Hausse des tarifs des assurance auto en 2019

Hausse des tarifs des assurance auto
Selon le baromètre publié par le comparateur d’assurances auto Le Lynx, le prix des assurances auto a augmenté en moyenne de 3% en France, mais les régions ne sont pas sur un pied d’égalité face à cette hausse des prix.

Les cotisations annuelles haussent de 3% en France

Les prix des assurance auto augmentent chaque année et certaines régions de France sont nettement plus touchées par cette hausse des prix. En effet, selon le baromètre de l’assurance auto publié par le comparateur d’assurances Le Lynx, les tarifs des assurances automobiles ont augmenté de 3% en 2019.

Avec cette nouvelle hausse des tarifs, il faut souligner que le prix d’une assurance auto a augmenté en moyenne de 12% entre 2015 et 2019. En moyenne, les Français déboursent chaque année 632 euros (contre 615 euros en 2018) pour assurer leur voiture et ce montant grimpe à 715 euros par an quand ils ont souscrit à une formule d’assurance tous risques.

Les prix des assurance auto peuvent varier selon le lieu de résidence de l’assuré, son expérience (un jeune conducteur aura une cotisation plus élevée qu’un conducteur expérimenté), ses anciens sinistres, etc. Le montant des cotisations annuelles d’un jeune conducteur s’élève à 991€ en moyenne.

Actuellement, la formule la plus prisée par les Français est la formule tous risques avec 47% d’assurés et ils sont 29% à avoir opté pour une formule au tiers. Ces facteurs peuvent expliquer l’écart de prix entre les différents contrats d’assurance automobile. En revanche, il est légitime de se demander pourquoi les cotisations des assurés augmentent autant chaque année ?

La hausse des tarids d'assurance 2019
© Adobestock

Cette hausse des tarifs est une réponse à l’augmentation du prix des réparations pour les véhicules. En effet, les voitures actuelles sont de plus en plus modernes et équipées alors le coût des réparations est logiquement plus onéreux que dans le passé. L’autre raison de cette augmentation ?

Les catastrophes naturelles répétées. Ces dernières années, la France a dû faire face à des tempêtes violentes comme Carmen en 2017 et Eleanor en 2018 alors pour faire face à l’augmentation des risques, les compagnies d’assurances haussent leurs tarifs.

Un prix des assurances auto variant selon les territoires

Les cotisations annuelles des assurés varient selon les régions. En effet, les territoires où le taux d’accident est le plus élevé sont les plus à risques alors le prix de l’assurance auto dans ces régions est plus important que dans d’autres.

En France, la région où les cotisations sont les plus élevés est l’Ile de France avec une moyenne de 697 euros (soit une augmentation de 2% par rapport à 2018) par an car les accidents y sont fréquents (31%1% des accidents corporels oit une augmentation de +2,9% par rapport à l’année dernière et 30% de blessés).

Les tarifs peuvent également varier selon les villes, la métropole où ils sont les plus élevés est actuellement Marseille dans les Bouches-du-Rhône avec un prix moyen de 808 euros par an. Concernant les plus fortes augmentations, la Normandie est la région la plus touchée (+4,5%) suite aux tempêtes Carmen et Eleanor et à une hausse des accidents. Les régions où les contrats d’assurances auto sont les moins chers sont la Bretagne (moyenne de 537 euros par an), le Pays-de-La-Loire (moyenne de 552 euros par an) et la Nouvelle-Aquitaine (568 euros par an).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *