Comparatif banque en ligne avec agences

Si les banques en ligne peuvent proposer des tarifs si compétitifs, c’est entre autres en raison du fait qu’elles ne proposent pas d’agences physiques, comme pourrait le faire une banque traditionnelle. En effet, cette absence génère une économie de coûts fixes certaine pour les banques en ligne (salaires, locaux…), qui se répercute positivement sur leurs grilles tarifaires.

Or, s’il y a bien un critère qui freine les détenteurs de compte bancaire dans une banque traditionnelle à faire le pas d’ouvrir un compte en ligne, c’est bien l’absence de banque physique et des services qui en découlent.

En effet, bon nombre de personnes sont habituées à avoir une relation « physique » avec leur banque, que ce soit par la possibilité de faire des opérations au guichet ou par un automate dans une agence, ou tout simplement d’avoir un conseiller dédié capable de suivre leur dossier et de leur proposer une relation personnalisée.

Fort heureusement, deux banques ont choisi de mettre à disposition de leurs clients leur réseau d’agences physiques afin de leur permettre de pouvoir jouir d’une partie de ces services : Monabanq et Hello Bank, respectivement à travers les réseaux des banques CIC et BNP Paribas.

depot cheque Hello Bank
🔎 Etre client Hello Bank donne la possibilité de profiter du réseau de milliers d’agence de BNP Paribas, sa société mère.

 

Voici un comparatif des services qu’elles proposent via leur réseau d’agences physiques :

 
Réseau d’agencesCICBNP Paribas
Retrait d’espèces via automateOuiOui
Dépôt d’espèces via automateOuiOui
Dépôt d’espèces au guichetNonOui
Dépôt de chèques au guichetNonOui
Conseiller dédiéNonNon
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Quels sont les services possibles avec une banque en ligne avec agence ?

Globalement, les services proposés par les banques en ligne qui mettent à contribution leur réseau d’agences sont assez limités. Elles relèvent d’opérations concernant les dépôts et les retraits de chèques et d’argent liquide. Ainsi les opérations possibles sont :

  • le retrait d’espèce depuis un automate (un DAB)
  • le dépôt d’espèce depuis un automate
  • le dépôt de chèque au guichet
  • le retrait d’espèce au guichet

On constate donc que les opérations possibles ne sont évidemment pas aussi étendues que celles d’une banque classique, les opérations étant davantage des opérations de dépannage que des opérations complexes.

Quelles différences entre l’offre de Monabanq et d’Hello Bank ?

On constate que Monbanq propose à travers son réseau d’agences CIC toutes les opérations possibles via l’automate à savoir : le retrait et le dépôt de liquide.

On note toutefois que vous ne pourrez effectuer aucune opération au guichet et qu’il n’y a évidemment pas de conseiller dédié, tout comme chez Hello Bank.

Hello Bank, quant à elle, propose les mêmes services mais avec la possibilité d’effectuer des dépôts de liquide et de chèque auprès d’un conseiller BNP Paribas au guichet. En cela, Hello Bank est donc plus intéressante que ne peut l’être Monabanq si vous comptez effectuer ce type d’opérations régulièrement.

La présence d’un guichet avec une banque en ligne : d’autres critères à prendre en compte

Même si Hello Bank est plus intéressante sur ce terrain-là, il est important pour bien choisir une banque en ligne de prendre en considération de multiples aspects, dont la mise à disposition d’une agence fait partie. Parmi eux on peut citer :

  • la tarification (opérations courantes et exceptionnelles) : il existe bien évidemment une différence de tarifs entre Hello Bank et Monabanq, la première étant axée sur le haut de gamme accessible et la deuxième sur l’accessibilité pour les petits revenus. Rappelons également que Monabanq est une banque payante
  • le type de carte bancaire : les deux banques proposent des cartes Visa, mais pas de même gamme.
  • la qualité du service client
  • la qualité de l’application mobile
  • les produits annexes au compte courant (assurance vie, livret, bourse…)
  • l’étendue de l’assurance moyens de paiement
  • les outils de pilotage de gestion de budget
  • le service de transfert de compte
  • l’interface et l’ergonomie du service client
    etc.

Il est donc important d’avoir une vision globale des atouts et faiblesses de la banque en ligne qui vous intéresse et de ne pas vous cantonner uniquement à tel ou tel critère comme celui de la présence d’agences physiques, sauf si par exemple vous fonctionnez beaucoup par chèque.

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