Compte pro ING Direct : Quel compte ouvrir pour son entreprise ?

Que l’on soit particulier ou professionnel, l’ouverture d’un compte bancaire permet de faciliter la gestion de ses finances au quotidien. Pour les jeunes entrepreneurs, cette étape est incontournable au bon fonctionnement de leur activité. Seulement, les offres de comptes professionnels sur le marché ne sont pas automatiquement ouvertes à toutes les activités.

Chez la banque en ligne du groupe néerlandais ING, les entreprises individuelles, hors EIRL, peuvent ouvrir un compte personnel pour faciliter le contrôle de l’administration fiscale. Le compte pro ING Direct, qui s’adresse aussi bien aux auto-entrepreneurs qu’aux professions libérales, représente une alternative intéressante au compte professionnel à proprement parler.

Compte pro ING : mythe ou réalité ?

ING Direct compte parmi les « pure players » du secteur bancaire sur Internet, au même titre que Monabanq, Hello Bank ou encore Boursorama. Comme ses concurrentes, elle propose des solutions bancaires simples, rapides et sécurisées à des prix compétitifs par rapport à ceux des établissements traditionnels. Ces dernières sont composées de :

  • Un compte courant : à usage personnel
  • Une carte Gold MasterCard gratuite : elle est offerte sous certaines conditions de revenus
  • Livrets d’épargne : livret A, LDD, livret Orange
  • Une assurance-vie : ING Direct Vie est constitué de 21 fonds, dont 2 en euros et 19 en unité de comptes
  • Fonds boursiers

Et contrairement aux idées reçues, malheureusement, il n’existe pas encore de compte pro ING Direct. On note toutefois, sur certains forums, la volonté de la banque numérique de créer un compte ING Direct pro dans le futur. Aussi, la nouvelle offre dépendra de plusieurs facteurs tels que la taille de l’entreprise du client, sa qualité, sa forme juridique (personne morale ou physique)…

Compte personnel ING Direct : une alternative plus économique

 

L'offre de compte courant d'ING Direct
Le compte courant ING Direct en résumé.

 

En France, l’exercice d’une activité professionnelle individuelle est réglementé par la loi. Depuis janvier 2015, l’article L123-24 relatif à l’ouverture obligatoire de compte bancaire pour commerçant s’adresse dorénavant à tous les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles, hors EIRL.

Afin de permettre à ces professionnels de respecter cette obligation légale, les banques dématérialisées comme ING leur proposent un compte personnel dédié à leur activité. Ils ne sont donc pas obligés d’attendre le lancement du compte ING Direct pro pour être aux normes.

Qui peut ouvrir un compte personnel ING Direct ?

Fidèle à ses habitudes, la banque online néerlandaise est moins contraignante quant à l’ouverture d’un compte personnel ING Direct. Celui-ci est ouvert à tous les professionnels ayant choisi le statut juridique « Entreprise Individuelle », à l’exception de l’EIRL. L’offre s’adresse ainsi aux :

  • Auto-entrepreneurs
  • Micro-entrepreneurs
  • Freelances
  • Professions libérales

En attendant la mise en place officielle du compte pro ING Direct, ce compte personnel permet déjà aux contrôleurs fiscaux de vérifier les flux relatifs à l’activité du professionnel concerné.

Compte pro ou perso : quelle différence ?

Comme son nom l’indique, le compte pro est un produit bancaire spécifique destiné à répondre aux besoins quotidiens des professionnels. Il offre ainsi plusieurs solutions adaptées aux entreprises :

  • Un distributeur automatique pour carte bancaire
  • Des solutions de financement
  • Une autorisation de découvert plus élevée

À noter que compte tenu de tous ces services proposés, les établissements bancaires traditionnels appliquent généralement des frais plus importants, ce qui n’est pas le cas chez les banques virtuelles.

En revanche, le compte personnel est un produit classique et n’offre pas ces services. Il est toutefois plus économique qu’un compte ING Direct pro par exemple. En effet, chez ING, les frais d’ouverture d’un compte perso sont nuls.

Dans quel cas ouvrir un compte personnel ING Direct ?

Bien que l’ouverture d’un compte personnel ING Direct soit gratuite, cette offre s’adresse uniquement aux entreprises individuelles, excepté les EIRL. Il est recommandé en remplacement du compte pro ING Direct, si et si seulement le souscripteur :

  • n’a pas besoin de solutions de financement ou de paiement
  • n’effectue pas d’opérations régulières d’espèces
  • exerce une activité secondaire : conseil d’auto-entreprenariat par exemple

Pour terminer, il faut souligner que la souscription d’un compte personnel ING Direct facilite certaines démarches administratives telles que les versements de cotisations et autres charges URSSAF.

Copyright image à la une : ingdirect.fr

Compte pro ING Direct : Quel compte ouvrir pour son entreprise ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *