Les arnaques au paiement sans contact sont en hausse

Le paiement sans contact
Le paiement sans contact est un service pratique qui permet aux consommateurs d’effectuer des transactions sans avoir à renseigner leur code secret. Néanmoins, cette année les fraudes liées à ce mode de paiement se sont multipliées.

Des paiements pouvant aller jusqu’à 50€

Le paiement sans contact est une réelle innovation dans le secteur bancaire et pour la vie quotidienne des consommateurs. Depuis plusieurs années, les titulaires d’une carte bancaire équipée de la technologie sans contact peuvent régler leurs achats de la vie quotidienne sans avoir à renseigner leur code secret à 4 chiffres pour des transactions de moins de 50 €.

Depuis le 11 mai, le plafond a été augmenté de 30 à 50€, ce relèvement a été accéléré suite à la crise sanitaire et l’importance d’instaurer un geste barrière supplémentaire. Les titulaires d’une carte bancaire sans contact peuvent également effectuer des transactions avec leur mobile en ajoutant leur carte de paiement à une application de paiement mobile comme Apple Pay (sur iPhone et Apple Watch) Google Pay ou encore Paylib.

Ainsi, ils peuvent effectuer des transactions en approchant simplement leur mobile d’un TPE équipé de la technologie sans contact dans un commerce physique et faire leurs achats sur internet sans avoir à renseigner leurs numéros de carte bancaire. Malgré la simplicité et la rapidité de ce service, celui-ci est également sujet aux fraudes.

Les fraudes ont augmenté de près de 30%

Le paiement sans renseigner son code secret est très pratique, mais il peut également représenter un risque. Selon la médiation de la fédération bancaire française, les fraudes liées au paiement sans contact via smartphone ou montre connectée ont augmenté de plus de 25% par rapport à l’année passée. En effet, la médiation a remarqué une hausse des réclamations des consommateurs qui ont subi des fraudes de plus de 1000€ via le paiement mobile.

Payer avec son mobile : augmentation des fraudes
© Adobestock

En cas de fraude, un arnaqueur peuvent effectuer plusieurs achats de moins de 50€ très rapidement. En effet, ils utilisent différentes méthodes : se procurer un terminal de paiement équipée de la technologie sans contact, entrer la somme de leur choix et l’approcher de votre poche ou votre portefeuille. En quelques secondes la transaction est validée. Dans le cas où votre carte bancaire est perdue ou volée, si vous ne faites pas opposition rapidement alors une personne malintentionnée peut utiliser votre carte bancaire pour effectuer des achats dont le montant ne dépasse pas le plafond de 50€.

Comment obtenir un remboursement en cas de fraude

Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez immédiatement avertir votre banque dès que vous remarquez une fraude via votre carte bancaire, votre smartphone ou votre montre connectée. Dès votre établissement bancaire est alerté, il sera alors dans l’obligation de vous rembourser en cas de fraude. Néanmoins, le délai de remboursement peut s’avérer très long.

En effet, certaines victimes ont reçu un remboursement du montant de la fraude au bout de 20 jours en moyenne. Néanmoins, certaines fraudes ne sont pas couvertes par les banques notamment dans le cas où la fraude a été via un appareil connecté. En effet, un consommateur n’a pas pu être remboursé, car sa montre connectée n’a pas été volée.

Pour vous prévenir des arnaques par paiement sans contact, vous pouvez par exemple vous procurer un étui qui bloquera la fonctionnalité et ainsi, le piratage sera alors impossible. Dans le cas où vous souhaitez désactiver le sans contact de votre carte bancaire, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client en ligne ou contacter directement votre banque qui s’en chargera.

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