Banques fonctionnaire : laquelle choisir ?

Une banque pour fonctionnaire est un établissement destiné uniquement aux agents de la fonction publique. Ces établissements proposent des offres bancaires adaptées à cette catégorie professionnelle et des avantages comme un taux d’emprunt attractif.

Quelles sont les banques pour fonctionnaires ? Quelles sont les meilleures banques pour les agents publics ? Qu’est-ce qu’une banque pour la fonction publique ? Quelle banque choisir ? Pour en savoir plus, nous avons étudié les offres bancaires dédiées aux agents publics afin de vous proposer un comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires.

Quelle banque pour fonctionnaires ?

Les banques pour fonctionnaires sont les suivantes :

  • Casden
  • BFM
  • Crédit Mutuel Enseignant

Comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires

Comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires

Banque

Avantages

Casden

- Offre bancaire complète
- Taux d'emprunt attractifs
- Compte sur livret à 0,10%
- Réseau d'agences Banque Populaire

BFM

- Taux d'emprunt attractifs
- Comptes pour tous les fonctionnaires
- Livret à taux compétitif


Crédit Mutuel Enseignant

- Dédié aux enseignants
- Crédit à 0% début de carrière
- Crédit conso sans frais de dossier

Ce tableau comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires permet d’en savoir plus sur les établissements proposant un compte bancaire adapté à la fonction publique et leurs avantages. Ainsi, vous pourrez connaître en un coup d’œil quelle banque propose les services et produits les plus intéressants.

Grâce à ce tableau, nous avons pu constater que le nombre d’établissements dédiés est limité, les banques pour fonctionnaires sont généralement des filiales de grandes banques comme le Crédit Mutuel et la Banque populaire, l’offre bancaire est complète et les taux d’emprunt sont attractifs par rapport à ceux des banques traditionnelles.

Dans ce comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires, nous retrouvons principalement des banques classiques et mutualistes. Vous pouvez également connaître les avantages de chaque établissement.

Nous allons donc voir maintenant quelle est la meilleure banque pour les fonctionnaires en détail grâce à notre classement, mais également vous délivrer un guide pour bien choisir une banque pour fonctionnaires selon la catégorie de la fonction publique et les avantages d’ouvrir un compte dans une banque pour fonctionnaire ! 🙂

Quelle est la meilleure banque pour fonctionnaire ?

La meilleure banque pour fonctionnaire est Casden. Cet établissement appartenant à la Banque Populaire propose des services et des produits bancaires complets. Les solutions d’épargne intéressantes permettent aux clients d’obtenir un taux d’emprunt avantageux et compétitif.

Banque pour fonctionnaires : le classement

Toutes les banques pour fonctionnaires ne proposent pas les mêmes avantages. Pour en savoir plus, nous avons élaboré un classement des banques pour fonctionnaire grâce auquel vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : services bancaires, solutions d’épargne et de financement.

1. Casden (Banque Populaire)

La banque pour fonctionnaires Casden est une filiale de la Banque Populaire proposant les mêmes services et produits qu’une banque classique : compte courant, carte bancaire, solutions d’épargne et de financement.

Banque fonctionnaire mutualiste Casden

Parmi les produits, on retrouve le dépôt solidaire sans frais de gestion et d’ouverture grâce auquel vous pouvez épargner avec pour objectif d’emprunter et le livret d’épargne Casden dont le taux s’élève à 0,10 %. Au fil des versements sur le dépôt solidaire et le livret Casden, vous accumulez des points Casden qui permettent d’obtenir un taux d’emprunt attractif.

Casden est une banque mutualiste française, chaque client devient alors sociétaire et sa voix compte lors des assemblées générales

2. BFM

La banque pour fonctionnaires BFM (Banque Française Mutualiste) propose des comptes adaptés à toutes les catégories de fonctionnaires en s’alliant à la Société Générale, des solutions d’épargne et de financement.

Sa large gamme de crédits adaptée à toutes les catégories d’agent public (enseignant, personnel hospitalier, militaires) permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un taux d’emprunt attractif à 0,80% pour financer l’achat d’un bien immobilier ou encore d’une voiture.

banque pour fonctionnaire prêt BFM

Quant aux solutions d’épargne, BFM met à disposition des fonctionnaires le livret BFM Avenir dont le taux de rémunération s’élève à 1,15% si vous ne dépassez pas le plafond de dépôt de 3000€, autrement le taux s’élèvera à 0,10%.

BFM est une banque mututaliste.

3. Crédit Mutuel Enseignant

La banque pour fonctionnaires Crédit Mutuel Enseignant est une offre bancaire du Crédit Mutuel dédiée aux enseignants avec des services bancaires et des solutions de financement et d’épargne adaptés à cette catégorie professionnelle.

Pour bénéficier des avantages proposés par cette banque, vous devez être un enseignant dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Banque pour fonctionnaire enseignant Crédit Mutuel Enseignant

Vous accéderez alors à l’ensemble des produits et services du Crédit Mutuel tout en bénéficiant d’offres spéciales dédiées à votre catégorie professionnelle parmi lesquelles on retrouve :

  • Prêt bienvenu pour vos projets personnels à un taux attractif et sans frais de dossier
  • Prêt accueil à 0% pour financer vos achats en début de carrière
  • Crédit auto avec des solutions de remboursement facilitées
  • Crédit immobilier destiné aux enseignants de moins de 35 ans

Pour ouvrir un compte au Crédit Mutuel Enseignants, vous pouvez facilement trouver une caisse CME proche de chez vous sur le site web de la banque pour fonctionnaires.

Qu’est-ce qu’une banque pour la fonction publique ?

Une banque pour la fonction publique est un établissement acceptant uniquement les fonctionnaires. Ces établissements proposent des services bancaires, des comptes épargnes et divers crédits.

Banque fonction publique

Les banques pour fonctionnaires s’adressent à différents types d’agents de la fonction publique. Parmi ces catégories de fonctionnaires, on retrouve :

  • Fonctionnaires hospitaliers
  • Fonctionnaires territoriaux
  • Fonctionnaires d’État

Certains établissements acceptent toutes les catégories d’agents publics, et d’autres seulement quelques-unes donc il est primordial de vérifier que la banque que vous convoitez propose une offre adaptée à votre catégorie de fonctionnaire.

Quelle banque choisir pour un fonctionnaire ?

Pour choisir une banque pour fonctionnaire, voici les critères à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Votre catégorie de la fonction publique
  • Cibler vos besoins
  • Les solutions d’épargne et de financements proposées par la banque

Pour vous aider à faire le bon choix et trouver la banque qui saura vous accompagner autant dans votre vie quotidienne que dans vos projets d’avenir, nous allons vous indiquer les avantages des banques pour fonctionnaires, aborder la question de la banque mutualiste puis le choix d’un établissement selon votre catégorie professionnelle.

Quels sont les avantages des banques pour les fonctionnaires ?

Les avantages des banques pour les fonctionnaires sont les suivants :

  • Services bancaires adaptés aux agents publics
  • Solutions d’épargne intéressantes
  • Taux d’emprunt compétitifs
  • Autorisation de découvert plus importante

banque pour fonctionnaires avantages

Les banques pour fonctionnaires proposent des crédits à des taux d’intérêt intéressants et vous pourrez plus facilement rembourser ces prêts. Quant aux comptes épargnes, ils sont généralement proposés à un taux de rémunération plus élevé que dans les banques classiques.

L’option des banques mutualistes pour fonctionnaires

Vous avez également l’option des banques mutualistes pour fonctionnaires. Ce type de banque n’a pas d’actionnaires, comme les banques classiques. Vous êtes à la fois client et sociétaire, donc vous pouvez participer aux assemblées générales de la banque mutualiste.

banques mutualistes pour fonctionnaires

En France, ces banques mutualistes pour fonctionnaires sont les suivantes :

  • BFM
  • Casden

Les banques pour fonctionnaires hospitaliers

Les banques pour fonctionnaires hospitaliers sont les suivantes :

  • BFM
  • Casden
  • Crédit pour Fonctionnaire

La banque BFM présente de nombreux avantages pour les fonctionnaires hospitaliers comme un livret d’épargne adapté à la profession, une aide financière en cas d’imprévu et une fondation pour la recherche médicale.

banque pour fonctionnaires hospitaliers

La banque Casden, appartenant à la Banque Populaire, permet aux fonctionnaires hospitaliers d’accéder à des produits d’épargne intéressants et à des crédits adaptés aux jeunes.

Le Crédit pour Fonctionnaire (CSF) permet aux fonctionnaires d’hospitalier d’obtenir un crédit immobilier sans apport.

Les banques pour fonctionnaires territoriaux

Les banques pour fonctionnaires territoriaux sont les suivantes :

  • Casden
  • BFM
  • Crédit pour fonctionnaire

Les banques pour fonctionnaires territoriaux s’adressent à l’ensemble des agents de la fonction publique travaillant dans une collectivité locale comme une commune, une région ou encore un département. Si vous faites partie de cette catégorie de fonctionnaire, alors vous pouvez vous tourner vers ces trois banques.

banque pour fonctionnaire immobilier

La banque mutualiste pour fonctionnaires territoriaux Casden permet d’obtenir un compte courant et une carte bancaire et d’accéder à des produits comme un compte épargne et un crédit.

La banque pour fonctionnaires BFM propose des produits tels qu’un compte épargne ou encore un crédit, mais également une aide en cas de problèmes financiers.

Le Crédit pour Fonctionnaire (CSF) est un établissement délivrant un crédit immobilier, un prêt travaux ou encore un crédit voiture.

L’importance de comparer les banques pour fonctionnaires

banque pour fonctionnaires choisirSi vous êtes agent public, nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans une banque pour fonctionnaires. En France, vous pouvez accéder à des services et des produits bancaires avantageux dans des banques pour la fonction publique.

Les solutions d’épargne et de financement sont plus intéressantes dans ce type d’établissement que dans une banque traditionnelle ouverte à tous les particuliers. Certaines banques proposent des produits et services adaptés à chaque catégorie de la fonction publique. Pour trouver l’offre bancaire la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter notre comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires.

Une suggestion ou une remarque sur l’univers des banques pour fonctionnaires ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *