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Sommaire
Hello bank! Test
Vous recherchez un test Hello bank! pour savoir ce que les utilisateurs de la banque en ligne pensent réellement de ses produits et services ? Vous êtes au bon endroit 😉Nous avons voulu voir quels étaient les avis des clients après plusieurs mois de test de l’offre Hello bank! ; pour cela nous nous sommes basés sur les avis disponibles sur les plateformes d’avis et les forums spécialisés et généralistes. Enfin nous n’avons pas oublié les résultats de notre propre avis sur la banque en ligne pour vous permettre d’avoir un test Hello bank! complet.Et voici pour commencer un tableau récapitulatif sur les avis des utilisateurs après plusieurs semaines ou mois de test Hello bank! : 👇


Hello bank! Test : en bref

📱 L'avis dans les stores
sur l'appli
App Store : 3,2/5
Google Play : 3,3/5
Avis clients positifs✔️ La présence des agences
BNP Paribas

✔️ Des tarifs très intéressants

✔️ Offre large et diversifiée
de produits bancaires

✔️ Service client réactif via
tchat et réseaux sociaux
👎 Avis clients négatifs- Service client difficilement joignable
et peu réactif par téléphone

- Manque d'accompagnement
du service client

- Absence de justification lors
d'un rejet de dossier d'ouverture de compte
ou de demande de prêt
🕵️ Notre avis14/20
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Hello bank! Test : en résumé

En résumé de ce test Hello bank!, voici les avantages et inconvénients de la banque en ligne :

  • La présence des agences BNP Paribas
  • Des frais bancaires peu élevés
  • Offre large et diversifiée de produits bancaire
  • Des surcoûts pour les opérations exceptionnelles
  • Service client difficilement joignable et peu réactif par téléphone

Hello bank! Test : que pensent les utilisateurs de la banque en ligne ?

Les avis et retours d’expérience, partagés par les clients après quelques semaines voire plusieurs mois de test Hello bank!, constituent une indication précieuse pour évaluer les différents aspects de la banque en ligne. Parmi les questions récurrentes de ceux qui souhaitent y ouvrir un compte : le compte courant est-il réellement gratuit ? Les 50 € promis à l’ouverture sont-ils réellement versés ? l’accompagnement par les téléconseillers est-il satisfaisant ? Est-on effectivement reçu en agence BNP pour ses opérations courantes ?

Nous nous sommes donc basés sur les avis de ceux qui ont déjà testé l’offre de Hello bank! : avis et témoignages sur les plateformes d’avis consommateurs (TrustPilot, CustPlace), avis sur les forums et avis des utilisateurs de l’application mobile.

🔍 Opinion des testeurs recueillies depuis les plateformes certifiées

Hello bank! Test Trustpilot
Les tests Hello bank! des utilisateurs ayant déposé leur avis sur des plateformes certifiées (TrustPilot et CustPlace) sont plutôt négatifs
. Voyons ce qui se cache derrière cette réalité.

Peut-on se fier aux avis des utilisateurs prétendant avoir testé l’offre de Hello bank! ? Oui, si les avis sont issus de plateformes d’avis certifiées. TrustPilot et CustPlace sont deux acteurs de référence de la collecte et de la vérification d’avis sur les entreprises, marques et enseignes. Ces deux plateformes vérifient que les avis émanent de personnes ayant réellement consommé le produit ou le service évalué.

Elles ont à leur disposition un ensemble d’outils basés sur l’exploitation de données d’achat (date de souscription, date d’activation de compte…). Autrement dit : les preuves de souscription sont donc utilisées pour valider la publication de l’avis-test sur Hello bank!. Ce processus de vérification est dicté par la norme NF Z74-501 (AFNOR), une norme française qui vise à réduire les faux avis publiés sur ce type de plateforme.

Sur TrustPilot, le profil de Hello bank! France (site : www.hellobank.fr), non revendiqué par la banque en ligne, compte 158 avis, pour un score moyen de 1,5/5. Une note moyenne basse, confirmée par un TrustScore de 1,5/5. Sur ces 158 avis, 85% d’utilisateurs estiment « Mauvaise » leur expérience ou leurs premiers pas en guise de test de l’offre Hello bank!. Seuls 6% qualifient leur expérience d’« Excellente ».

Quant au profil de Hello bank! sur CustPlace, il s’agit lui aussi d’un profil non-certifié, en d’autres termes non revendiqué – quoique surveillé – par la banque en ligne. Nous y avons consulté 46 avis-tests sur Hello bank!, avec au final une note moyenne de 3/10, un score également bas.

Pourquoi ces tests de l’offre de Hello bank! se sont-ils soldés par autant de notes négatives ? Notons les aspects suivants comme étant les plus sujets à caution :

  1. Les coûts et surcoûts d’opérations exceptionnelles considérés comme assez exorbitants : rejets de prélèvement, rejets de chèque pour provision insuffisante, renouvellement de carte bancaire avant échéance, frais de succession…
  2. Les téléconseillers Hello bank! pas toujours respectueux des appelants : manque de courtoisie, de diligence et parfois de compétence, saturation aux heures de pointe, avec des délais d’attente au téléphone dépassant aisément les 10 minutes avant mise en relation

Mais outre ces deux aspects négatifs, des satisfactions sont également mises en avant dans les avis :

  1. 🏦La présence d’agences physiques dans lesquelles le client peut se rendre pour déposer ses chèques, retirer des espèces et rencontrer éventuellement un conseiller client
  2. 💸Les frais bancaires peu élevés, notamment sur l’offre Hello One (offre d’entrée de gamme sans conditions de revenus, avec carte Visa gratuite)
  3. 🎁 L’offre de bienvenue de 50 €, les utilisateurs mettant en avant la rapidité et la facilité avec laquelle ils ont pu souscrire et recevoir l’offre de bienvenue
  4. 🔒 La sécurité et la fiabilité des procédures en place, les utilisateurs saluant la réactivité de la banque face à des tentatives de fraude à la carte bancaire

👉 Le bilan des tests de l’offre Hello bank! est clairement négatif si l’on s’en tient aux avis issus de TrustPilot et CustPlace. Notons cependant que ces 158 + 46 avis ne constituent pas un échantillon suffisamment étendu pour nous permettre de conclure, et d’autant moins que les utilisateurs insatisfaits s’expriment davantage sur ces plateformes que les utilisateurs qui n’ont pas de reproche à formuler après avoir testé et utilisé le compte Hello bank!.

🔍 Opinion des testeurs recueillies depuis les forums

Hello bank! test 60 millions de consommateurs
Les tests Hello bank! des utilisateurs ayant déposé leur avis sur des forums d’associations de consommateurs sont hétéroclites
: certains sont bons et d’autres mauvais.

De nombreux souscripteurs utilisent les forums de discussion pour trouver des réponses à leurs problèmes et conseiller d’autres utilisateurs en difficulté. Nous avons privilégié les forums d’associations de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs) et les forums spécialisés pour étudier les tests et retours d’expérience sur les produits Hello bank!.

Le fonctionnement de ces espaces d’échange est relativement simple : un utilisateur démarre un fil d’échange lorsqu’il souhaite partager une expérience ou poser une question aux autres utilisateurs inscrits sur le forum. Sur les forums Que Choisir, 60 millions de consommateurs ainsi que sur les forums bancaires spécialisés (MoneyVox), les topics les plus fréquents sur Hello bank! sont les suivants :

  1. Le versement de la prime de bienvenue : quelques ratés dans la comptabilisation et des retards fréquents dans le versement
  2. Le transfert de compte BNP vers Hello bank! : plus possible depuis 2019, les utilisateurs étant invités à conserver leur compte BNP Paribas tout en ouvrant un compte Hello bank!, d’autant que les informations KYC considérées sont celles déjà renseignées chez la BNP
  3. Les paiements par carte Hello One : parfois rejetés chez de nombreux commerçants en France et en Belgique
  4. La remise à l’encaissement par voie postale : les chèques sont parfois perdus par la banque
  5. Les coûts de non-utilisation des cartes Hello Prime et Hello One : Hello bank! ne facture normalement pas de non-utilisation de carte, cependant une clôture de compte unilatérale est intervenue pour certains clients qui ne mouvementaient pas suffisamment leur compte courant
  6. Le transfert des avoirs et soldes depuis une autre banque : le service de mobilité bancaire Hello Start + permet de transférer votre solde et vos domiciliations, cependant il ne permet pas de transférer vos placements

👉 De manière générale, l’opinion des testeurs de Hello bank! n’est ni négative ni dissuasive pour les potentiels souscripteurs. Hello bank! figure parmi les établissements bancaires les moins critiqués, ce qui s’avère être plutôt bon signe pour une banque en ligne avec près de 530 000 clients en France, et surtout la plus jeune des banques en ligne (2013).

🔍 Opinion des testeurs de l’appli mobile

Hello bank! test : l'appli mobile
Les tests Hello bank! des utilisateurs ayant utilisé l’appli mobile de la banque en ligne sont assez positifs.

Nous avons examiné les notes déposées par les utilisateurs ayant testé l’application mobile de Hello bank! : Hello bank! par BNP Paribas. Sur Google Play, l’appli affiche plus de 100 000 téléchargements au compteur, pour un total de 4088 avis. Verdict : une note moyenne de 3,2/5 pour une application encore jeune, que l’on décrit comme encore en phase de test du côté de Hello bank!.

Sur l’App Store, le score est même plus élevé : 3,3/5, sur un total de 1300 tests de l’appli Hello bank!, classée n°53 dans la catégorie Finance.

Voici les points positifs :

  1. L’ergonomie et la simplicité de l’interface
  2. Les alertes
  3. Les mises à jour qui apportent de réelles améliorations
  4. Les fonctionnalités nombreuses, dont certaines peuvent être désactivées, réactivées au gré des besoins de l’utilisateur

Voici les points négatifs :

  1. Quelques bugs récurrents
  2. L’aspect visuel qui peut encore être amené au niveau des applis concurrentes
  3. La difficulté de navigation dans l’historique des opérations
  4. Des données de login à réentrer après les mises à jour

👉Pour conclure sur ces tests Hello bank! concernant son appli mobile, nous dirions que le bilan est globalement positif. Perfectible, certes, mais positif, surtout lorsque l’on sait que la banque en ligne avait lancé en octobre une version radicalement différente de son appli, « simplifiée et modernisée » selon Caroline Lehericey, Directrice Générale de Hello bank! France.

Hello bank! Test : en conclusion

Hello bank! Test : conclusionPour conclure sur ce test Hello bank!, voici l’avis de notre rédaction : si vous souhaitez quitter une banque traditionnelle pour une banque en ligne, Hello bank! s’impose clairement comme une bonne option.

Son offre inclut tous les produits, les solutions d’épargne et de crédit dont vous aurez à terme besoin, à une tarification plus compétitive que celle d’un établissement traditionnel. Avec les agences physiques BNP Paribas et d’autres atouts décrits ci-dessous, Hello bank! vous permet donc de passer tout en douceur vers une formule digitale/dématérialisée.

Voici, suite à ce test, les atouts de la banque en ligne :

  1. 🤝 Le soutien d’un grand groupe bancaire : la BNP Paribas a mis à contribution son réseau de près de 2000 agences ainsi que l’accès à ses produits financiers (épargne, assurance-vie, crédit) pour faire de sa filiale une banque en ligne totalement à part (si ce n’est Monabanq avec ses guichets automatiques CIC). Ainsi vous pouvez déposer des espèces sur votre compte ou encaisser vos chèques en agence BNP, et éviter les écueils fréquemment pointés du doigt chez les banques 100% digitales : délais d’encaissement aléatoires, chèques perdus…
  2. 💸 Des tarifs très compétitifs : en la matière, Hello bank! n’est plus très loin des références BoursoBank (Société Générale) et Fortuneo (Crédit Mutuel Arkéa). Une progression qui n’a pas échappé à la presse spécialisée et aux observatoires du secteur, puisque Hello bank! a glané quelques récompenses prestigieuses en 2019 et 2020 : n°4 du classement de la banque la moins chère LeLynx.fr (sur la base des frais bancaires payés par les clients sondés), n°3 de la banque la moins chère Le Monde Argent / MeilleureBanque.com (catégorie « Employé de 40 ans »)
  3. 💰 Une offre bancaire exhaustive : le modèle « freemium » de Hello bank! nous a convaincu. Avec Hello One (compte courant + carte Visa Electron, le tout à 0€), elle vise les clients qui recherchent un compte gratuit et sans conditions de revenus. Avec son offre payante Hello Prime (compte courant + carte Visa internationale, à 5 € mensuels), elle vise davantage les clients qui se déplacement fréquemment à l’étranger ou en quête d’une carte aux plafonds plus confortables.L’offre de cartes bancaires Visa suit la même logique, en proposant des cartes avec des plafonds de fonctionnement croissants selon les besoins : Electron (standard), Hello One (classique), Hello Prime (premium), Premier (Gold), Infinite (Platinum)
  4. 📄 Les conditions du crédit immobilier Hello bank! : outre ses formules de prêt personnel (crédit conso, crédit auto), elle propose un crédit immobilier à des taux très compétitifs : à partir de 2,47% de TAEG fixe pour un capital de 75 000 € sur 10 ans, sans apport de l’emprunteur pour l’achat d’un bien en VEFA. De quoi rivaliser avec des établissements de crédit tels que Cetelem, Sofinco et des banques en ligne comme BoursoBank. Hello bank! est la seule banque en ligne à proposer des maturités de 30 ans, là où ses concurrentes ne dépassent pas 25 ans.

Bien entendu, tout n’est pas rose, et nous regrettons que le Service Client téléphonique de Hello bank! apparaisse comme aussi sous-dimensionné par rapport à la base client. Une faiblesse sur laquelle la banque a visiblement réagi début 2020 en annonçant une restructuration du service client. Un changement pour lequel nous actualiserons notre dossier prochainement.

Car Hello bank! a des objectifs élevés, dont le plus important est la rentabilité (pour l’heure, Fortuneo Banque, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, est la seule banque en ligne à afficher un résultat financier positif). Un objectif pour lequel la fidélisation et l’utilisation croissante par les clients des services Hello bank! sont cruciaux.

Et cela passe certainement par un accompagnement plus satisfaisant, et pourquoi pas récompensé par un trophée de référence à l’instar de sa concurrente Monabanq, élu Service client de l’année pour la 3ème année consécutive.

👉Retrouvez l’intégralité de notre avis sur le compte courant et les produits Hello bank! dans notre dossier consacré à la banque en ligne du groupe BNP Paribas. N’hésitez pas non plus à utiliser nos comparatifs de banques en ligne pour découvrir quelle est la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins et votre situation.

Nos ressources complémentaires :

Une suggestion ou l’envie de partager votre test Hello bank! ? Mettez nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques, racontez nous votre expérience !

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