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Sommaire

 

Avec son programme CityStore, LCL propose des offres de cashback réservées à ses clients dans de grandes enseignes comme dans des commerces de proximité.

Un programme valable avec toutes les cartes LCL

Pour remplacer leur programme de fidélité, les banques sont de plus en plus nombreuses à adopter la pratique commerciale du cashback… Lancé en 2019 au LCL, ce programme est valable avec toutes les cartes bancaires de la banque dans plus de 2000 commerces partenaires. En pratique, les clients d’une banque profitent d’un remboursement partiel de leurs achats réalisés auprès de marques partenaires.

Des offres de cashback à saisir en ligne

Le programme de cashback du LCL est valable dans de grandes enseignes en ligne telles que le site de réservation Booking, la boutique en ligne Design et Nature ou encore le site de cosmétiques Beauty & Co.

Dès que vous effectuez un achat dans l’un des commerces partenaires, vous cumulez du cashback à convertir en euros : par exemple, vous dépensez 50€ chez un commerçant où le taux est de 10%, vous récupérez 5€ à ajouter à votre cagnotte cashback. Une fois que la cagnotte atteint 20€, vous pouvez créditer votre compte bancaire LCL.

LCL mise sur les commerces de proximité

Pour favoriser les commerçants de proximité, LCL noue des partenariats avec des restaurants, boutiques de vêtements ou encore des hôtels proches du domicile ou du travail de ses clients. Les consommateurs peuvent consulter une carte et découvrir l’ensemble des enseignes partenaires du programme de cashback de la banque autour d’eux.

À Paris par exemple, les clients peuvent bénéficier d’un cashback de 3% dans la boulangerie « L’Atelier Léa » dans le 3e arrondissement ou encore 5% chez l’opticien « Creative Optic » dans le 6e arrondissement.

Ce programme valable partout en France, dans de grandes villes comme Marseille ou de plus petites communes comme Lathus Saint-Remy dans le Centre-Ouest de l’hexagone, permet de faire vivre les commerces proches de chez soi et profiter des avantages de la banque.

Cette volonté de LCL de miser sur des commerces de proximité n’est certainement pas due au hasard, car les spécialistes du cashback préfèrent nouer des partenariats avec de grandes chaînes de magasins comme Ikea ou encore Monoprix. Alors pour se différencier sur les nombreuses offres disponibles, LCL préfère jouer sur des commerces physiques et proches de chez ses clients.

Dès que vous effectuez un achat dans un commerce physique, le cashback est directement reversé sur la cagnotte et celle-ci peut être débloquée une fois le minimum de 20€ atteint.

Nouvelle tendance dans les banques

Si le programme de cashback est une offre davantage apparentée aux banques en ligne ou mobiles, les banques traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des cartes bancaires cashback à l’aide de partenariats avec des grandes enseignes ou commerces de proximité.

LCL a été l’une des pionnières avec son ancien programme Avantages + remplacé il y a quelques années par celui que les clients connaissent aujourd’hui sous le nom de LCL City Store. Auparavant, diverses offres étaient disponibles à savoir des promotions, du cashback et des remises (un mélange des genres d’ailleurs adopté par Boursorama Banque et son portail de promotions The Corner). Aujourd’hui, la banque physique s’est davantage tournée vers le cashback.

Avec ces programmes, les commerçants, la banque et les clients sont gagnants, car les enseignes bénéficient d’une visibilité supplémentaire grâce aux campagnes destinées aux clients de la banque, ensuite la banque profitent d’un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux clients et enfin les clients accèdent à des de promotions intéressantes sans contrainte, car il suffit de prendre connaissance des offres et effectuer un achat par carte bancaire.

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