Un compte inactif de plus de 10 ans peut être également concerné par cette procédure de clôture de compte bancaire. Bien qu’aucune justification ne soit exigée à l’établissement bancaire, celui-ci est tenu de respecter un préavis de deux mois maximum selon la situation financière de son client.

Inversement, tout usager bancaire a le droit de fermer son compte bancaire à tout moment sans avoir à se justifier. Les raisons qui incitent les clients à clôturer leur compte en banque sont nombreuses, mais le plus souvent, c’est à cause des frais bancaires trop chers. Certaines personnes souhaitent changer de banque suite à la souscription d’un crédit immobilier. Depuis janvier 2005, cette opération est entièrement gratuite pour les comptes courants et les comptes sur livret.

Pour clôturer un compte bancaire, il suffit d’en faire la demande et l’envoyer à sa banque avec accusé de réception. Il faudra ensuite réunir tous les moyens de paiement mis à disposition (chéquier et carte bancaire) et les restituer à la banque. Le délai de fermeture d’un compte en banque dure en moyenne une dizaine de jours à compter de l’envoi de la demande et des moyens de paiement. Quelques jours supplémentaires, voire des mois, seront nécessaires pour le transfert d’autres produits bancaires tels que des crédits, assurance-vie, livrets d’épargne…

Quant à la clôture d’un compte bancaire joint, les démarches sont les mêmes que celles d’un compte courant. Cette opération ne pose aucun problème lorsque les différents titulaires sont d’accord sur la fermeture du compte, encore faut-il trouver un terrain d’entente sur la distribution des fonds restants. Dans tous les cas, la demande de résiliation du compte doit être signée par les co-titulaires.

Grâce à l’aide à la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron en 2017, changer de banque est devenu un véritable jeu d’enfant. Aujourd’hui, la majorité des banques en ligne proposent ce service gratuitement et se chargent de transférer le compte de leur client sans aucun frais. Fini donc les longues démarches administratives nécessaires à la migration des virements et prélèvements de l’ancien au nouveau compte.

En optant pour une banque en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages comme des cartes bancaires gratuites, des frais de tenue de compte et des primes de bienvenue offerts, ou encore des offres de Cashback pouvant aller jusqu’à 5% comme chez Orange Bank.

Une suggestion ou une remarque sur la clôture de compte bancaire ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *