S’orienter vers une banque en ligne : des réserves légitimes

frein banque en ligne

Vous avez entendu parler de la banque en ligne mais seulement voilà : vous êtes encore plein d’interrogations et un certain nombre de blocages restent en suspens. Quelles sont les différences concrètes avec ma banque actuelle ? Est-ce que les banques en ligne sont fiables et dignes de confiance, ou s’agit t-il juste d’arnaques marketing ou d’effet de mode ?

Plus encore, sont-elles sécurisées, solides financièrement et fiables pour y laisser son argent, faire des opérations ? Qui se cachent derrière cette nouvelle génération de banques qui proposent des prix cassés ? Est-ce qu’il est compliqué de changer de banque, suis-je obligé de domicilier mes revenus ? Est-ce que je peux changer d’avis ?

Toutes ces questions nous ont été formulées par les dizaines de milliers de gens que nous avons accompagné en tant qu’expert de la banque en ligne. Aussi, fort de cette expérience, nous sommes en mesure de vous dresser un tableau complet de toutes les objections et freins (dont certains sont légitimes) vis-à-vis des banques en ligne.

Nous avons mis en place des dossiers thématiques sur ces sujets, rédigés en des termes simples et pédagogiques pour donner une réponse concrète aux questions que vous vous posez sur la banque en ligne.

Les questions récurrentes vis-à-vis de la banque en ligne

Un certain nombre d’interrogations récurrentes et légitimes vis-à-vis des banques en lige sont formulées de la part des personnes s’intéressant à elles, mais qui n’ont pas encore vraiment pris la décision de franchir le pas. Elles expriment des questions sur la réelle valeur ajoutée des banques en ligne, sur la fiabilité d’établissements qui restent encore jeunes en comparaison des banques traditionnelles, et également une certaine forme d’angoisse sur le process qu’impliquerait l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, par rapport à leur ancienne banque.

reserves banque en ligne

Quelle est la différence concrète entre ma banque actuelle et une banque en ligne ?

Comprendre la différence concrète entre votre banque actuelle et une banque en ligne est tout d’abord fondamental, afin de vérifier si la banque en ligne est réellement faite pour vous. Nous avons consacré un dossier spécifique pour répondre à la question des différences entre les banques traditionnelles et les banques en ligne pour vous aider dans votre découverte. Il y sera question de comprendre les différences entre les deux établissements d’un point de vue de leur fonctionnement général, de leurs politiques tarifaire et commerciale, de leur accessibilité ou encore vis-à-vis du service client. Par ailleurs, vous serez en mesure de voir ce qu’implique concrètement l’utilisation d’une banque en ligne au quotidien par rapport à votre pratique bancaire actuelle avec une banque classique.

Est-ce que les banques en ligne sont aussi fiables que ma banque actuelle ?

La fiabilité est au cœur des interrogations des personnes s’intéressant aux banques en ligne. Et pour cause, l’idée de réaliser des opérations 100% en ligne sans agence physique, peut être source d’inquiétudes pour la plupart d’entre nous, dans le sens où elle peut être source de risques potentiels. Aussi, nous nous interrogerons, dans notre dossier sur la fiabilité des banques en ligne, sur l’angle réglementaire, financier, mais aussi de la sécurité et de la satisfaction client.

Changer de banque pour une banque en ligne, est-ce que c’est compliqué ?

Là encore, l’idée de changer de banque pour une banque en ligne implique pour beaucoup de nombreuses questions quant au process d’ouverture en tant que tel mais aussi par rapport à sa banque actuelle. Savoir si l’on est obligé de transférer son compte ou non, si une aide peut être proposée et si celle-ci est rapide et gratuite, si un retour en arrière est possible, sont autant de demandes que nous avons reçues d’internautes en quête de réponse.

Nous avons choisi de consacrer un dossier complet sur la question du changement de banque, autant pour les personnes qui voudraient faire un transfert de banque complet que pour celles qui voudraient juste ouvrir un deuxième compte en parallèle de celui de leur banque actuelle.

S’informer, le meilleur moyen de faire le bon choix !

S’informer reste en effet la meilleure démarche pour faire le bon choix et pour dépasser certaines idées reçues, mais aussi pour en confirmer certaines. Nous avons conçu des dossiers simples et pédagogiques, conscients que votre temps est précieux et que le langage bancaire peut parfois être difficile d’accès pour beaucoup d’entre nous. Nous espérons que ces dossiers vous permettront d’y voir plus clair et notre rédaction reste à votre disposition à travers les commentaires ou via notre formulaire de contact pour toute question.