Avis clients sur Hello Bank : ce qui se dit sur la banque en ligne

Avis clients sur Hello Bank
Si vous recherchez des avis clients sur Hello Bank, vous êtes au bon endroit ! Nous avons, dans ce dossier, rassemblé les avis consommateur Hello Bank pour vous permettre de savoir ce que pensent réellement les clients de la banque en ligne.

Hello Bank est une banque en ligne qui offre à ses clients la possibilité de déposer des chèques et retirer des espèces dans les agences physiques de la BNP Paribas. Il s’agit là d’un modèle bancaire innovant et inédit, qui explique en partie comment la banque en ligne du groupe BNP a, depuis sa création en 2013, séduit plus de 3 millions de clients en Europe.

Mais ce succès est avant tout expliqué par son offre de compte bancaire gratuit et son large panel de cartes bancaires gratuites avec des conditions d’octroi relativement ouvertes. A cela Hello Bank ajoute d’autres métiers : placements financiers tels que livrets, assurance-vie, fonds et placements boursiers ; solutions de crédit pour financer vos achats immobiliers, de véhicule ou de consommation ; et enfin assurance automobile et habitation.

En marge de nos dossiers plus détaillés sur son offre bancaire, nous nous sommes donc mis à consulter les avis clients sur Hello Bank, afin de connaître l’avis des clients actuels et vous aider à décider s’il est judicieux, comme 3 millions de personnes avant vous, d’ouvrir un compte chez Hello Bank !

Pour les plus pressés d’entre vous, voici un tableau résumant les avis clients sur Hello Bank :

Avis clients sur Hello Bank en bref

L'avis dans les stores
sur l'appli
3,2/5 App Store
3,3/5 Google Play
Avis clients positifs✓ La présence des agences BNP Paribas
✓ Des tarifs très intéressants
✓ Offre large et diversifiée de produits bancaires
✓ 2 offres de compte complémentaires
✓ Offre de parrainage intéressante
Avis clients négatifs- Service client difficilement joignable et peu réactif par téléphone
- Manque d'accompagnement du service client
- Absence de justification lors d'un rejet de dossier d'ouverture de compte ou de demande de prêt
Notre avis14/20 👍
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Quel est l’avis des clients sur Hello Bank ?

Les avis des clients sur Hello Bank sont nuancés. Les avis clients positifs saluent la praticité de pouvoir se rendre dans les agences BNP Paribas pour réaliser leurs opérations courantes ainsi que des tarifs bancaires très intéressants. L’offre bancaire très large est également un point positif qui revient régulièrement. Les avis clients négatifs déplorent le service client téléphonique.

Les avis consommateurs sur Hello Bank dans le détail

Nous avons analysé et récolté les avis clients sur Hello Bank sur des plateformes d’avis clients fiables : des plateformes certifiées, des plateformes de cashback et enfin l’application mobile de la banque en ligne.

Les avis clients sur Hello Bank constituent selon nous une indication précieuse pour évaluer la banque en ligne sur le niveau de satisfaction de la clientèle actuelle : les tarifs sont-ils conformes à ce qui est annoncé ? l’offre de bienvenue est-elle réellement versée aux clients ? Le service client est-il réactif et compétent ? Peut-on réellement se rendre en agence BNP pour déposer ses chèques ? Quels points restent à améliorer ? Nous nous sommes basés sur les avis disponibles en ligne, c’est-à-dire les avis clients sur Hello Bank partagés sur les plateformes telles que TrustPilot, CustPlace, iGraal, Poulpeo et eBuyClub.

Notre choix s’est porté sur ces plateformes et forums pour analyser les avis Hello Bank, en raison des garanties offertes en matière de collecte, de contrôle, de modération et de publication des avis. Elles disposent en outre d’un outil statistique simple qui vous indique la proportion d’avis positifs, négatifs voire à caractère abusif sur le nombre total d’avis clients. Cet accent mis sur la transparence nous semble essentiel comme gage de crédibilité.

Les avis sur les plateformes certifiées

hello bank avis client Trustpilot
Pour analyser les avis clients sur Hello Bank sur des plateformes certifiées, nous avons retenu des plateformes sous forme d’espaces de relation client où les consommateurs, par commentaires interposés, s’entraident et exprimer leurs avis sur les enseignes comme Hello Bank. Sur ces plateformes, les clients s’adressent aussi aux enseignes pour leur faire part de leur avis, leur poser des questions, leur soumettre des réclamations ou leur proposer des idées.

Plateforme certifiée, TrustPilot constitue une référence en matière de collecte d’avis sur des entreprises, enseignes et marques. Elle est présente depuis 2007, et revendique actuellement 1 million d’avis clients postés chaque mois, sur des enseignes réparties dans une trentaine de territoires. Pour ce qui est des avis des clients de Hello Bank France, nous avons pu y lire 149 avis, pour une note moyenne de 1,5/5. Sur ces 149 évaluations données par des utilisateurs, 7% représentent des évaluations « Excellentes » Et 85% des évaluations « Mauvaises ».

CustPlace, quant à elle, est aussi une plateforme certifiée de gestion des avis consommateurs sur internet. Auparavant nommée SAV des marques, elle a pris le nom de CustPlace en 2013. Nous y avons lu 46 avis clients sur Hello Bank, pour une note moyenne de 3/10.

Très clairement, les avis des clients sur Hello Bank sont négatifs sur les plateformes certifiées. De là à conclure que Hello Bank serait une banque en ligne à éviter en raison de graves défaillances, il y a un pas que nous ne franchirons toutefois pas, pour les raisons suivantes : d’abord, parce que les utilisateurs de ces plateformes sont, de manière naturelle, plus portés à faire part de leurs déceptions qu’à faire part de l’absence de problèmes ; ensuite parce que le nombre d’avis collectés ne nous semble pas être un échantillon suffisamment représentatif pour conclure définitivement sur Hello Bank (ils ne représentent qu’une première indication).

Qu’apprécient les clients ? Les mots-clés « positifs » les plus récurrents dans les bonnes évaluations sont les suivants :

    1. La présence d’agences physiques dans lesquelles le client peut se rendre pour déposer ses chèques, retirer des espèces et rencontrer éventuellement un conseiller client
    2. Les frais bancaires peu élevés, notamment sur l’offre Hello One (offre d’entrée de gamme sans conditions de revenus, avec carte Visa gratuite)
    3. L’offre de bienvenue de 50 €, les utilisateurs mettant en avant la rapidité et la facilité avec laquelle ils ont pu souscrire et recevoir l’offre de bienvenue
    4. La sécurité et la fiabilité des procédures en place, les utilisateurs saluant la réactivité de la banque face à des tentatives de fraude à la carte bancaire

Avis consommateur Hello Bank agence BNP Paribas
Qu’est-ce qui déçoit les clients ? Nous avons également fait un inventaire des mots-clés « négatifs » les plus récurrents, pour voir ce que les clients de Hello Bank regrettent :

    1. Les coûts et surcoûts « cachés », c’est-à-dire perçus comme insuffisamment clairs dans les tarifs communiqués : coût d’un rejet de prélèvement, coût de renouvellement de carte bancaire avant échéance…
    2. Le service client, pourtant basé en France, qui manque de courtoisie, de diligence et parfois de compétence durant les heures de pointe, avec des délais d’attente au téléphone qui atteignent 30 min. avant la mise en relation avec un téléconseiller
    3. Les délais de traitement de certaines réclamations, qui sont inhabituellement longs

En dépit d’avis négatifs majoritaires, un équilibre existe entre les expériences négatives et les expériences positives partagées sur ces plateformes. Un équilibre que nous retrouvons sur les plateformes de cashback, sur lesquelles nous avons également examiné les avis clients sur Hello Bank.

Les avis sur d’autres plateformes

hello bank avis client igraal
Pour récolter et analyser les avis clients sur Hello Bank, nous avons recensé ceux déposés sur des plateformes de Cashback fiables : iGraal, Poulpeo et eBuyClub.

Le cashback est une pratique promotionnelle en forte croissance : un client se rend sur une plateforme de cashback, consulte les réductions offertes par des enseignes marchandes partenaires, atterrit sur le site de l’enseigne, achète et bénéficie d’un remboursement partiel de ses achats sur le site de l’enseigne. Les banques en ligne sont très présentes sur ces plateformes, qui relaient régulièrement leurs offres de bienvenue.

Nous en avons retenu trois parmi ces plateformes : iGraal, Poulpeo et eBuyClub. Pour profiter du cashback sur ces 3 plateformes, le client doit s’inscrire et soumettre ses coordonnées. C’est un moyen pour ces plateformes de s’assurer de l’existence du profil client et de bloquer les doublons pour une même offre. Le client au profil vérifié a la possibilité de laisser un avis client et une évaluation sur l’enseigne.

Sur iGraal, le score moyen obtenu par Hello Bank est de 3,5/5, avec 85% de recommandations sur 575 évaluations réalisées. La banque en ligne obtient le même score moyen sur Poulpeo, mais sur 99 évaluations seulement. Enfin, elle obtient un score moyen de 8/10, sur 181 évaluations en tout, sur eBuyClub. Dans les trois cas, une majorité de notes maximales (5/5, 10/10) est attribuée à Hello Bank, qu’il s’agisse de l’expérience cashback, dU rapport qualité-prix, de la promotion ou du service client.

Comme sur les plateformes certifiées, nous avons lu les avis clients sur la banque en ligne Hello Bank et dressé un inventaire des qualificatifs les plus récurrents :

  1. La possibilité de se rendre en agence BNP, qui fait de Hello Bank à la fois une banque en ligne et une banque de proximité
  2. La rapidité et la simplicité d’ouverture de compte et de réception de la carte bancaire
  3. La simplicité d’obtention de la prime de bienvenue de 80 €, en plus d’un cashback de 30 €, portant l’avantage obtenu à 110 €
  4. La qualité de l’interface web et de l’interface mobile/tablette
  5. Les tarifs peu élevés
  6. Les solutions de crédit et d’épargne très diverses, et même un PEL, soulignées par les utilisateurs comme rare chez les autres banques en ligne
  7. La présence de téléconseillers Hello Team sur les réseaux sociaux, mail (très réactifs), chat messenger (très réactifs)

Avis consommateur Hello Bank frais bancaires Les mots-clés récurrents dans les avis négatifs sont similaires à ceux identifiés sur les plateformes certifiées, à savoir :

  1. Le service client au téléphone souvent médiocre ou difficile à appréhender, qui laisse le client être redirigé vers le service client de la maison-mère BNP Paribas, et parfois sans solutions précises face à un problème souvent urgent (blocage CB, fraude…)
  2. Les surcoûts perçus comme déraisonnables sur certaines opérations exceptionnelles, et pour lesquels il faut être attentif aux conditions
  3. Le manque de communication, notamment sur les rejets injustifiés de dossiers de souscription apparemment admissibles

A l’inverse des plateformes certifiées, les avis clients sur Hello Bank sont en majorité positifs sur les plateformes de cashback. Un paradoxe que nous avons voulu trancher en testant l’offre de Hello Bank nous-mêmes afin de vous donner notre avis client sur la banque en ligne.

Les avis utilisateurs Hello Bank sur l’appli mobile

Avis consommateur Hello Bank appli mobile
Nous nous sommes également penchés sur les avis client Hello Bank recueillis sur l’application mobile et tablette Hello Bank! par BNP Paribas
disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes App Store et Google Play :

  • Sur Google Play, l’application Android a recueilli 4088 avis, pour plus de 100 000 téléchargements : le score moyen obtenu étant de 3,2/5, avec une majorité de notes 5/5
  • Sur l’App Store, l’application apparaît comme la 53ème application la plus téléchargée dans la catégorie Finance (à titre de comparaison, l’application de Boursorama apparaît n°11 et celle de Fortuneo, n°83 dans la même catégorie). Sur 1 300 avis, la note moyenne est de 3,3/5

Sur ces plateformes, chaque utilisateur ne peut noter une application qu’une seule fois, cependant il garde la possibilité de modifier son évaluation et son avis client sur l’application Hello Bank à tout moment.

D’une part, les utilisateurs de l’appli mobile saluent les points suivants :

  1. L’interface ergonomique, simple et agréable
  2. Les alertes pertinentes et pas trop invasives
  3. La régularité des mises à jour
  4. Des fonctionnalités utiles : solde instantané, gestion des finances personnelles, TouchID

D’autre part, les utilisateurs sont déçus ou regrettent les points suivants :

  1. Quelques bugs à l’usage, toutefois non rédhibitoires, et une réelle lenteur sur certains terminaux
  2. Des visuels perfectibles
  3. L’historique des opérations relativement difficile à lire
  4. Des pertes de données lors de mises à jour de l’application

De manière générale, les avis clients sur l’appli Hello bank sont positifs. Celle-ci est considérée comme fluide, intuitive et conforme aux attentes d’une clientèle exigeante. Certes, l’évaluation moyenne de l’application ne reflète pas l’évaluation de l’offre bancaire de Hello Bank par ses clients, mais elle fait partie de l’expérience bancaire offerte par la banque en ligne. C’est d’ailleurs un aspect que nous considérons dans notre avis d’expert sur Hello Bank.

Avis clients sur Hello Bank : qu’en pense Détective Banque ?

Au final, les avis clients sur Hello Bank sont nuancés. Au rang des avis clients Hello bank positifs, les utilisateurs citent la présence des agences de la BNP Paribas qui apparaît comme la principale source de satisfaction, avec également des économies en matière de frais bancaires. C’est en effet une caractéristique qui met Hello Bank de BNP Paribas dans un positionnement à part, imité par Monabanq avec les agences du groupe Crédit mutuel-CIC. Viennent ensuite le panel large de cartes bancaires, couvrant l’entrée, le milieu et le haut de gamme, l’offre étendue de solutions de placements financiers et d’épargne et enfin le service client joignable par de nombreux moyens (tchat, réseaux sociaux…).

Au rang des avis client Hello Bank négatifs, le service client téléphonique apparaît comme le talon d’Achille de la banque en ligne. Il est régulièrement mis en doute en raison des maladresses et des incohérences des téléconseillers, générant des commentaires très négatifs de la part de clients déroutés ou contrariés. A l’instar de nombreuses banques en ligne, Hello Bank a été victime de son succès, et les ressources humaines dédiées à la relation client n’ont pas connu une croissance équivalente à celle de la clientèle. Hello Bank a toutefois décidé de réagir en mettant en place un service client prioritaire pour son offre Hello Prime.

Au sein de la rédaction de detective-banque.fr, nous pensons que Hello Bank n’a pas usurpé sa présence dans de nombreux palmarès indépendants, parmi lesquels :

  • 1ère aux Trophées Qualité de MeilleureBanque.com / OpinionWay (récompensant le taux de satisfaction client et le taux de recommandation client)
  • 4ème banque la moins chère pour LeLynx.fr (sur la base des frais bancaires payés par un panel de clients)
  • 3ème banque la moins chère pour Le Monde Argent / MeilleureBanque.com (catégorie « Employé de 40 ans »)

Hello Bank figure donc parmi les moins chères des banques en ligne, grâce à son compte courant sans frais de tenue de compte, sans commissions d’intervention et sans frais de retrait / paiement en euro. Présente en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en Italie, Hello Bank figure également parmi les banques offrant le meilleur taux de satisfaction client. Quatre raisons sont à la base de ce succès :

  1. Premièrement, le soutien étroit de la maison-mère BNP Paribas en mettant à disposition son réseau de 2000 agences, et en donnant accès à ses produits financiers : épargne, assurance, crédit conso, rachat de crédit, crédit immobilier. De fait, Hello Bank évite l’écueil classique de la banque en ligne sans agence, et justifie la possibilité d’en faire votre banque principale.
  2. Deuxièmement, l’offre bancaire est déclinée de manière à répondre à des besoins différents. Hello One correspond aux clients en quête d’un compte en ligne simple, sans conditions de revenus fixes, avec des frais peu élevés. Hello Prime propose des services davantage conçus pour les personnes disposant de revenus plus élevés, voyageant souvent et souhaitant accéder à des solutions de placement financier. L’offre de cartes bancaires (Visa Electron, Hello One, Hello Prime, Premier, Infinite) suit la même volonté de couvrir tous types de besoins allant de l’entrée au (très) haut de gamme.
  3. Troisièmement, une tarification qui figure parmi les moins élevées de la banque en ligne pour les opérations courantes (virements, prélèvements, remises de chèques) ou exceptionnelles (incidents de paiement, retraits en monnaies étrangères).
  4. Quatrièmement, enfin, le service client, assez paradoxal mais tout de même qualitatif. D’un côté, les téléconseillers par chat et par mail, extrêmement réactifs et régulièrement félicités par les observatoires indépendants. De l’autre, les téléconseillers au téléphone, insuffisamment rodés ou trop peu nombreux en comparaison de la clientèle, si bien que le service client de la maison-mère, BNP Paribas, est mis à contribution.

Retrouvez notre avis détaillé sur Hello Bank dans les dossiers que nous lui consacrons sur notre site !

Nos ressources complémentaires :

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