Avis Hello Bank Forum : quel est l’opinion des internautes ?

Avis Hello Bank forum
A la recherche d’avis Hello Bank sur les forums ? Vous êtes au bon endroit 🙂 Nous avons parcouru les forums généralistes et spécialisés pour savoir ce qu’il se dit sur la banque en ligne Hello Bank afin de pouvoir constituer ce dossier.

Outre nos dossiers consacrés à son offre bancaire, nous avons voulu connaître les avis clients émis sur Hello Bank sur les forums généralistes et spécialisés. Notre objectif : vous aider à mieux connaître la banque en ligne du groupe BNP Paribas et décider si y ouvrir un compte est un choix judicieux !

Quels sont les avis Hello Bank sur les forums ?

Les avis sur les forums concernant Hello Bank sont hétérogènes. Les avis positifs énoncent la possibilité pour les clients de se rendre dans les agences de la BNP Paribas ainsi que des frais bancaires très peu élevés. Du côté des avis négatifs, nous avons relevé de nombreux messages déplorant la qualité du service client téléphonique.

Avis Hello Bank forum : panorama des avis

Pour collecter les avis disponibles sur Hello Bank sur des forums de discussion, nous avons visité les forums d’associations de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs), les forums spécialisés et le forum de Hello Bank (Hello You). Voici les résultats de notre enquête concernant les avis laissés sur les forums à propos d’Hello Bank.

Les avis Hello Bank sur les forums d’associations consommateurs

hello bank avis forum 60 millions de consommateurs
Les avis sur Hello Bank sur les forums d’associations consommateurs sont plutôt négatifs. 
Le service client est souvent qualifié d’insuffisant en termes de réactivité et de temps d’attente. Les tarifs intéressants sont toutefois appréciés comme des éléments positifs sur les forums concernant Hello Bank.

En premier lieu, nous avons consulté les avis concernant Hello Bank sur les forums de la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs), afin de voir pour quels problèmes les clients de Hello Bank sollicitaient des conseils d’autres utilisateurs.

Comme vous le savez, ces forums fonctionnent en topics et fils de discussion : un fil d’échange est démarré par un utilisateur inscrit, qui souhaite soit partager une expérience, soit poser une question aux autres utilisateurs et aux administrateurs du forum. Et sur une cinquantaine de fils de discussion consultés, les sujets d’échange les plus fréquents sont les suivants :

  1. Les retards dans le versement de la prime de bienvenue
  2. Le transfert de compte BNP vers Hello Bank
  3. Les rejets de paiement par carte bancaire chez certains commerçants
  4. Le blocage de carte bancaire
  5. Les chèques remis à l’encaissement et perdus par la banque

Les fils de discussion sont souvent démarrés de manière assez virulente par des clients non satisfaits ou n’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante de la part des téléconseillers. Hello Bank se situe parmi les établissements bancaires les moins fréquemment cités, ce qui est plutôt bon signe

Les avis Hello Bank sur des forums spécialisés

avis hello bank forum spécialisé
Les avis sur Hello Bank sur les forums spécialisés ne sont ni positifs ni négatifs
. Il concernent plutôt des questions bien précises de la part des utilisateurs.

Sur les forums spécialisés, les sujets de discussion et avis sur Hello Bank sont résolument plus pointus. Les utilisateurs débattent de points contractuels précis, en étayant leurs propos avec des captures d’écran et des copies des messages échangés avec le service client de Hello Bank.

Parmi les sujets d’échanges les plus importants figurent les suivants :

  • Le transfert de compte BNP vers Hello Bank, qui n’est en théorie plus possible depuis la fin 2019. Les utilisateurs sont invités à conserver leur compte BNP et à ouvrir un compte Hello Bank, ouverture d’ailleurs facilitée puisque on considère que vos informations KYC sont déjà connues de la BNP Paribas
  • Les coûts liés à la carte bancaire : Hello Bank ne facture normalement pas de non-utilisation de carte, cependant une clôture de compte unilatérale est intervenue pour certains clients qui ne mouvementaient pas suffisamment leur compte courant
  • Le transfert des avoirs depuis une autre banque : le transfert de compte Hello Start + existe pour transférer vos domiciliations depuis votre ancien compte, ainsi que le solde ; cependant ce service de mobilité bancaire ne s’applique pas pour le transfert de placements de type livret (et notamment le PEL, dont le coût de transfert avoisine 100 €)

Les sujets sont évidemment nombreux, et des forums bancaires spécialisés tels que MoneyVox comptent, rien que durant l’année 2019, une cinquantaine de fils de discussion où sont émis des avis sur Hello Bank par les habitués du forum et par des participants occasionnels. Un chiffre toujours limité en comparaison d’autres banques en ligne.

Les avis sur le forum d’Hello Bank : Hello You


Les avis sur Hello Bank sur le forum de la banque en ligne ne sont ni positifs ni négatifs
. Il est plutôt question d’interrogations formulées par les utilisateurs venant demander des réponses à Hello Bank.

Hello Bank, c’est aussi une plateforme d’échange dédiée (https://fr.forum.hellobank.be/) : plus de 1420 conversations, 2550 membres et 2045 commentaires et avis sur Hello Bank sur un forum d’aide et de support. Autrement dit, les clients de Hello Bank s’y côtoient pour trouver des réponses à leurs questions, participent à des topics et partagent leurs connaissances. Les sujets les plus significatifs que nous avons consulté sont les suivants :

  • Ouverture de compte pour non-résidents : des Français, Belges expatriés souhaitent ouvrir un compte depuis leur pays d’expatriation, malheureusement cela n’est pas possible
  • Ouverture de compte pour clients BNP : de nombreux clients BNP souhaitent ouvrir un compte chez Hello Bank mais cela n’est plus possible depuis fin 2019
  • Carte prépayée Prepaid Hello : les clients en prépayé ont parfois des difficultés à recharger leur carte depuis leur application, et même à obtenir une carte prépayée via l’application mobile
  • Bonus de bienvenue : des retards sont constatés pour la comptabilisation / le versement de la prime de bienvenue de 50 €, et le service client doit être relancé à maintes reprises

Le forum en ligne dédié est un outil indispensable de la relation client pour une banque en ligne. Les avis concernant Hello Bank sur son forum Hello You présentent l’avantage d’être modérés par la banque elle-même, ce qui vous permet de ne tomber que sur les fils d’échanges pertinents et étayés, contrairement aux plateformes d’avis où il est difficile de savoir comment ont été résolu les difficultés évoquées par les utilisateurs.

Avis Hello Bank Forum : qu’en pense Détective Banque ?

Notre avis de détective rejoint les points évoqués dans les avis émis sur Hello Bank sur les forums. Si vous envisagez de quitter votre établissement bancaire traditionnel pour une banque en ligne, Hello Bank est très certainement une option pertinente.

Son offre inclut tous les produits bancaires, les solutions de placement et les solutions de crédit dont vous aurez besoin, à des tarifs inférieurs à ceux d’une banque traditionnelle. Avec son réseau d’agences BNP Paribas, Hello Bank vous permet donc d’opérer une transition tout en douceur de la banque traditionnelle vers la banque digitale.

Et pour être plus précis, nous développons volontiers les quatre aspects sur lesquels nous nous sommes appuyés pour forger notre avis sur Hello Bank :

  1. Le soutien étroit du groupe BNP Paribas: la maison-mère a pris le pari de mettre à disposition des clients de sa filiale son réseau de près de 2000 agences ainsi que l’accès à ses produits financiers (épargne, assurance-vie, crédit). Un modèle bancaire « hybride » qui fait de grandes différences. Vous avez la possibilité de déposer des espèces sur votre compte et encaisser vos chèques en agence, contrairement aux banques 100% en ligne où vous remettez vos chèques à l’encaissement par voie postale, avec les écueils que nous connaissons : délais pour le moins aléatoires, pertes de chèque en cours de processus, relances multiples au service client…
  2. Une offre bancaire complète: l’offre de Hello Bank est déclinée de manière à répondre aux besoins de profils divers. A la base, l’offre Hello One (compte courant + carte Visa Electron, le tout à 0€) conviendra aux clients qui recherchent un compte en ligne, sans conditions de revenus et avec des frais de fonctionnement très peu élevés. L’offre Hello Prime (compte courant + carte Visa internationale, à 5 € mensuels), quant à elle, est davantage destinée aux clients disposant de revenus plus élevés et souhaitant disposer de moyens de paiement lors de déplacements à l’étranger. Nous apprécions également l’offre de cartes bancaires Visa, qui couvre tous les niveaux de plafonds de paiement/retrait : Electron (standard), Hello One (classique), Hello Prime (premium), Premier (Gold), Infinite (Platinum)
  3. Une tarification très compétitive: nous développons ce point dans notre dossier complet consacré à Hello Bank. Mais pour résumer, Hello Bank se situe au niveau de Boursorama et Fortuneo pour ce qui est des opérations courantes (virements, prélèvements, remises de chèques) ou exceptionnelles (incidents de paiements, retraits en monnaies étrangères). Ce n’est d’ailleurs par un hasard qu’elle ait figuré dans des classements de référence : 1ère aux Trophées Qualité de MeilleureBanque.com / OpinionWay (récompensant le taux de satisfaction client et le taux de recommandation client), 4ème banque la moins chère pour LeLynx.fr (sur la base des frais bancaires payés par un panel de clients), 3ème banque la moins chère pour Le Monde Argent / MeilleureBanque.com (catégorie « Employé de 40 ans »)
  4. Le crédit immobilier Hello Bank : qui est le seul à s’étaler sur une durée allant jusqu’à 30 ans, là où les concurrents s’arrêtent à 25 ans. Un atout qui n’est pas qu’un effet d’annonce, puisque nous avons constaté que le délai de réponse oscillait entre 7 et 14 jours, avec par exemple un TAEG très intéressant de 2,47% pour un capital de 75 000 € sur 10 ans. Notons que le crédit immobilier complète une offre déjà très fournie en matière de solutions de crédit (crédit conso, crédit auto) et de placement (livrets Hello!, Hello+, A, LDD, PEL, CEL, Livret Jeune)

Au rang des déceptions, le service client téléphonique Hello Team nous est apparu comme la principale faiblesse de Hello Bank. La banque a toutefois réagi en annonçant la mise en place d’un service client prioritaire pour les clients Hello Bank au sein du pool de téléconseillers BNP Paribas. Un changement dont nous ne manquerons pas d’analyser l’impact réel en matière de relation client.

Pour 2020, la banque en ligne de BNP Paribas entend se diversifier en visant une nouvelle catégorie de clients : les indépendants et les auto-entrepreneurs, à l’instar de ce que font déjà les fintech Qonto, Shine, Anytime, Manager One et Prismea (Groupe Société Générale). Un marché qui lui permettra d’atteindre son objectif de rentabilité d’ici la fin 2022, chose que sa concurrente Fortuneo Banque (filiale du Crédit Mutuel Arkéa revendiquant 740 000 clients) est la seule à avoir réussi parmi les banques digitales en France.

Retrouvez l’intégralité de notre avis sur Hello Banque dans le dossier que nous lui avons consacré. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur notre comparatif de banque en ligne pour découvrir si Hello Bank est vraiment la banque en ligne qui répond au mieux à vos besoins et à votre profil.

Et si de votre côté, vous avez déjà émis un avis sur Hello Bank sur les forums, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques, racontez-nous votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *